« Familles, je vous aime ! » : Yonne Tourisme et ses partenaires vont aiguiser les appétits à la Family Week !

« Comédien professionnel, l’artiste Thomas VOLATIER sera le « Monsieur Loyal » de cette animation devant regrouper toutes les strates du cercle familial. L’accent sera mis également sur les produits du terroir grâce au partenariat avec le réseau LEBONPICNIC… ». « Comédien professionnel, l’artiste Thomas VOLATIER sera le « Monsieur Loyal » de cette animation devant regrouper toutes les strates du cercle familial. L’accent sera mis également sur les produits du terroir grâce au partenariat avec le réseau LEBONPICNIC… ». Crédit Photos : Xavier MORIZE.

On croise les doigts. Mais, selon les dernières prévisions météorologiques à sept jours, le week-end qui s’amorce devrait être nimbé d’une lumière solaire très printanière, additionnée de saines températures qui sont propices aux rassemblements extérieurs. Quoi demander de plus pour que la seconde édition de la « Family Week » ne devienne un véritable succès !

 

VENOUSE : Sans doute, consultent-ils les bulletins météo que les chaînes en boucle égrènent à longueur de journée à grand renfort de cartographies et d’explications de texte. Pourvu qu’il ne pleuve pas ! Les partenaires et les organisateurs de cette seconde édition festive à la gloire du tourisme familial dans l’Yonne observent les prévisions faites autour des soubresauts de Dame nature, avec un brin de fébrilité.

Pour l’heure, tout se présente au mieux mieux. Tant le samedi que pour la journée dominicale, théâtre dédoublé de cette belle manifestation à vocation populaire et joyeuse.

 

Plus d’une quarantaine d’ateliers à vocation ludique et pédagogique…

 

Accueillie sur le site de la Grange de Beauvais, l’animation a pour objectif de valoriser l’offre familiale du département à l’amorce de la nouvelle saison. Une offre importante de surcroît qui permet de fédérer en un seul endroit plusieurs générations : grands-parents, parents et progéniture soucieux de partager d’agréables moments ensemble. Pour étayer leur choix : plus d’une quarantaine d’ateliers et exposants y pourvoiront.

Fort du succès déjà observé lors de la première édition, les organisateurs (Yonne Tourisme en tête) n’ont pas lésiné sur les moyens de communication. De l’affichage 4X3 a fleuri çà et là sur le département pour relayer les renseignements utiles à la venue des visiteurs.

Moyen ludique de célébrer le label « Famil’Yonne » dont on a fêté le dixième anniversaire en 2019, ce rendez-vous repose sur plusieurs lignes de propositions ludiques et pédagogiques, voire gourmandes, autour du créatif, du culinaire, des sports et de la nature, et bien sûr de la culture.

 

 

Des gaulois au loup sans omettre la fauconnerie et Bibracte !

 

Cette saison, l’évènement recevra un invité d’honneur. Le site archéologique de Bibracte, situé à Saint-Léger-sous-Beuvray en Saône-et-Loire, dévoilera ses nouveautés après sa réouverture. Au programme : démonstration de fauconnerie et de rapaces, dégustation de cervoises et de gâteaux gaulois qui rappelleront que nos ancêtres n’avaient qu’une seule crainte dans leur existence : que le ciel ne leur tombe sur la tête par Toutatis !

Changement d’époque garanti pour celles et ceux qui sont interpellés par le patrimoine des cités médiévales et les secrets des bâtisseurs du Moyen-Age lors de la visite des ateliers culturels.

Au registre des activités un peu plus physiques, l’animation proposera la découverte de l’accrobranche, du tir à l’arc, mais aussi du jardinage ainsi que la sensibilisation à la vie d’une ferme. Le loup aura droit aussi à son focus et sa place bien réelle dans l’environnement.

 

 

Une formule pique-nique des plus alléchantes à savourer…

 

Celles et ceux qui désirent se sustenter pourront toujours s’initier à la conception de recettes des spécialités icaunaises, sans doute les œufs en meurette et le bœuf bourguignon ?

Enfin, les plus petits comme les adultes devraient être ravis de s’adonner aux joies de la poterie, du vitrail, les arts circassiens ou encore l’initiation à l’écriture gallo-romaine.

Autre nouveauté qui devrait séduire les appétits des visiteurs, celle prise par l’agence de développement touristique et relais territorial des OT&SI de l’Yonne. Un partenariat qui est mis en exergue avec le réseau national LEBONPICNIC. Il sera décliné par un service de pique-nique à base de produits du terroir, cuisinés par des artisans, commerçants et restaurateurs locaux.

Sept partenaires inféodés à cette opération culinaire prépareront les pique-niques à savourer lors de cette manifestation mais aussi dans trois autres lieux représentatifs du patrimoine de l’Yonne (le parc du château d’Ancy-le-Franc, le parc du château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel et les jardins de la Grange de Beauvais). Ils sont réservables en ligne sur la référence : www.lebonpicnicdelyonne.com

 

 

En savoir plus :

Les partenaires culinaires participants à l’opération LEBONPICNIC 2022 sont :

La Grange de Beauvais à Venouse,

Le Villonnais Gourmand à Villon,

La Ferme d’Ulteria à saint-Bris-le-Vineux,

Au Bistrot du Canal à Chassignelles,

Le Clos du Roi à Coulanges-la-Vineuse,

La Maison Paillot à Noyers-sur-Serein.

Le restaurant de la Rivière à Gurgy.

Family Week

Samedi 26 mars et dimanche 27 mars 22

A la Grange de Beauvais à Venouse

De 10 h à 18 h

Gratuité pour les enfants, trois euros par adulte ou pass week-end à 5 euros.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil