L'hôtel-restaurant « EPONA » vient d'ouvrir à Sens, en lieu et place de ce qui fut de longues années « L'Hôtel de Paris et de la Poste ». Une dénomination qui demeurera encore dans la bouche des sénonais, peut-on penser. Du passé, faisons table rase, comme le disait la chanson, pour une construction neuve, fonctionnelle et au goût du jour, indéniablement.
SENS : Mais les gourmets se souviendront encore longtemps du cadre majestueux, d'un confort certain, de l'imposante rôtisserie (aux tard venus, les os) et de son bar discret et élégant. Cet hôtel-restaurant (ancien relais de poste) fut référencé au Michelin dès sa création en 1900. Doublement étoilé dans les années 50 jusqu'au début des années 70, l'étoile s'envolera à tout jamais avec les années 80. Table réputée de la Nationale 6, c'était une étape de choix pour les automobilistes, qui appréciaient d'y déguster le canard à ma façon, les escargots frais préparés à notre mode, le poulet à la broche et autre boudin noir pommes reinette. Aux fourneaux se succédèrent les réputés chefs SANDRE, ALIX (MOF), puis vint le temps de la famille GODART, des maîtres-queux de Joigny.
Retour en 2024. Le nouvel établissement ressemble quelque peu à un joli « Novotel ». L'arrière terrasse, discrète et plaisante, donne sur un utile parking privé. Aux beaux jours, devrait ouvrir un bar en toit terrasse (si j'ai bien compris !). Le bar actuel est lumineux, antan s'y tenait le postillon ! Le verre de chitry blanc de chez GIRAUDON est servi avec le sourire, mais sans bricole à grignoter.
La salle de restaurant est lumineuse, d'un ton plutôt uni, manquant peut-être d'un brin de fantaisie ou de fleurs qui ici aussi, à l'instar des nappes, ont disparu de nos restaurants. Mention spéciale pour le personnel de salle, aimable et prévenant.
Un poulet à la façon Gaston Gérard qui tombe à plat…
La première formule-déjeuner est proposée à 24 euros. Le menu choisi est le bourguignon à 35 euros. Pas de discrets rideaux aux fenêtres, tant et si bien que les passants des rues de la République et Pasteur semblent partager votre assiette !
En entrée, un velouté de champignon, pesto de persil frais, œuf parfait. Le velouté est plutôt bon, bien assaisonné. L’œuf, au jaune non coulant semble si parfait, qu'on pourrait le croire tout droit acheter chez un grossiste alimentaire ! Quant au pesto de persil, désolé mais je ne l'ai pas senti. Mention spéciale pour le très bon morgon du vigneron THEVENET, en famille je crois avec l'ancien champion cycliste bourguignon. Le pain en baguette est bon, aussi.
Ensuite, vint le tour du croustillant de volaille fermière façon Gaston Gérard et julienne automnale. Le poulet « Gaston Gérard », plat historique qui devrait plus légitimement porter le prénom de Mme Gérard d'ailleurs, est un grand plat. Il mêle suavement moutarde, comté râpé, vin aligoté et crème fraîche. On aimerait que nos chefs le cuisinent, comme il se doit. Las ! Désormais, tous nos cuisiniers veulent revisiter le poulet, le bœuf bourguignon, l'omelette, la tarte tatin. Que sais-je encore ?!
Ici, cela donne un plat quelque peu approximatif, avec une sauce où la tomate prend trop de place, me semble-t-il. Bref, franchement quelconque...
Un peu de relief à l’ensemble grâce aux fromages affinés
On apprécie ensuite la belle assiette de fromages bien affinés, donnant du relief à cette phase du déjeuner. Une assiette qui est accompagnée d'une salade verte plaisante. Le déjeuner se conclut avec le baba au ratafia des Sénons et sa crème fouettée, un plat correct.
Peut-être, doit-on penser que cette cuisine fait plus songer à des plats de traiteur qu'à des assiettes de cuisinier vers lesquelles ce serait sûrement une bonne idée de se diriger. En ces lieux inspirants du passé, où l'âme fut culinaire, les convives le méritent…
En savoir plus :
Les - : déjeuner avec les passants comme voisins, c’est un peu gênant.
Les + : le personnel de salle est aimable et souriant.
Contact :
Hôtel Restaurant La Table d’EPONA
97, Rue de la République
89100 SENS
Tel : 03.73.61.20.00.
Formule « déjeuner » à partir de 24 euros.
Ouverture tous les jours sauf lundi, parking aisé.
Gauthier PAJONA