Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

« Si on parlait tourisme » : les professionnels du secteur viennent à la pêche aux informations utiles avant la saison

« L’Auxerrois n’est pas une contrée où le « surtourisme » a fait son œuvre pour la présidente de l’Office du Tourisme, Odile MALTOFF. « On a encore de la place pour accueillir des visiteurs et intéresser les habitants de ce secteur géographique à découvrir ce territoire… ». Le quatrième Salon « Si on parlait tourisme » a permis aux professionnels de venir piocher de bonnes informations, juste avant le début de la saison… ». « L’Auxerrois n’est pas une contrée où le « surtourisme » a fait son œuvre pour la présidente de l’Office du Tourisme, Odile MALTOFF. « On a encore de la place pour accueillir des visiteurs et intéresser les habitants de ce secteur géographique à découvrir ce territoire… ». Le quatrième Salon « Si on parlait tourisme » a permis aux professionnels de venir piocher de bonnes informations, juste avant le début de la saison… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

C’est dans l’extension flambant neuve dont vient de s’équiper AUXERREXPO que s’est tenue la 4ème édition de la journée « Si on parlait tourisme ». Elle est devenue en quelques années un rendez-vous incontournable pour les acteurs et professionnels du secteur. Une journée faite de rencontres, d’ateliers et de tables rondes pour s’imprégner des nouvelles tendances et mieux répondre aux attentes des touristes de demain… 

AUXERRE : S’il est un secteur qui a toujours su s’adosser aux nouvelles technologies, c’est bien celui du tourisme : hier le Minitel, aujourd’hui Internet, demain l’Intelligence Artificielle… Toujours aux avant-postes pour proposer une offre en adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation. Retenu au Sénat pour des travaux, l’ancien ministre en charge du Tourisme et élu de l’Yonne, Jean-Baptiste LEMOYNE, est néanmoins intervenu en préambule de la matinée par vidéo interposée, rappelant notamment les atouts de notre département en la matière : « l’offre de l’Yonne peut d’autant plus attirer qu’un ras-le-bol s’exprime aujourd’hui face à des destinations ultra-prisées et l’on voit désormais des territoires dans lesquels les populations rejettent l’afflux trop nombreux de touristes. Cela tombe bien ! Nous avons de l’espace et une offre conséquente, qu’elle soit culturelle, paysagère, patrimoniale ou œnotouristique et nous pouvons leur ouvrir très largement les bras ! ».

Autre grand témoin de la journée, Christian MANTEI, président d’Atout France, l’agence de développement touristique hexagonal qui, au titre de « professionnel du tourisme », aime se présenter comme « acteur de l’industrie de la curiosité ».

Un terme approprié quand on sait que le poids économique du secteur représente aujourd’hui 8 % du PIB national soit environ 225 milliards d’euros et 11 % du PIB mondial. Mais à ses yeux, la promotion d’un territoire doit avant tout s’accompagner par une plus grande connaissance de l’autre : « bien comprendre les visiteurs dans leurs cultures, c’est forcément une ouverture à l’autre et c’est cela qui est passionnant ! La rencontre entre ceux voulant mettre en valeur leur territoire et les voyageurs qui souhaitent le découvrir, c’est quand même le cœur du métier… ».

 

  

Une excellente pêche pour la Grange de Beauvais !

 

Depuis bientôt trente ans, l’association de la « Grange de Beauvais » œuvre à la sauvegarde et à la rénovation du domaine éponyme autrefois rattaché à l’abbaye de Pontigny. Son président emblématique, Patrick HENRY, était présent : « je suis venu à la pêche ! ». En quête d’informations sur les nouvelles technologies, mais aussi de potentiels partenaires, dans la perspective d’un agrandissement de la boutique actuelle, surfant en cela, sur la métamorphose de l’abbaye de Pontigny qui est en train de s’opérer sous l’égide de la fondation François SCHNEIDER : « tout est prêt pour que l’on prenne notre envol et donne une dimension touristique à la Grange… ».  La « pêche » a été bonne et plusieurs contacts pris : « avec un brasseur local, plusieurs vignerons, un artisan proposant des savons, des musées… ». Même les deux voitures « Morgan » de belle livrée trônant à l’entrée du parc des expositions ont retenu son attention : « pourquoi ne pas imaginer des balades automobiles qui passeraient par la Grange et l’abbaye… ? ».

 

 

 

Une BD originale pour booster le tourisme

 

Bourguignon basé à Autun, Florent BOITHIAS est venu pour sa part en voisin, avec dans son escarcelle une bande dessinée et une idée qui devrait faire son chemin : utilisateur régulier de la ligne TGV Paris/Lyon, la plus fréquentée d’Europe avec 52 millions de personnes l’empruntant chaque année, il a effectué une randonnée à vélo de Paris Gare de Lyon à celle de Lyon Part-Dieu, en suivant au plus près la ligne ferroviaire, afin de recenser les paysages, villages et autres points d’intérêt entraperçus un bref instant quand on roule à 300 km/h. Une bande dessinée au titre évocateur, « Sortis des rails », réalisée avec le concours de l’illustrateur Etienne MATTHIEU vient de paraître, qui retrace l’épopée cyclotouriste. L’Autunois est déjà sur un autre projet : « créer une application qui permettrait aux voyageurs dans le train de donner un nom à tout ce qu’ils peuvent voir par la vitre, avec l’idée qu’ils y reviennent un jour s’y promener… ». De quoi intéresser des régions comme le Sénonais, le pays d’Othe ou encore le Tonnerrois, aujourd’hui traversées par la ligne à grande vitesse.

 

 

Des offres qui s’adressent tant aux visiteurs de passage qu’aux résidents habituels

 

A la fois maire de Coulanges-la-Vineuse, élue communautaire, vigneronne et présidente de l’Office de Tourisme de l’Auxerrois, Odile MALTOFF ne pouvait bien sûr que souscrire à une telle journée : « d’année en année, on raccroche des gens supplémentaires. C’est une journée qui fait du bien et crée du lien entre tous, on y pioche ce que l’on veut, une conférence, un atelier, un rendez-vous… ».

Partageant avec la fougue qu’on lui connaît sa passion pour un territoire aux multiples facettes et à l’éventail touristique si large : « le domaine du tourisme est un secteur « pétillant », avec tellement de choses intéressantes à faire et à voir, qui s’adressent d’ailleurs autant aux personnes venant nous visiter qu’aux habitants qui résident sur le territoire… ».

Avec ce cri du cœur à l’attention des récalcitrants n’ayant pas encore fait le choix de quitter l’autoroute A6 pour s’aventurer sur les routes buissonnières du grand Auxerrois : « on n’est pas « sur-tourismé »… On a de la place ! ».

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil