Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

L’Aile ou la Cuisse : au « Comme chez soi », on est comme chez nous côté plaisir de la table !

« L’établissement de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes propose une restauration traditionnelle goûteuse. Une adresse à découvrir où les convives sont heureux de s’attabler… ». « L’établissement de Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes propose une restauration traditionnelle goûteuse. Une adresse à découvrir où les convives sont heureux de s’attabler… ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA.

Découvrons aujourd'hui une commune, bien peu paritaire, selon les canons de 2022 ! Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes. Pardonnez-moi, mesdames ! Mais, là dans ce village d’environ 420 habitants, au nord-est icaunais, se trouve une adresse ouverte depuis avril dernier. Nous la tenons de Vanessa, la dynamique patronne de « GORISSE Primeurs », très bel étal sur les marchés de Sens, de Pont-sur-Yonne mais aussi de Bray-sur-Seine, le vendredi.

 

SAINT-MAURICE-AUX-RICHES-HOMMES : Signalons qu’à Bray, il y a une jolie table poissonnière, « Les Bons Laboureurs », comme son nom ne l'indique pas forcément d'ailleurs !

Mais revenons au village initial. En ce midi d'avant Noël,  tout y est paisible. Raison de plus pour pousser la porte du « Comme chez soi » !

La serveuse y est souriante et aimable - ce qui est toujours plaisant - et une fois mon passe sanitaire composté m'installe sur une banquette confortable, dans une salle lumineuse où trône le buffet de mère-grand, un peu plus joli que les modernistes éléments à base de sapins suédois ! Les fenêtres sans PVC portent des décalcomanies de basilic ou de romarin. Je crois que c'est sa  maman qui cuisine...


Ah la Corrèze et ses balades à moto !


La formule du jour comprend une salade variée plutôt bien assaisonnée. Le pain est correct, même si peut-être gagnerait-il à quelques minutes de cuisson en sus ! Le verre de vin, honnêtement annoncé en « bib », est bon. La maison propose aussi en bouteille un petit choix de vins icaunais.
A la table d'à côté, un frère et sa sœur, vraisemblablement. Elle annonce que vu ses 22 ans, elle ne veut pas avoir d'enfants mais plutôt en adopter un. Son interlocuteur dément mollement. Mais la conversation s'interrompt car « Fun Radio » diffuse alors  un tube que notre miss reprend joliment. Il s'agit d'une ode corrézienne interprétée par le groupe « Trois Cafés Gourmands ».

C'est joli la Corrèze ! Même si en juin dernier,  y passant à moto, nous nous y fîmes copieusement rincés !

 

Le délice d’un gratin dauphinois met en appétit…

 

Le plat arrive : il s'agit d'un filet mignon de porc en croûte. La viande est copieuse - un peu trop peut-être, mais bien assaisonnée. Le gratin dauphinois qui l'accompagne est délicieux,  vraiment. Quant aux haricots verts, ils n'apportent rien à cette bonne assiette.

Derrière  moi, un monsieur, est seul. Il est « véner » - comme disent les jeunes    - car finalement sa sœur ne viendra pas pour Noël et refuse de s'arrêter à la proche sortie de l'A5  afin d'y déposer ses nièces !

Pourtant un joli menu semble prévu : poêlée de Saint-Jacques avec pommes et marrons, suivi d'un chapon farci aux fruits secs. Notre serveuse amatrice de moto Harley et de bagnoles 4X4 le console tant bien que mal.

 

 

Faire vivre ces établissements fleurant bon la ruralité…

 

Vient le moment du dessert : un gâteau fait maison au citron, pas trop sucré, et plutôt bon.

Ah ! Petite info : les toilettes, propres, sont chauffées  mais à l'extérieur de cette jolie bâtisse chargée d'âme.

Un bon déjeuner dans ce petit village, où l'on est heureux de trouver un endroit pour s'attabler ! Ce midi-là, nous n'y étions que quatre. Ce serait chouette de s'y retrouver à quelques-uns de plus. Grâce à vous demain ? Qui sait ?

Sans clientèle, ces endroits, de moins en moins nombreux, disparaîtront. Quel dommage ce serait.

 

En savoir plus :

Le "Comme chez soi"

42 Rue de la Forêt de Lancy

Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes

Contact : 09.70.51.53.85.

 

Gauthier PAJONA

 

Articles

Bannière droite accueil