Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Rideau sur Presse Evasion : la fin d’une belle aventure ! Spécial

« Clap de fin pour l’aventure médiatique du média numérique « Presse Evasion », avec cet ultime article, un éditorial explicatif. Après dix années d’existence, le site bourguignon rend son tablier pour cause de « RSE » ! La Reconversion Spirituelle et Existentielle de son dirigeant, Thierry BRET ! Soit sa retraite, tout simplement…». « Clap de fin pour l’aventure médiatique du média numérique « Presse Evasion », avec cet ultime article, un éditorial explicatif. Après dix années d’existence, le site bourguignon rend son tablier pour cause de « RSE » ! La Reconversion Spirituelle et Existentielle de son dirigeant, Thierry BRET ! Soit sa retraite, tout simplement…». Crédit Photo : D.R.

Une dernière série de brèves à poser sur le site. Quelques dates, aussi, pour actualiser le plus possible et pendant qu’il en est encore temps, l’agenda du mois de décembre, voire au-delà, jusqu’en 2026.

Hier, il y eut l’ultime feu d’artifice rédactionnel avec la couverture de ce cinquantième anniversaire d’un centre de formation départemental, le CIFA de l’Yonne, qui prône depuis ses origines les vertus de l’envie, de la passion, du dynamisme et de l’excellence. Telles que le veulent ses responsables dont un certain Didier CHAPUIS pour qui je voue une réelle admiration avec son épouse, Evelyne, tant pour leur approche humaniste emplie d’humilité de la vie que dans leur existence professionnelle identifiée par « FESTINS ». Un exemple dont beaucoup devraient s’inspirer chaque jour !

Envie, passion et excellence : des valeurs fortes qui furent similaires à celles de votre média en ligne, « Presse Evasion », qui tourne définitivement la page en ce jour dominical du 07 décembre 2025 avec cet éditorial, même si dans les faits, sa consultation sera encore fonctionnelle sans autres ajouts informatifs jusqu’au terme de ce mois. Dès 2026, on en parlera donc au passé !

 

Des remerciements pour celles et ceux qui ont cru au projet

 

Ainsi s’achève le fruit créatif de dix années d’existence, au service d’un lectorat et de partenaires qui souhaitaient un traitement différent de l’information départementale et régionale. « Un autre regard sur l’actualité », tel était le credo originel de ce site d’information numérique, pionnier en la matière sur le département de l’Yonne, et professionnalisé auprès des instances officielles dès son apparition.

Un média qui n’avait en tout et pour tout qu’un seul et unique objectif à sa fondation, être au plus près des acteurs de l’économie, de la vie institutionnelle, des représentants politiques de toute obédience avec objectivité, des milieux associatifs et culturels de notre territoire, l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté.

Un média qui démarra avec un seul contributeur, votre serviteur, et qui aura su faire fructifier son effectif grâce à des collaborations judicieuses et opportunes proposées par des anciennes plumes de la presse, la plupart déjà à la retraite. Merci à eux ! Merci à Dominique BERNERD pour ses écrits pertinents et parfois corrosifs qui fleuraient bon l’esprit des « barricades » de 68 ; merci à Jean-Paul ALLOU, personnage truculent à la réflexion très spirituelle aux multiples facettes et aux idées bien établies ; merci au gourmand et gourmet Gauthier PAJONA à qui il aura fallu créer une rubrique spécifique, pour aiguiser son appétit et sa large soif de découvertes culinaires (« L’Aile ou la Cuisse ») ; merci à Floriane BOIVIN, précieuse auxiliaire intervenant dans le Sénonais avec son regard féminin ; merci à Maryline GANDON qui nous ouvrit les portes de la culture et autres actualités artistiques méconnues…Merci aux autres collaboratrices et collaborateurs qui furent éphémères mais si utiles au développement de cette aventure.

Merci, enfin, au concepteur de l’arborescence de ce média et à l’apport de ses inestimables plus-values technologiques durant toutes ces années – de l’hébreu pour moi ? Que nenni, de l’araméen ! -, j’ai nommé le très professionnel Jérôme CASSEGRAIN et sa société « Créative Cocktail ». Il fut un conseil incontournable dans la prise de décisions techniques, synonymes d’évolution et de progrès via les réseaux sociaux.

Merci également à mon épouse, Christelle, qui m’aura encouragé à 200 % sur la voie de la prise de risques et d’initiatives, moi le féru de l’hyper activité à fortes doses que je suis depuis quarante années de vie professionnelle ! Elle aura été là, aussi, dans les périodes de doutes et de joies, lorsque le concept augmentait petit à petit ses parts de marché, élargissant un peu plus sa notoriété territoriale.

