Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

En rejoignant le label « Station Verte », Druyes les Belles Fontaines conforte ses valeurs de village authentique…

 « Labelliser, promouvoir et représenter des communes touristiques à forte potentialité qui se rejoignent autour d’une même vision du tourisme est l’essence même du réseau « Station Verte », axé sur une offre de séjours et de loisirs dédiée à la nature. En devenant la troisième localité de l’Yonne à rejoindre ce label recherché d’une certaine typologie de touristes, DRUYES les Belles Fontaines se dote d’un excellent sésame devant doper sa fréquentation annuelle… ». « Labelliser, promouvoir et représenter des communes touristiques à forte potentialité qui se rejoignent autour d’une même vision du tourisme est l’essence même du réseau « Station Verte », axé sur une offre de séjours et de loisirs dédiée à la nature. En devenant la troisième localité de l’Yonne à rejoindre ce label recherché d’une certaine typologie de touristes, DRUYES les Belles Fontaines se dote d’un excellent sésame devant doper sa fréquentation annuelle… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Après le label «Cité de Caractère », obtenu en 2016, le village de moins de trois cents âmes de la Puisaye Forterre récidive. Il vient de rejoindre début juillet le premier réseau qualitatif d’écotourisme de France, « Station Verte », dont bénéficie aujourd’hui une vingtaine de communes de la Bourgogne. Trois villages de l’Yonne profitent à ce jour de ce précieux sésame, un label pouvant se convertir en un afflux plus généreux de touristes et de visiteurs. C’est une incontestable plus-value que les établissements de la restauration, de l’hôtellerie et des gîtes locaux ne peuvent se passer pour prospérer…

DRUYES LES BELLES FONTAINES : Avant Saint-Père sous Vézelay et Quarré les Tombes d’ici la fin de l’année, Druyes les Belles Fontaines vient d’intégrer le cercle très hermétique et restreint des bourgades champêtres au patrimoine d’exception détentrices du fameux label national, « Station Verte ».

Créé en 1964, celui-ci récompense les communes françaises de moins de dix mille habitants pourvues de plans d’eau agréables, de sentiers pédestres fleurant bon la campagne et de vestiges et monuments historiques de très belle facture. Précisément, le village de l’Yonne en possède quatre qui méritent amplement d’être découverts au détour d’une pérégrination bucolique : le château médiéval situé au sommet d’un promontoire, l’église romane du XIIème siècle, la poterne du château et le magnifique lavoir, près des sources de la rivière Druyes.

Aujourd’hui, plus de 500 destinations labellisées accueillent les touristes au cœur du terroir. Ces derniers recherchent, au-delà des activités variées liées aux attraits naturels, au patrimoine culturel et aux savoir-faire traditionnels, le retour à l’authenticité.

Une charte déontologique avec ses dix « commandements »…

Gage d’une conception positive du tourisme et d’une qualité de vie, le label « Station Verte » se définit comme un indicateur du « bon-vivre » pour les habitants des villages qui en sont détenteurs. C’est dorénavant le cas des Drogiens, puisque la Commission nationale de contrôle et de labellisation de la Fédération française des Stations Vertes de Vacances et des Villages de neige avait validé, il y a quelques semaines, la candidature de la petite commune icaunaise aux 280 habitants.

Pôles touristiques à échelle humaine, les « Stations Vertes » obligent néanmoins au respect de quelques engagements de la part de leurs nouveaux adhérents. Une charte de dix résolutions existe où la nature y tient une place prépondérante. Garante de ce code éthique, la fédération nationale contrôle, à raison d’audits réalisés tous les six ans, une centaine de stations chaque année selon un mode opératoire assez drastique mais très efficace.

Cet accompagnement de l’entité nationale se prolonge par des outils de communication qui élargissent la visibilité des membres de ce label. Ainsi, une carte touristique gratuite est éditée annuellement à 100 000 exemplaires et mise à disposition du public dans les stations labellisées. Certains événements de grande ampleur en termes de fréquentation et de marketing, au plan national, à l’instar de la Fête de l’écotourisme (en mai) et la Fête du terroir (à l’automne) rappellent l’existence de ce label, de plus en plus prisé par les touristes en quête d’autre chose et d’une qualité de vie optimale.

Chaque année, environ quinze nouvelles communes rejoignent ce réseau dont 60 % de stations possèdent moins de 2 000 résidents. Le label se décline en trois items : Label Famille Plus, Station Pêche et Village de neige, qui est apparu en 1980.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil