Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’Aile ou la Cuisse : « L’Ataraxie » à Toucy, idéale étape pour tranquilliser l’âme des épicuriens…

« L’excellent filet de turbot côtier, accompagné de son subtil caviar de courgette et légumes estivaux a subjugué notre chroniqueur qui s’est délecté de son impeccable cuisson, et de ce plat qui était servi sans fausse note. « L’Ataraxie » - la  tranquillité de l’âme chez les épicuriens et stoïciens - semble promise à un bel avenir, parmi les bonnes  tables de l’Yonne… ».  « L’excellent filet de turbot côtier, accompagné de son subtil caviar de courgette et légumes estivaux a subjugué notre chroniqueur qui s’est délecté de son impeccable cuisson, et de ce plat qui était servi sans fausse note. « L’Ataraxie » - la tranquillité de l’âme chez les épicuriens et stoïciens - semble promise à un bel avenir, parmi les bonnes tables de l’Yonne… ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA.

La Puisaye, c'est un peu la Corse de l'Yonne, m'affirma un jour Denis le boucher qui en était natif ! Moult hameaux, d'imposantes routes bordées d'arbres qui descendent et serpentent. Indéniablement, l'un des territoires icaunais les plus atypiques. Sa capitale, cité natale de sieur LAROUSSE, c'est Toucy. Moins de 3 000 habitants au compteur et un marché du samedi dont la réputation dépasse largement les limites de la contrée. Il a obtenu en 2018 une très jolie sixième place au concours des plus beaux marchés de France, organisé par TF1, excusez du peu !

 

TOUCY : Face à l'imposante statue du grand homme se tient un nouveau restaurant : « l'Ataraxie » (terme philosophique quelque peu lié à l'épicurisme...). Il est ouvert depuis juin dernier. Qui a dit qu'il ne se passait rien de nouveau dans l'Yonne, au niveau de ses tables ? Pas nous, pour sûr !

Antan ici, ce fut dix ans durant « Le Délice des Galets », créé par le sympathique chef auxerrois Eric GALLET et sa sœur, Valérie. Place à un jeune couple désormais,  avec un chef au joli CV étoilé, chez le franc-comtois Romuald FASSENET à Sampans (Jura), à la Côte-Saint-Jacques, la « Villa Madie » dans les calanques de Cassis...

 

Une mise en bouche agréable pour bien débuter le repas !

 

Le décor est couleur gris-taupe, à l'unisson de la mode actuelle. Faudrait pas plus sombre ! Heureusement de mini-lampadaires apportent une touche lumineuse bienvenue ! Et auparavant par téléphone, la réservation fut plutôt aimable ! L'assise est confortable et la mise de table harmonieuse. Sans philosopher nullement - ! - l'on se saisit du menu : la première formule est à 20 euros. Elle semble convenir aux maçons de la table voisine.

L'accompagnement de l'apéritif est délicieux, c’est une sorte d'allumette au fromage, façon baguette. C'est surprenant et change de la sempiternelle gougère. La mise en bouche au melon est fort bien assaisonnée. De bon augure pour commencer le déjeuner ! Le service est aimable mais semble...se chercher quelque peu !

 

 

 

 

Un bon point pour les entrées


L'entrée se compose de tomates de couleur (profitons-en, car  la saison se termine...), siphon de mozzarella, pesto aux herbes d'été. Elle est délicieuse et fraîche, en cette semaine de forte chaleur. Les tomates variées sont mûres et douces. Quant à l'assaisonnement, il est à point. Pour saucer, le pain semble un rien quelconque et pas à l'unisson de cette bonne cuisine. Mention spéciale pour l'autre entrée : un œuf parfait au caviar osciètre servi à 29 euros, accommodé avec une sauce délicieuse.

 

Des plats de résistance  à l’unisson…

 

En plat vient le tour du filet de turbot côtier à l'impeccable cuisson. Il est agrémenté d’une délicate poêlée de caviar de courgette et légumes estivaux. Un plat où tout est à l'unisson.

Le ris de veau, façon meunière, est parfaitement cuit. Il est lui aussi délicieux, peut-être le jus un brin trop réduit et légèrement trop salé. Mais, sans que cela ne rompe l'harmonie de cette belle assiette. Girolles et pommes de terre persillées sont proposées en accompagnement : ces dernières auraient mérité un léger poêlage pour un brin de croustillance.

 

 

Des débuts très prometteurs !

 

Quant au dessert, il est frais et de saison. L'un des credo de cette jeune maison ! Il est à base de nectarine et de pêche, avec sa délicieuse infusion glacée à la mélisse !

Point besoin d'être devin, pour comprendre que cette jeune table cultive une ambition certaine et méritée. Avec des débuts prometteurs. L'Yonne, on le sait, est une terre de bonnes tables : « L'Ataraxie » vient s'y ajouter !

 

 

En savoir plus :

 

Les - : le pain est un peu quelconque. Si  le service est aimable, en revanche, il doit se positionner !

Les + : la très bonne cuisine de saison qui est proposée dans les assiettes.



Contact :

 

L'Ataraxie

07, Place de la République

89130 TOUCY

Tel : 03.86.44.83.67.

Ouvert tous les jours sauf lundi et mardi.



Gauthier PAJONA

 

 

Articles

Bannière droite accueil