Derrière les rires de l’hôte de ces lieux – le superbe complexe du « Rive Gauche » en bordure de l’Yonne -, les larmes ne sont pas très loin. Des yeux embués qui en disent long sur l’intensité émotionnelle vécue lors de la soirée. Aux côtés d’Anne-Claire JOUBERT, se tient micro en main, son époux. On ne présente plus Jérôme, chef connu et reconnu du landerneau gastronomique icaunais, apprécié des « fines gueules » épicuriennes qui fréquentent l’établissement depuis tant d’années. Devant 200 convives, ils ont pris soin de dévoiler, grandeur nature, le nouveau logo de la belle maison. L’autre grande table de Joigny dont le couple est désormais propriétaire…
JOIGNY : Ils sont serrés tels des sardines dans leur boîte, les invités de la grande soirée inaugurale du changement de propriétaires du fameux hôtel/restaurant « Le Rive Gauche » à Joigny ! Surtout au moment de la prise de parole, servant de prélude à la partie festive et conviviale qui allait suivre jusque tard dans la nuit. Plus de deux cents invités, me souffle à l’oreille l’inoxydable esthète en la matière es gastronomie et chroniques culinaires en tout genre dont celles de « Presse Evasion », un Gauthier PAJONA, verre de blanc à la main et gougère dans l’autre, revenu presque bronzé de son escapade motorisée au royaume chérifien, c’est-à-dire le Maroc ! Une dizaine de jours à vivre la poudre escampette au gré des couleurs exotiques et de la douce chaleur de ce merveilleux pays du Maghreb et voilà que Maître « PAJO » se saisit du micro au bout d’un petit moment afin de lancer les joutes oratoires, d’une façon tout à fait ragaillardie !
Un vrai parcours de couple pour un projet attractif
L’atmosphère est bon enfant. Le Tout Joigny, mais pas que, est ici puisque on reconnaît pas mal de têtes venant d’un peu plus loin qui sont présentes à ce rendez-vous que l’on suppose gourmet et sympa chez le président de l’association « Gourmand’Yonne ». On aperçoit le président du CIFA de l’Yonne, Didier CHAPUIS, le spécialiste des « FESTINS » ! Il disserte non loin du président du Conseil départemental de l’Yonne, Grégory DORTE, et du fidèle Gilles AMEDEE, qui une fois n’est pas coutume ne prendra pas la parole lors de cette cérémonie inaugurale s’avérant chargée d’émotion avons-nous dit !
C’est sur les sonorités envoûtantes de « L’Eté indien », inoubliable morceau à moitié chanté et parlé par le regretté Joe DASSIN datant de 1975 que devait s’ouvrir la cérémonie. Un tube qui devait précéder l’intervention de notre chroniqueur Gauthier PAJONA, toujours à l’aise dès que la parole circule !
Livrant des informations pratico-pratiques – il possède le sens du détail l’ami Gauthier ! -, le jovial orateur rappela les règles du jeu de la soirée : pas de réception à l’extérieur sur la belle terrasse comme il était initialement prévu à cause de conditions météos un peu frisquettes (celle-ci n’accueillera in fine que les amateurs de tabac ou de vapoteuses) mais un éclatement des convives sur différents étages et salles contenant des buffets chauds et froids, accueillant de très belles compostions gourmandes.
Puis, ce fut l’édile de Joigny et vice-président de la Région, Nicolas SORET qui se saisit du microphone dans un léger brouhaha, au démarrage. Satisfait de compter un tel établissement qui permet d’accroître l’activité touristique et patrimoniale de la ville.
« Si vous êtes officiellement les heureux propriétaires de cet établissement depuis quelques semaines, précisa l’élu de l’Yonne, vous en êtes les visages connus et reconnus depuis de très nombreuses années. On est très heureux d’avoir assisté à ce très beau parcours professionnel qui vous a amené à vous installer dans cette maison aux côtés de Catherine LORAIN, et d’en avoir développé la clientèle. Un vrai parcours de couple, même si cela n’est pas toujours évident… ».
Le souvenir de Michel LORAIN
Salariés depuis deux décennies dans l’établissement, Anne-Claire et Jérôme JOUBERT ont donc décidé de franchir le pas en devenant les nouveaux propriétaires de cet établissement jusque-là appartenant à la famille LORAIN. Ils en assumaient la pleine direction depuis trois saisons déjà. Avant que la validation de l’acte d’achat ne soit rendue officielle le 06 août dernier.
Lors de sa prise de parole, Anne-Claire JOUBERT ne manqua pas de remercier en y associant son époux, Jérôme, leurs parents : « ils ont su nous inculquer les vraies valeurs du travail ! ».
Puis, Jérôme JOUBERT apporta à son tour ses commentaires, retraçant l’historicité de l’établissement depuis ses origines. En 2021, le couple se retrouve en le dirigeant aux manettes de l’établissement toujours propriété de la fille de Michel LORAIN, Catherine. Sur l’autre rive, un certain Jean-Michel y fait aussi des merveilles à « La Côte Saint-Jacques » !
Vantant la cuisine de saison et les services qui sont proposés au quotidien dans cet établissement de renom, Jérôme JOUBERT poursuivit ses propos en parlant de qualité, d’accueil chaleureux et du respect de la clientèle.
« Devenir patrons ne nous fera pas quitter nos postes respectifs, ajouta l’orateur, à savoir l’accueil et la salle pour Anne-Claire et la cuisine pour ma part… ».
1,5 million d’euros sera injecté dans les cinq prochaines années
D’indispensables et nécessaires travaux sont d’ores et déjà programmés. Ils concernent différents aménagements dont la salle de restaurant, ainsi que la pose de bornes de recharge pour véhicule électrique, soit un investissement d’un million et demi d’euros dans les cinq prochaines années. Des travaux compris entre 2026 et 2027.
« Nous tenons également à redonner au parc ses lettres de noblesse, souligna Jérôme JOUBERT, un parc apprécié de Michel LORAIN qui y effectuait régulièrement des balades matinales ou digestives. La roseraie sera également embellie… ».
Côté emploi, un poste dans le marketing commercial devrait apparaître au sein de l’organigramme afin de dynamiser la venue d’une nouvelle clientèle francilienne.
« Concernant les nouveautés, poursuivit le chef, nous allons développer un menu dégustation qui sera commenté par nos chefs durant le service à table… ».
Quant aux soirées, très appréciées des habitués, elles se continueront cette saison avec un premier rendez-vous proposé le 19 octobre (« les copains d’abord ») et le 30 novembre avec la mise en avant des petits producteurs locaux qui alimentent de leurs produits les cuisines de cet établissement privilégiant les circuits courts.
Reprenant la main, Anne-Claire JOUBERT présenta en écho à son mari les équipes de la maison. « Il y a beaucoup d’apprentis ! ». Soit 32 personnes au total. Un personnel qui aura apporté également son témoignage de la manière la plus ludique qu’il soit sur l’excellente convivialité exprimée dans cet établissement.
Thierry BRET