« Du bien-être à la vigne » : le Vézelien s’enrichit d’un nouveau concept alliant méditation et authenticité vineuse

 « L’interactivité de différents partenaires professionnels aura donné naissance à ce nouveau circuit, adroitement articulé entre la découverte du vin authentique et les méthodes propres à procurer ce sentiment de bien-être, à partager autour de soi. La mise en valeur du territoire représente un enjeu essentiel qui explique la motivation de ces différents acteurs du Vézelien, désireux de pérenniser leur territoire dans l’harmonie, le savoir, la connaissance de soi et l’appropriation des produits du terroir… ». « L’interactivité de différents partenaires professionnels aura donné naissance à ce nouveau circuit, adroitement articulé entre la découverte du vin authentique et les méthodes propres à procurer ce sentiment de bien-être, à partager autour de soi. La mise en valeur du territoire représente un enjeu essentiel qui explique la motivation de ces différents acteurs du Vézelien, désireux de pérenniser leur territoire dans l’harmonie, le savoir, la connaissance de soi et l’appropriation des produits du terroir… ». Crédits Photos : Domaine Maria CUNY.

Alors que les arrêtés ministériels ont homologué les modifications nécessaires apportées au cahier des charges de ce vignoble lors d’une récente publication rendue visible dans le Journal Officiel, Vézelay a accédé enfin à l’appellation village, devenant ainsi la 44ème référence identitaire de ce type en Bourgogne. Et comme un bonheur ne vient jamais seul selon l’adage, les contours de la nouvelle offre de circuit oenotouristique, propre à ce secteur géographique, ont été dévoilés à la presse et aux acteurs institutionnels et économiques du tourisme dans l’Yonne au cours d’une manifestation concoctée conjointement par la viticultrice Maria CUNY, du domaine éponyme, et de Jennifer LACROIX, créatrice de la société de bien-être, « EDEN ZEN »…

VEZELAY : Depuis des dizaines d’années, sur les soixante-dix hectares que recense le vignoble de Vézelay, les professionnels de la viticulture ne comptabilisent pas leurs efforts à améliorer sans cesse la qualité de leurs produits. En particulier, ce goûteux vin blanc, issu du cépage du chardonnay qui confère harmonie et caractère au palais.

La reconnaissance du devoir accompli, les viticulteurs de cette zone géographique, une grosse vingtaine de domaines et de maisons familiales, viennent de se l’approprier au terme d’une quête du Graal persistante mais judicieuse qui aura perduré depuis des lustres.

Auparavant Bourgogne identifié, Vézelay devient donc après plusieurs semaines d’attente la 44ème appellation village de Bourgogne. Une information qui a pu combler d’aise la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne. Ainsi que les professionnels du cru, qui auront à cœur de préparer la future édition de la Grande Saint-Vincent tournante de…janvier 2019.

Naissance d’un nouveau concept, mêlant plénitude intérieure et région viticole préservée

Dans le même temps, ou presque, se peaufinait le contenu du nouveau circuit oenotouristique, réalisé en tandem par Maria CUNY et Jennifer LACROIX. L’une est un chantre de la viticulture biologique et qualitative, inspirée de la tradition ancestrale de la filière jusqu’au travail de ses arpents de terre à l’aide de chevaux ; l’autre vante les mérites du bien-être salvateur qui doit nous parvenir grâce à un retour de la méditation et de la pleine conscience de soi. Y compris dans l’approche professionnelle…

Bref, le cocktail de réjouissances servi par ces deux visionnaires de l’existence ne pouvait offrir que de sérieuses surprises à la quarantaine de personnes qui ont participé à la présentation officielle de ce nouveau circuit destiné aux épicuriens de tout bord.

Partageant son savoir-faire de vigneron, Maria CUNY expliqua les différentes méthodes qu’elle applique en agriculture biologique sur ces ceps de vignes au quotidien. A défaut des parcelles du domaine qu’elle n’aura pas le plaisir de pouvoir dévoiler au public, du fait de conditions météorologiques de piètre qualité, c’est dans la cave des pressoirs de Vézelay, infrastructure historique datant du XIIème siècle, que la professionnelle argumentera avec moult détails sur les origines de ce fameux vignoble vézelien, aujourd’hui auréolé de sa nouvelle appellation.

 

Prolonger le séjour des hôtes du monde entier…

Avec la complicité de Jennifer LACROIX, la viticultrice de Vézelay qui s’est ouvert des marchés supplémentaires à l’exportation aux Etats-Unis et au Canada, a voulu s’appuyer sur les richesses de ce patrimoine spirituel et historique pour concevoir ce circuit complémentaire aux différents modules déjà déclinés auprès des touristes de passage. Cette dynamique de développement ne se borne pas à ses deux spécialistes du bien-être et de la vigne. D’autres professionnels ont eu soin de présenter lors de ce rendez-vous empli de fraîcheur leurs activités et motivations à rejoindre ce concept faisant montre de fédéralisme.

Stéphane LAMURE, gérant de l’hôtel/restaurant SY La Terrasse/SY Les Glycines, sera l’un des premiers à s’exprimer en invitant les visiteurs à découvrir son établissement, situé au pied de l’universelle basilique romane dédiée à Marie-Madeleine.

Guide conférencier international, le jovial ressortissant britannique, Nicholas BORLAND, apportera sa pierre à l’édifice en apportant des précisions sur son métier ; à l’instar de Lorant HOCQUET, guide conférencier et gérant de la librairie L’Or des Etoiles. Cyril BATAILLE, ViniTIC et Domaine et Vignerons, Guillaume ROUILLOT, guide de pêche exerçant dans le Morvan, Tony CAFFIN, de Vézelay Walk apportaient à leur tour des compléments d’information. Y compris le représentant de la Banque Populaire local, Thomas DAVID.

Ces échanges entre professionnels auront surtout démontré qu’une synergie existe bel et bien à Vézelay (au vu de la situation de cette localité sur la Colline Eternelle ce n’est guère surprenant !) et que tous ne souhaitent qu’une seule et unique chose : promouvoir les richesses subtiles de ce département, en favorisant l’accueil de ces hôtes venus d’ailleurs tout en prolongeant leur séjour d’agréables manières…

Articles

Bannière droite accueil