Merci à mon expert-comptable, Marc DEMONTEIX et aux collaboratrices de son cabinet chablisien qui furent de précieux alliés dès qu’il fallait parler argent et investissements ! Merci aux partenaires juridiques des annonces légales et aux régies qui y ont été associées, également. Merci et mention spéciale à mon ami Gérard GUILLOT, spécialiste de l’immobilier auxerrois qui m’aura accueilli gracieusement dans ses locaux en me prêtant un espace bureau pendant deux ans pour commencer à travailler sereinement à la réalisation de ce projet…La force des amis et des réseaux, il va de soi ! Merci aux lectrices et aux lecteurs qui, fidèles, m’auront toujours suivi !

 

 

La retraite ? Non la RSE !

 

Bien sûr, que serait un média indépendant aujourd’hui – eh oui, chez « Presse Evasion » il n’y avait personne qui influençait la ligne éditoriale et les choix des sujets de ce support quotidien, ni au-dessus ni en-dessous ni sur les côtés de gauche ou de droite ! – sans l’apport bénéfique et indispensable de partenaires !

Je ne pourrai pas les citer, évidemment, de peur d’en oublier entre ceux qui s’embarquèrent à mes côtés dès le démarrage de ce concept, longuement réfléchi durant une année, mais ils se reconnaitront : ceux de la sphère institutionnelle, des fédérations patronales, des entreprises, des secteurs bancaires et assurantiels, des chambres consulaires, des opérateurs énergétiques, des mécènes, du monde associatif, aussi !

Mille mercis à vous toutes et tous, pour votre confiance et votre engagement aux côtés de la petite équipe de « Presse Evasion » qui aura pu grâce à vous fonctionner 365 jours sur 365 jours, sans se préoccuper de « courir chaque jour après le beefsteak pour subvenir au lendemain » !

Entreprise saine et sereine dans le milieu de l’information, « Presse Evasion » va donc disparaître du paysage médiatique, par décision et choix personnels, sans liquidation judiciaire ! Sans regrets ni remords mais avec le devoir du travail accompli, même si parfois il y eut des oubliés dans le suivi de l’information ou de reportages réalisés mais non traités, non pas par manque de volonté ni par censure, mais par faute de temps, évidemment. Ce temps qui m’aura tellement manqué malgré des journées de 12 heures et plus…

L’heure de la retraite a donc sonné, comme le dit le vieil adage. Retraite ? Un mot que je ne porte pas dans mon cœur sur le plan étymologique. « Se retirer de la vie ». « Etre en retrait de… ». Ce n’est pas fait pour moi !

Mais, quarante années de presse écrite, radiophonique, institutionnelle, numérique et tant d’autres choses encore, vécues au détour de mes immersions successives au sein du « Progrès de Lyon », du « Journal de Saône-et-Loire », de « l’Yonne Républicaine », de « Centre France », de « France Bleu Auxerre », etc. finissent par user le bonhomme, tant au niveau des cervicales que des lombaires ! Mais, pas intellectuellement, fort heureusement !

En dix années, côté chiffres, on retiendra de « Presse Evasion » plus de 50 000 articles, brèves, infos agendas publiées. 50 000 kilomètres de déplacement automobile à l’année et des amplitudes horaires frisant l’anarchie, allant de 07 heures du matin jusqu’à…point d’interrogation pour la fin de journée du lundi au dimanche !

Un travail titanesque ? Non, les fruits de la passion exacerbée pour le plus beau des métiers du monde : celui de journaliste qui me faisait tant rêver quant à l’âge de 6 ans, à la Noël 1968, j’avais exigé de mes parents – que Dieu les préserve à ses côtés là où ils sont…- le gros dictionnaire « Larousse » tout en couleur et une mappemonde pour déjà tout comprendre de l’information encyclopédique, historique…et géopolitique !

C’est pour cela que j’ai choisi d’appliquer à moi-même pour cet épisode de retraite débutant ce que les entreprises en responsabilité environnementale appliquent dans leur stratégie du quotidien. A une différence près que l’acronyme initial « RSE » devienne pour mon cas, la « Reconversion Spirituelle et Existentielle » ! Il y a déjà des adeptes autour de moi, si, si ! Car le concept se veut éclectique te riche, autour de la notion "d'être utile à...!". 

Alors, comme le chantait si bien le regretté Thierry LE LURON, jadis en clôture de ses galas, « nous nous reverrons un jour ou l’autre si Dieu le veut… » au détour de multiples projets, implications et rencontres à vocation économique, institutionnelle, associative, sociétale, politique à venir.... Ici ou ailleurs.

Merci aux lectrices et aux lecteurs, merci aux amies et amis, évidemment, pour tous vos encouragements, témoignages et soutiens après l’annonce de ce départ. Mais, aujourd’hui, le rideau tombe sur cette carrière ! Définitivement…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil