C'est une adresse des plus connues dans le département de l'Yonne. Ce discret hôtel-restaurant, joliment niché au bord de la rivière, appartint jadis à l'actrice et danseuse Leslie CARON. Elle eut son heure de gloire au siècle dernier dans des productions cinématographiques comme « Un Américain à Paris » ou « Fanny ».... L'un de ses chefs, d'origine nipponne, avait même été étoilé Michelin précédemment à Cholet, dans le Maine-et-Loire…
VILLENEUVE-SUR-YONNE : De cette maison atypique, en 2000, le Michelin qui innovait alors avec quelques textes descriptifs notait : « Sur les quais de l'Yonne, îlot de quatre maisons du XVIIème siècle jadis réserves à grains, aménagées avec élégance. Superbe salle à manger sous charpente. Chambres coquettes… ».
C'est vrai que l'endroit en impose, tandis qu'en cette fin d'hiver, le grandiose poêle alsacien en céramique distille benoîtement une douce chaleur, dans cette salle aux impeccables tommettes. Un joli site dans lequel une jeune cheffe, qui fit son apprentissage à « La Côte Saint-Jacques » de Joigny, officie depuis novembre dernier.
Un foie gras maison des plus appréciables
Nous nous installons à une table joliment nappée avec vue sur la rivière. Je commande une coupe de champagne pour mon invitée, mais il n'y en a pas ! Elle appréciera son traditionnel « kir » tout autant. A noter, l'accompagnement de l'apéritif : de délicieuses gougères tièdes et goûteuses, ainsi qu'une tartelette croustillante d'œufs d'avruga (hareng). De bon augure que cet appréciable début gourmand, songeai-je alors...Nous choisissons le menu à 48 euros. Il eût pu mériter une petite mise en bouche, assurément.
En entrée, le foie gras maison et son chutney oignons-figues est apprécié. Je goûte l'œuf parfait, velouté de lentilles vertes du Puy (sûrement les meilleures !) et siphon de lard. C'est simple et bon, le jaune d'œuf coule plaisamment, même si le lard me sembla manquer un brin de vigueur. Comme en RTT ce midi-là ! Bonne pioche vineuse avec le « Viré Clessé » 2022 de chez Jean LORON. Le pain est bon aussi.
Une curiosité avec les Saint-Jacques agrémentées de marron !
En plat, l'appellation « St-Jacques poêlées, courge, émulsion au café, marron » interpella. Va pour ces mollusques normands, reconnaissables à leur corail, cuits impeccablement. C'est curieux, mais cette émulsion au goût de café, additionnée d'une once de cette pâte de marron, fonctionne plutôt bien en bouche. Ce n'est certes pas mon alliance favorite, mais le mélange est plutôt harmonieux. Un plat curieux et bon. Original, également.
Du service, nous ne retiendrons qu'une jeune et souriante serveuse des plus aimables, mais qui hélas disparut après le plat principal.
On ne va pas en faire tout un fromage !
Dans un menu à 48 euros, soit 320 de nos défunts francs, on s'attendrait à ce qu'au moment du fromage, soit proposé au choix de la clientèle, un classique plateau ou du fromage blanc, celui-ci pouvant être additionné de persil et échalote - un pur délice qu'affectionnait antan feu mon grand-père ! Mais ici, point de fromage blanc, dommage. Le plateau de fromages variés est correct et nous promène quelque peu en France : Ossau-Iraty, comté, chèvre cendré...
En dessert, nous apprécions le café liégeois. Je goûte la tartelette aux citrons : elle me semble standard, et pas inoubliable. L'ajout de crème chantilly industrielle, vraisemblablement, est une fois de plus inutile. Une once de compotée citronnée aurait apporté un rien d'acidité à ce dessert un brin trop sucré.
On sent dans ces assiettes une certaine volonté de bien faire. Cela est appréciable. Il ne faudrait pas grand-chose, vraiment pour passer un palier déterminant et qualitatif à tarif inchangé, cela va sans dire !
Paris ne s'est pas fait en un jour. La renaissance de « La Lucarne aux Chouettes », non plus, par ailleurs !
En savoir plus :
Les - : il est anormal qu’il y ait une absence de choix au fromage. Ce choix est possible, même dans des formules à moins de 20 euros. « La Brasserie du Moulin » à Sens par exemple.
Les + : la vue est splendide sur la rivière et cela agrémente le repas.
Contact :
La Lucarne aux Chouettes
Quai Bretoche
89500 VILLENEUVE-SUR-YONNE
Tel : 03.86.87.18.26.
Premier menu à 26 euros.
Ouverture du mercredi au dimanche. Stationnement aisé. Terrasse pour les beaux jours.
Gauthier PAJONA