Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La semaine 29 par monts et par mots… : il faut prendre de la hauteur cet été, et si l’on privilégiait la montagne à la mer ?

«  La montagne, en lieu et place désormais des plages de la Côte d’Azur, comme destination régulière des futurs vacanciers de ces prochains étés ? Une évidente réalité afin de ne plus suffoquer à la touffeur des températures caniculaires ». « La montagne, en lieu et place désormais des plages de la Côte d’Azur, comme destination régulière des futurs vacanciers de ces prochains étés ? Une évidente réalité afin de ne plus suffoquer à la touffeur des températures caniculaires ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Grimper sur les cimes afin de s’adonner à sa passion de la randonnée pédestre va-t-il supplanter un jour la pratique familiale des activités nautiques au bord de la Grande Bleue, suffocant sous la chaleur caniculaire et le soleil torride ? Avec en plus les risques d’incendies aux abords des plages, juilletiste et aoûtiens pourraient bien revoir leur « copy stratégie » dans le futur au moment de choisir la destination des vacances…

 

Lundi 

Cet habitué des premières parties de Georges BRASSENS, Pierre PERRET ou Juliette GRECO était un éternel révolté. Repéré par Jacques BREL au début des années 60, il n’avait cessé depuis de lutter contre la bêtise humaine, avec pour armes favorites, la tendresse et la poésie. « Ni gauche, ni centre, ni droite », c’était le titre de l’une de ses chansons, qui à elle seule résumait le parcours d’un homme libre avant tout. Il sentait le souffre et n’était pas en odeur de sainteté dans les médias, invisible à la télévision, censuré à la radio, mais porté par un public fidèle. Sa disparition hier, à l’ombre de l’icône qu’était Jane BIRKIN, est passée inaperçue. Il s’appelait Henri TACHDJIAN, plus connu sous le nom d’Henri TACHAN…

 

Mardi

 

Même si le terme employé jusque-là était certainement une souffrance supplémentaire pour les proches de victimes, il n’est pas certain qu’un simple changement sémantique suffise à sensibiliser les automobilistes de plus en plus nombreux à conduire sous l’emprise de l’alcool ou stupéfiants. Quand, ce n’est pas les deux conjugués ! La création dans le Code pénal d’un « homicide routier » en lieu et place d’un « homicide involontaire » mais sans alourdissement des peines en vigueur n’a que valeur de symbole et ne fera sans doute pas baisser la mortalité sur les routes ni les comportements à risques. Quand prendra-t-on enfin conscience qu’en s’installant au volant de son véhicule et en dépit des messages publicitaires, celui-ci n’est ni un bureau, ni un salon à l’ambiance feutrée où il fait bon vivre, mais bien une arme par destination, selon l’attitude de chacun !

 

Mercredi

Des « bouchons importants sont attendus dans tout le Cotentin en cette veille de départ en vacances et les plages normandes seront sans doute prises d’assaut »… D’ici quelques années, Bison Futé devra-t-il revoir sa copie ? Réchauffement climatique oblige, les destinations estivales traditionnelles que sont la Côte d’Azur et le Sud-Ouest seront-elles demain délaissées au profit de destination hier encore jugées « ringardes » par beaucoup ? Les périodes de canicule se multiplient et semblent rabattre les cartes. A quand des vacances à la mer en période hivernale et des séjours à la montagne l’été, en quête de fraîcheur ? A moins que l’on ne modifie nos habitudes en privilégiant des saisons plus clémentes comme l’automne ou le printemps ? Comme d’ici un siècle la neige aura sans doute disparu de nos massifs, il sera sans doute du plus grand chic de pratiquer le ski nautique en février sur les lacs de Méribel ou Courchevel !

 

 

Jeudi 

Eté rime aussi avec précarité… Selon un sondage IFOP paru en juin dernier, entre 35 % et 40 % des Français ne prévoyaient pas de partir en vacances faute de pouvoir se les payer. Un luxe inaccessible pour de multiples ménages qui donne tout son sens à une manifestation comme « Yonne Tour Sport ». Menée sous l’égide du Conseil départemental de l’Yonne avec l’appui de nombreux partenaires, l’opération permet depuis 18 ans à de jeunes icaunais de découvrir chaque été, tout un florilège d’activités sportives et gratuites, encadrées par une équipe de professionnels. Depuis le 10 juillet et jusqu’au 14 août prochain, vingt-cinq étapes ont ainsi été programmées à travers tout le département. Autant d’opportunités pour les mômes n’ayant pas la chance de partir quelque part, de faire moisson de souvenirs heureux pour, la rentrée venue, et alimenter le traditionnel premier devoir de l’année : « Racontez vos vacances »… Terrible exercice que celui-ci quand on a que l’imaginaire pour dicter sa plume !

 

 

Vendredi 

Ne serait l’hystérie habituelle des médias, c’est dans l’indifférence la plus totale que le remaniement « tant attendu » est arrivé ! Ils sont huit en tout, ministres et secrétaires d’Etat à être ainsi passés à la trappe et pour certains, déjà oubliés sans même avoir connu une once de notoriété ! Qui savait qu’Olivier KLEIN était ministre du Logement, Jean-Christophe COMBE, celui des Solidarités ou Jean-François CARENCO, ministre chargé des Outre-mer ? Ils auraient dû demander conseil à leur collègue Marlène SCHIAPPA, peut-être auraient-ils eux aussi réussi à décrocher la une de « Playboy » !

 

 

Samedi 

Le parti d’Éric ZEMMOUR est une nouvelle fois parti à la « reconquête » de ses électeurs perdus, à voir la nouvelle campagne d’affichage ornant certains murs auxerrois. Ne lésinant pas, comme à son habitude, sur l’effet répétition pour appuyer son message, les imprimeurs lui disent merci ! « Les nôtres avant les autres »… Mais qui sont ces « nôtres » mystérieux ?  Nos plombiers ? Nos paysans ? Nos fonctionnaires ? Nos médecins ? Nos immigrés… ? No stress, j’rigole !

 

 

Dimanche

Il fut un temps où la vie d’un village tenait à l’existence de son café ou son épicerie. Aujourd’hui c’est à l’aune de la fermeture annoncée d’un supermarché auxerrois que l’on mesure la précarité et la paupérisation de tout un quartier. La ZAC se meurt mais l’équipe municipale au pouvoir ne semble pas y porter grande attention. En sera-t-il de même demain si le magasin Monoprix, longtemps poumon économique et attractif du centre-ville, était appelé à son tour à disparaître… ?

 

Dominique BERNERD

 

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil