Voici quelques années, nous évoquâmes dans nos colonnes l'histoire formidable du « Bambou' s Café », sis à Savigny-en-Terre-Plaine. Une commune de 130 habitants, située entre Avallon et la Côte d'Or, où un jeune chef talentueux Gabriel GIRARD racheta à vingt ans le bistrot de son village. Objectif : qu’il ne disparaisse pas. Ce cuisinier courageux et travailleur a connu un succès immédiat, favorisé de surcroît par sa cuisine simple, bonne, mais aussi soignée…
SAVIGNY-EN-TERRE-PLAINE : Après quelques années, des travaux devinrent nécessaires. C’est ainsi que le « Bambou’ s Café » devint le « Gab'istro ». Poussé par sa réputation méritée, le lieu ne désemplit pas ! Les murs se sont parés d'un blanc immaculé. La cuisine est plus fonctionnelle pour nos marmitons, sans oublier au premier étage une collection de pendules aux horaires variés.
Le menu de vraie cuisine est proposé à 16 euros : oui, vous avez bien lu ! Il est un modèle du genre. Désormais, il est suggéré comme un peu partout ailleurs, écrit sur une feuille avec ses quatre entrées, plats et desserts. Tout cela change de façon hebdomadaire.
Huit tonnes de pommes de terre locales livrées à l’année !
Ce midi-là, notre choix se porta sur une variante du vol au vent, proposé sur un lit de salade. Il était notamment composé de rognons et de champignons. Ensuite, dans une assiette bien chaude, arrivèrent de bonnes boulettes maison à la sauce poivre, accompagnées du légume de la maison : les frites. De mémoire, ce ne sont pas moins de huit tonnes à l'année de patates qui sont livrées par un paysan local ! Mais aussi d'un peu de verdure. Franchement, c'est fort bon, avant de terminer par un onctueux riz au lait.
Retrouver l’âme d’antan…
Seize euros, rien à dire ! Si ce n'est merci chef, sauf que lorsque l'on a connu avant, on se dit que ce bel endroit a perdu un brin de son âme. Cela en faisait son charme, mais aussi l'authenticité : le menu sur l'ardoise, les bocaux de rhum remplis de piments ou de fruits de la passion. Bref, ce petit côté un rien désordonné qui avait plu au réputé chroniqueur François SIMON qui l'a narré un jour dans l'hebdo de la « Tribune Dimanche », en faisant de ce lieu aussi magique qu'unique...
Gageons qu'avec le temps, le « Gab'istro » sera à l'unisson de son bel aîné, marqué par la patine du temps passé.
Contact :
Le Gab'istro »
Bar, tabac et restaurant.
5 Rue des Forges
89420 SAVIGNY-en-TERRE-PLAINE
Tel : 03.86. 32.58. 70.
Portable : 06.44.20.02.13.
Ouverture du lundi au samedi inclus.
Gauthier PAJONA