Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le Lions Auxerre Phoenix se mobilise au profit de « Mission Sourire » : un vrai temps à manger de la soupe !

« Dès 09 heures, place de l’hôtel de ville, le stand du Lions Club Auxerre Phoenix, érigé aux côtés de celui de « Gourmand’Yonne », a attiré les amateurs de potages et de veloutés à base de légumes, voire fruits, de saison ! Une action solidaire et altruiste réalisée au profit de la structure associative « Mission Sourire » qui œuvre pour l’accompagnement et le bien-être des enfants/adolescents malades du centre hospitalier d’Auxerre… ». « Dès 09 heures, place de l’hôtel de ville, le stand du Lions Club Auxerre Phoenix, érigé aux côtés de celui de « Gourmand’Yonne », a attiré les amateurs de potages et de veloutés à base de légumes, voire fruits, de saison ! Une action solidaire et altruiste réalisée au profit de la structure associative « Mission Sourire » qui œuvre pour l’accompagnement et le bien-être des enfants/adolescents malades du centre hospitalier d’Auxerre… ». Crédit Photo : Lions Club Auxerre Phoenix.

Par ici la bonne soupe ! Depuis 09 heures en cette journée dominicale du 10 novembre, les Auxerrois ont la possibilité d’acheter les soupes réalisées par sept chefs de l’Yonne, dans le cadre de la traditionnelle opération caritative organisée par le Lions Club Auxerre Phoenix au profit d’une association venant en aide aux enfants atteints de lourdes pathologies. En l’occurrence, cette année, « Mission Sourire », une structure dévouée à l’accompagnement et à la quête du bien-être des enfants et adolescents malades qui sont accueillis au centre hospitalier d’Auxerre…

 

AUXERRE : Début des opérations, 09 heures précises, sur les deux points de vente proposés par le Lions Club Auxerre Phoenix dans le cadre de la traditionnelle Foire Saint-Martin, orchestrée par la FDSEA 89 et la Ville d’Auxerre, comme chaque année, tant sur la place de l’Arquebuse que sur le parvis de l’hôtel de ville.

Pour cette sixième animation annuelle concoctée par le club service local, il n’y avait que l’embarras du choix gustatif pour les férus de potages et de veloutés, à base de légumes de saison, des mets concoctés par la fine fleur des toques et restaurateurs de notre territoire, réputé pour sa notoriété gastronomique.

Entre le velouté de pois cassés à la sauce de Gaëtan MUGUET (« A la Maison »), à l’incontournable velouté de potirons, poires caramélisées, accompagné de gingembre et de noisettes torréfiées de David HOUZE (« La Pause Gourmande ») – même Magali, son épouse, a participé à la conception dudit breuvage en ramassant les potirons cueillis dans le jardin du couple ! -, de l’onctueuse soupe de châtaignes, recette signature du chef des FESTINS, Nicolas LAFARGE au velouté de potimarrons de Cyril ESCRIHUELA (« Le Maison Fort ») : il y en avait pour tous les goûts, ce dimanche matin.

 

 

Une vente de soupe chaude à consommer sur place

 

Certains des badauds, soucieux de réaliser une belle action altruiste tout en se faisant plaisir gastronomiquement parlant optèrent pour la soupe de légumes bio de saison, plus traditionnelle, assurée par Yoann GRITZZOUK, le chef de « L’Ilojoh » mais d’autres préférèrent se sustenter du velouté de champignons agrémenté de lard et de chips, présenté par Ludovic TOUSSAINT, d’ordinaire derrière les fourneaux du « Mitigana », la table qui monte du côté de Migennes. Celles et ceux, qui désirèrent revisiter le fameux velouté Dubarry à base de chou-fleur, ne purent résister à la soupe élaborée par le jeune et prometteur Matthias DIAS GONCALVES, nouvelle figure de proue à la barre du « Soleil d’Or » à Montigny-la-Resle.

Mention spéciale pour la cheffe Nadège SAMPERS – elle officie désormais à « L’Alpinette » avec sa cuisine orientée en mode savoyard ! – qui se réserva avec le concours de l’association d’épicuriens « GOURMAND’YONNE » pour la vente de soupe chaude, à consommer sur place, cette année la recette était toute trouvée une excellente soupe à l’oignon, accompagnée de ses croûtons fournis par la Maison ROY. Les effluves attirèrent les chalands de très loin !

 

 

Une opération qui a satisfait les organisateurs

 

Naturellement, il est encore trop tôt pour tirer les conclusions financières de cette manifestation mêlant astucieusement les joies du palais au plaisir de faire le bien autour de soi. Une chose est sûre : les acquéreurs de potages de ce dimanche matin dont le premier élu de la Ville Crescent MARAULT ou la conseillère départementale, Isabelle JOAQUINA, se seront régalés avec des soupes d’inspiration automnale, à base de légumes et parfois de fruits de saison, ne manquant jamais de créativité ni de saveurs.

Une bonne opportunité pour les membres de l’association « Mission Sourire » de se faire connaître également au plus grand nombre et de l’afficher – le sourire – sur les lèvres grâce aux futurs bénéfices réalisés, à la vue du succès de l’opération.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil