Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Jean-Michel RIGAUD (Druyes) : « Les labels préservent le dynamisme touristique de nos territoires ruraux… »

« Instants riches en émotion pour les signataires de l’officialisation de la charte d’appartenance au label des « Stations Vertes » : le maire de Druyes les Belles Fontaines, Jean-Michel RIGAUD, accueille Gérard DELORME, administrateur représentant le directeur du label, Philippe BERNEZ, excusé, et Bernard DESSERTENNE, vice-président du label et président de la commission contrôle et labellisation… ». « Instants riches en émotion pour les signataires de l’officialisation de la charte d’appartenance au label des « Stations Vertes » : le maire de Druyes les Belles Fontaines, Jean-Michel RIGAUD, accueille Gérard DELORME, administrateur représentant le directeur du label, Philippe BERNEZ, excusé, et Bernard DESSERTENNE, vice-président du label et président de la commission contrôle et labellisation… ». Crédit Photos : Commune de Druyes les Belles Fontaines.

Avec l’obtention du précieux label « Station Verte », remis de manière officielle le 05 juillet dernier, l’édile de cette bourgade de 280 habitants de la Puisaye Forterre est aux anges. Outre le sentiment de fierté bien naturel à la suite de cette appartenance à un réseau de renommée hexagonale, le maire UDI de la commune sait qu’il pourra capitaliser dorénavant aux côtés des forces vives institutionnelles et économiques du territoire au développement du tourisme à plus large échelle…Explications.  

DRUYES LES BELLES FONTAINES : En fait, c’est un double événement que vous avez célébré le 05 juillet dernier dans votre commune ?

Oui ! Nous nous sommes rassemblés pour manifester notre joie de pouvoir contribuer au rayonnement de notre village sur notre territoire de Puisaye Forterre, mais également au sein de la région Bourgogne Franche-Comté. D’une part, il y a eu la signature officielle de la charte qui unie désormais Druyes les Belles Fontaines avec la Fédération nationale des Stations Vertes, un organe apparu en mai 1964. D’autre part, il nous a été remis le nouveau panneau rappelant notre adhésion au réseau des « Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté ». C’est un honneur et une vraie reconnaissance pour les équipes qui y ont travaillé à ces dossiers mais aussi une fierté pour l’ensemble de la population…

« Préserver cet axe de développement que représente le tourisme… »

Pourquoi avoir choisi de faire du développement touristique l’une de vos priorités ?

Nous avons la chance de posséder un des plus beaux villages de l’Yonne qui depuis 1992 a été reconnu comme site touristique majeur grâce à ses quatre monuments classés, ses sept sites remarquables, son plan d’eau très apprécié des touristes et des habitants, son patrimoine architectural, la beauté de ses paysages et sa biodiversité. Même si le tourisme, au travers de la loi NOTRe est devenu une compétence partagée entre la Région, le Département et les EPCI, l’équipe municipale a opté depuis les dernières échéances électives de 2014 de se focaliser vers cet axe de développement.

Considérez-vous que le tourisme représente un fort potentiel qu’il est souhaitable de ne pas négliger ?

Bien sûr ! Notre politique d’investissement a tout naturellement été orienté en direction de nos visiteurs et des touristes en règle générale. Déjà, le tourisme représente une ressource essentielle pour maintenir, voire développer l’activité économique dans nos territoires ruraux. Notre patrimoine historique, datant du Moyen-Age, s’il est mis en valeur, ne peut qu’accroître l’attractivité de notre village. Enfin, il est fondamental d’offrir à nos visiteurs une autre approche du tourisme, plus en phase avec la nature, plus en adéquation avec l’air du temps, celui du retour à la plénitude et à l’authenticité. Nous pouvons proposer un éventail d’activités de qualité, en relation avec l’itinérance, par exemple…

« Une vitrine pour promouvoir et faire reconnaître notre démarche… »

Et vous avez voulu faire plus ?

Oui, d’aucuns considéraient Druyes comme une belle endormie ! Nous avons décidé de forcer son réveil en lui donnant une visibilité vers l’extérieur. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’intégrer des structures officielles et des labels, à la fois différents, certes, mais ô combien complémentaires. Nous avons ainsi multiplié les initiatives. Nous sommes les seuls, en tant que commune, a avoir rejoint l’association de la Bourgogne Buissonnière.

En 2016, votre localité bénéficie d’un sérieux coup de pouce avec « Cités de caractère »…

Effectivement, là-aussi, notre commune a joué les précurseurs en devenant la première localité de Bourgogne à recevoir ce label au titre de la nouvelle identité régionale, c’est-à-dire Bourgogne Franche-Comté ! C’est pourquoi, nous avons continué sur ce cheminement judicieux en contactant fin 2017 le premier label français de l’écotourisme, « Station Verte ». Ce label est complémentaire de « Cités de Caractère »…

L’un a l’avantage d’être national, l’autre se situe sur un angle régional…

Oui, mais les deux réunis nous permettent d’avancer dans la même direction : celle qui atteste de notre attachement à la préservation et au dynamisme touristique de nos territoires ruraux. L’un est rattaché au patrimoine matériel et immatériel et l’autre se destine davantage vers les loisirs familiaux de pleine nature. Mais, ils nous permettront, tous deux, d’accroître le rayonnement touristique de notre communauté de communes toute entière et de favoriser le rôle du nouvel office de tourisme de Puisaye Forterre, présidé par Nathalie BROCHUT…

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mardi, 24 juillet 2018 09:15

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil