Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Les Caves de BAILLY LAPIERRE offrent de nouvelles opportunités de visite…

" Le groupe BAILLY LAPIERRE comme l’a expliqué son président Philippe DEFRANCE se dote de nouveaux moyens pour accueillir les visiteurs…". " Le groupe BAILLY LAPIERRE comme l’a expliqué son président Philippe DEFRANCE se dote de nouveaux moyens pour accueillir les visiteurs…".

Berceau de l’AOC Crémant de Bourgogne, le groupe BAILLY-LAPIERRE exploite depuis 1972 à Saint-Bris le Vineux un site exceptionnel qui s’étend sur plus de 4 hectares, les Caves de Bailly. Dans les profondeurs obscures de cette ancienne carrière, reconvertie en champignonnière avant d’accueillir les coopératives viticoles, ce haut lieu des vins effervescents a totalisé plus de 15 000 visiteurs payants la saison dernière…

 

SAINT-BRIS LE VINEUX : Ces chiffres confortent la typicité de cet endroit parmi les premières références de l’oenotourisme régional. Avec ses sept millions de bouteilles stockées dans ce vaste labyrinthe sous-terrain, l’entreprise souhaite se projeter davantage vers les milieux professionnels. Les sociétés franciliennes, lasses des problématiques observées dans la capitale, n’hésitent pas à se mettre au vert lors de stages facilitant la récupération intellectuelle en province. Aux portes de Paris, l’Yonne représente ainsi le territoire idéal.

Grâce à un partenariat avec l’association des Guides de l’Yonne, le groupe BAILLY LAPIERRE, dirigé par Emmanuel HAMON et présidé par Philippe DEFRANCE, s’est engouffré dans la brèche. Profitant de la nouvelle saison, il a proposé un florilège d’innovations en matière de visite.

L’une des plus originales se présente sous la forme d’un livret pédagogique destiné aux jeunes enfants. Contenant quatorze pages, cet opus offre un apport éducatif inédit auprès d’un jeune public, en manque de repères évidents des pratiques de la viticulture. Conçu et édité par l’entreprise, ce fascicule est commercialisé pour la modique somme de deux euros. Il contient un quizz et des informations sur les pratiques viticoles. Un truculent personnage, « Bruno le Sommelier », entraîne les bambins emplis de curiosité dans des aventures où rébus et charades leur permettent de s’immerger sur le site avec plus d’aisance.

Soutenues par l’agence YONNE TOURISME, les CAVES de BAILLY ont même obtenu le label « FAMIL’YONNE » à la mi-février, première référence de ce style en Bourgogne Franche-Comté.

Aujourd’hui, nombreux sont les touristes étrangers empruntant le Canal du Nivernais à venir apprécier ce lieu de belle facture. D’où l’impérieuse nécessité de proposer désormais des audioguides, en langue étrangère (anglais, allemand), qui remis aux visiteurs les accompagnent durant leur périple. Le groupe a investi. Il désire faire de ce site la destination obligatoire des touristes. La mise en exergue de son produit vedette, le crémant de Bourgogne, mais aussi les explicatifs liés à son élaboration et au cycle végétatif de la vigne constituent autant d’éléments d’appréciation à partager avec un public en besoin de savoir.

Le parcours a été étudié avec minutie et technicité : découverte du vignoble sur un parcours de près de 2 heures (6 kilomètres), projection d’une vidéo qui plonge le visiteur dans l’histoire de ce lieu, présence d’un éclairage tamisé avec des bulles de crémant en guise de signalétique. Rien n’a été laissé au hasard dans l’approche identitaire.

Quant au travail des vignerons, il est mis en lumière, depuis la taille jusqu’aux moindres traitements. L’explication sur les vendanges arrive en guise de conclusion avant que le groupe de touristes ne s’accoude au magnifique comptoir où il dégustera quelques divines surprises ! La vinothèque, opérationnelle depuis 2016, reçoit les groupes de professionnels, durant deux à trois heures lors de séminaires locaux. Une offre spéciale y est déclinée autour de la découverte de sept crus, cinq crémants et deux vins tranquilles. Une manière agréable de prolonger la connaissance du terroir avec le concours de nectars souvent distingués…

Ouverture toute l’année sauf Noël et Premier de l’An aux particuliers (9 euros) et aux groupes de 10 personnes (7 euros). Prix dégressif comprenant la visite du vignoble en matinée et la cave l’après-midi. On peut également visiter la cave seule.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 28 août 2017 10:51

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil