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L’Auxerrois disposera de son joker, un chargé de mission opérationnel à l’automne, pour valoriser le commerce…

« Parmi les attributions imputables au futur chargé de mission commerce qui sera embauché d’ici la rentrée : l’analyse structurelle et statistique des mouvements commerciaux observés sur l’agglomération auxerroise. Le président et maire d’Auxerre, Guy FEREZ, a officiellement entériné l’appel à candidatures. Ouvrant la voie au recrutement d’un véritable professionnel du commerce. Celui-ci instruira les dossiers de demande d’aides issues du nouveau dispositif de valorisation et travaillera en symbiose avec les associations commerçantes et la Chambre de Commerce et d’Industrie… ». « Parmi les attributions imputables au futur chargé de mission commerce qui sera embauché d’ici la rentrée : l’analyse structurelle et statistique des mouvements commerciaux observés sur l’agglomération auxerroise. Le président et maire d’Auxerre, Guy FEREZ, a officiellement entériné l’appel à candidatures. Ouvrant la voie au recrutement d’un véritable professionnel du commerce. Celui-ci instruira les dossiers de demande d’aides issues du nouveau dispositif de valorisation et travaillera en symbiose avec les associations commerçantes et la Chambre de Commerce et d’Industrie… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

L’appel à candidatures a été validé par le président de la Communauté de l’Auxerrois et maire d’Auxerre, Guy FEREZ, en milieu de semaine. Dès la rentrée, voire peut-être avant si les circonstances le permettent, la direction du développement économique de l’Agglomération disposera d’une ressource humaine supplémentaire pour étudier, analyser et évaluer les orientations stratégiques, inhérentes à l’activité commerce. Le profil de ce futur collaborateur est sans surprise : le candidat idoine devra posséder l’étoffe et les contours d’un vrai professionnel…  

AUXERRE: La direction du développement économique de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois ne disposait pas jusqu’alors parmi ses effectifs d’une personne qui soit entièrement dédiée à l’une des activités essentielles de notre environnement : le commerce. Un curieux manque qui devrait être comblé d’ici peu.

Lors de la conférence de presse où il annonça différentes mesures financières et incitatives pour redynamiser l’installation et la pérennité des activités commerçantes de l’agglomération, le président Guy FEREZ le confirmait : l’appel à candidatures conduisant à cette prochaine embauche a été validé par ses soins.

En terme clair, dès cette semaine, la quête de ce poste de chargé de mission commerce devrait permettre de voir affluer sur le bureau de Tristan TREBOUTA, directeur du développement économique de l’Auxerrois, son lot de CV et autres lettres de motivation.

L’idéal serait que le nouveau collaborateur intègre le service d’ici la rentrée. Toutefois, Guy FEREZ se veut plutôt optimiste quant à la recherche de ce professionnel aguerri : « si nous obtenons satisfaction dans les dix jours qui viennent, nous procéderons à la mise en place de ce poste au plus vite ! ».

Le maître-mot de cette future acquisition de compétences bénéfique à la direction du développement économique reste cependant le mot professionnalisme.

Aux côtés de Tristan TREBOUTA, mais aussi de l’adjoint de la Ville d’Auxerre en charge du commerce, Jean-Philippe BAILLY, le nouvel impétrant aura pour tâche de remplir de nombreuses missions parmi celles définies dans la feuille de route initiale du poste.

Outre le suivi administratif des dossiers pouvant assurer l’octroi d’aides inhérentes au nouveau dispositif décidé par l’Agglomération (boutique Tremplin, subsides destinés aux associations commerciales et artisanales et subventions pour la reprise d’un commerce), la pierre angulaire humaine si attendue d’ici la rentrée devra animer un observatoire analytique autour du commerce.

Un observatoire qui permettra d’analyser les grandes orientations…

Face à l’évolution constante de la filière, et pour mieux en appréhender la subtilité de tous les mécanismes et enjeux, Guy FEREZ souhaite désormais s’appuyer sur cet outil statistique et comparatif indispensable.

Ce précieux auxiliaire bénéficiera de surcroît de l’apport de renseignements complémentaires d’autres acteurs incontournables du secteur d’activité. En l’occurrence, ceux fournis par les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne.

Une passerelle étroite se créera entre le nouveau venu au sein de l’organigramme institutionnel et la chambre consulaire départementale. L’observatoire, dans son mode de fonctionnement, ne se limitera pas à cette seule relation bilatérale.

Les associations commerciales et artisanales mais aussi les professionnels de l’immobilier seront invités à travailler en parfaite symbiose avec le responsable de l’outil statistique.

Bref, la connaissance des flux de consommation et des cellules commerciales constituera une veille réaliste dans le but d’apporter des réponses tangibles, adaptées à la situation locale.

Enfin, l’heureux élu aura aussi pour objet de répondre chaque année à l’appel à projets du FISAC (Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce) afin de récupérer quelques mannes financières supplémentaires qui seront affectées aux programmes d’investissement.

 

 

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