C’est une première. Elle se déroulera ce vendredi en milieu d’après-midi à l’hôtel des ventes. La Ville d’Auxerre organisera la première vente caritative de vins à l’estampille du Clos de la Chaînette, juste avant l’ouverture de la manifestation « Fleurs de Vigne ». Normal : le bénéfice de cette animation pilotée par Me Frédéric LEFRANC, le commissaire-priseur auxerrois, sera intégralement reversé à la Fondation du Patrimoine, dans le cadre des travaux de restauration des toitures de l’église abbatiale de Saint-Germain…
AUXERRE : A la manette de ces transactions, il y aura naturellement Me Frédéric LEFRANC, commissaire-priseur en charge de la société « Auxerre Enchères ». Parmi les lots proposés, juste en clin d’œil introductif du week-end de « Fleurs de Vigne », la fameuse manifestation assurant la promotion des productions vineuses de notre territoire accueillie sur les quais de l’Yonne, on notera sept lots de trois bouteilles contenant le nectar tiré du Clos de la Chaînette. Un vignoble chargé d’histoire, propre à l’existence de l’abbaye Saint-Germain dont le propriétaire récoltant n’est autre que le Centre hospitalier spécialisé de l’Yonne (CHS). Ces lots offerts par l’établissement sanitaire seront mis aux enchères ce vendredi à 16h30.
Le bénéfice de cette vente sera intégralement reversé à la Fondation du patrimoine, afin de contribuer aux travaux de restauration des toitures de l'église abbatiale de Saint-Germain.
Précisons que les bouteilles de l’un des rares vignobles urbains en Europe sont rares à la consommation et leur commercialisation nécessite une longue liste d’attente ! Joindre l’utile à l’agréable est plutôt chose vertueuse. D’autant que depuis cinq ans, « Fleurs de Vigne » prend une nouvelle dimension, par sa position sur les quais et par le développement d’animations le samedi.
Cela ne fait que renforcer le lien plus que millénaire entre Auxerre et son vignoble, ce Clos de la Chaînette, au pied de l’abbaye, à découvrir avec modération, bien sûr !
Thierry BRET