Dans le cadre de notre développement, nous recherchons des correspondants rémunérés, contacter Thierry Bret 06.20.31.05.53

Quatorze ressortissants de Hong-Kong choisissent l’agence IDEGO pour visiter le domaine Maria CUNY…

« Le groupe de touristes en provenance de Hong-Kong a pris le temps de découvrir les atouts spécifiques de Vézelay et la qualité de ses vins. L’agence IDEGO avait choisi le domaine Maria CUNY pour concevoir cette excursion orientée sur un mix entre tourisme, culture et terroir… ». « Le groupe de touristes en provenance de Hong-Kong a pris le temps de découvrir les atouts spécifiques de Vézelay et la qualité de ses vins. L’agence IDEGO avait choisi le domaine Maria CUNY pour concevoir cette excursion orientée sur un mix entre tourisme, culture et terroir… ». Crédit : Domaine Maria CUNY

Spécialisée dans l’organisation d’événementiels autour du vin et du tourisme, l’agence de loisirs lyonnaise, native de l’année 2011 sous l’impulsion d’un jeune entrepreneur dynamique, Romain SALLES, vient de proposer ses services à une délégation de touristes en provenance de l’ancienne ville sous protectorat britannique, Hong-Kong. Destination le territoire de l’Yonne, et plus exactement le domaine viticole de Maria et Yves CUNY, dans le Vézelien, afin de s’imprégner du savoir-faire vigneron à l’authentique…

VEZELAY : Experte dans le montage de séjours privés et professionnels en immersion au cœur des domaines viticoles de la Vallée du Rhône, du Beaujolais et de la Bourgogne, l’agence d’oenotourisme de Lyon « IDEGO » a réalisé en ce mois d’octobre une belle animation permettant à quatorze personnes originaires de Chine (Hong-Kong) de découvrir les vertus du travail de la vigne à l’authentique dans le vignoble du Vézelien.

Le groupe s’est posé durant une journée au domaine exploité par Maria et Yves CUNY, l’une des cartes de visite incontournables de ce secteur géographique méridional de l’Yonne.

Passionné d’œnologie, Romain SALLES, créateur de cette entreprise qui ne cesse de se développer, dispose, il est vrai, d’un vivier très important de références professionnelles et pédagogiques en matière de vin. Aidé de ses chefs de projets, il a pu élaborer ce séjour en satisfaisant les attentes de sa clientèle asiatique, interpellée à double titre par l’histoire du site de Vézelay et sa viticulture.

Le programme de cette découverte de l’Yonne du Sud était concocté avec le concours de Maria CUNY, figure incontestable de la viticulture locale qui n’a de cesse depuis plus de quinze ans, de réaffirmer sa capacité de perdurer dans le temps et d’innover à chaque nouvelle saison en déclinant l’image de la ténacité et de l’authenticité.

Les spécificités du vignoble du Vézelien, largement expliquées…

Le petit groupe de Hong-Kong a pu ainsi s’enrichir de nouvelles connaissances en visitant la cité séculaire et universelle, reconnue par l’UNESCO, à travers les rues escarpées du village médiéval, faisant une halte au passage dans l’ancien temple de Bacchus. La découverte, sous les remparts sud de la ville, des parcelles du domaine, travaillées en agriculture biologique et utilisant les méthodes de la traction animale, suscita beaucoup d’interrogations de la part des hôtes chinois.

Maria CUNY, pédagogue, aborda la géologie spécifique de Vézelay sur laquelle sont implantées les vignes du domaine en chardonnay (appellation Bourgogne Vézelay). Quant aux diverses méthodes de travail, elles furent largement commentées par le petit groupe. Au terme de cette visite, et avant la dégustation d’un succulent repas vigneron, le groupe de touristes d’Extrême-Orient s’attarda dans une cave datant du XIIème siècle où fut servie une goûteuse collation à base de produits du terroir (pain vigneron et jambon du Morvan). De quoi joindre l’utile à l’agréable…

Articles

Bannière droite accueil