Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les commerces d’Auxerre bénéficient de leur plan « Marshall » : la Ville vient au secours des professionnels…

 « Les commerçants d’Auxerre ont été informés qu’un vaste plan de soutien leur est proposé par la municipalité. L’objectif est d’accompagner grâce à différentes initiatives, parfois corrélées avec celles de la Région, les professionnels des enseignes de proximité en souffrance depuis plusieurs semaines. Un plan devenu prioritaire pour le maire d’Auxerre Guy FEREZ et l’élu en charge du commerce et de la vie numérique, Jean-Philippe BAILLY… ». « Les commerçants d’Auxerre ont été informés qu’un vaste plan de soutien leur est proposé par la municipalité. L’objectif est d’accompagner grâce à différentes initiatives, parfois corrélées avec celles de la Région, les professionnels des enseignes de proximité en souffrance depuis plusieurs semaines. Un plan devenu prioritaire pour le maire d’Auxerre Guy FEREZ et l’élu en charge du commerce et de la vie numérique, Jean-Philippe BAILLY… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Alors que les soldes estivales ont été repoussées à la mi-juillet, les commerçants d’Auxerre tentent tant que bien que mal de sortir la tête hors de l’eau après des semaines de disette. Les élus, à l’écoute, viennent de mettre en place une stratégie afin de les accompagner durant cette délicate période. Objectif : éviter le naufrage pour celles et ceux des indépendants qui ont souffert de la crise sanitaire en y laissant des plumes…

AUXERRE : A l’échelle de l’agglomération auxerroise, il existe plus de 1 300 boutiques (1 321 avec exactitude) qui officient dans la catégorie des commerces de proximité. Ils essaient de reprendre vaille que vaille leur existence d’avant COVID-19.

C’est un enjeu pas aussi simple que cela à organiser. Compte tenu du contexte économique actuel qui ne baigne pas dans l’optimisme le plus affriolant.

Les perspectives communiquées par différents observateurs sont mauvaises. Les statistiques qui émanent des services de l’Etat ne sont guère plus encourageantes.  

Bref : les collectivités sont aujourd’hui dans l’obligation de se pencher avec bienveillance sur ce dossier et de jouer aux pompiers de service à grand renfort d’imagination pour circonscrire l’incendie. Un sinistre qui pourrait ravager des pans entiers de cette économie à l’origine de circuits courts et de petites échoppes s’il n’est pas maîtriser dans les meilleurs délais.

Auxerre n’est donc pas en reste pour éviter un tel désastre. La collectivité a pris la décision il y a peu de lancer un vaste plan de soutien articulé autour de plusieurs items. Ceux-ci se déclineront jusqu’à la fin de l’année.

A l’image de ces aides apportées lors de la prise en charge des loyers (de 50 à 70 % selon les cas) et ce, sur une période de six mois, pour de nombreuses boutiques implantées au cœur de ville. 

En parallèle, des aides à l’investissement vont être initiées pour les créations de nouvelles enseignes. Le programme d’intervention s’annonce copieux et protéiforme.

Ainsi, la réouverture des bars et restaurants a engendré l’exonération des droits de place.

C’est pourtant une manne financière importante pour la Ville qui correspond à 150 000 euros. Des contacts ont été pris avec certains gérants de ces établissements pour qu’ils puissent bénéficier de mètres carrés supplémentaires en terrasse. Une solution astucieuse qui leur permettra de compenser le manque de place à l’intérieur imputable à la distanciation physique.

Certaines rues et ruelles de la ville devraient être également fermées à la circulation routière de façon à faciliter l’accueil et l’étalement de la clientèle en dehors des établissements.

 

 

Des aides financières distribuées sous diverses formes…

 

Une autre suggestion a fait son petit bonhomme de chemin : celle qui se rapporte au coup de pouce au pouvoir d’achat à l’aide de chèques-cadeaux. Ceux-ci favoriseront dès l’automne la relance consumériste.

Un appel à projets vise à attirer les commerces indépendants qui engendrent du flux sera prévu à la rentrée. Le concept se déclinera sous la forme de dotations financières graduées, prises en charge par la municipalité et remises à leurs lauréats retenus en décembre.

L’idée du concept se voulant novateur serait d’accrocher des commerces qui font défaut à l’heure actuelle dans le cœur de ville. On pense en priorité aux enseignes des métiers de bouche mais aussi à celles qui préconisent la consommation de produits bio, étrangement absentes de l’hyper centre.

Les  professionnels bénéficieront aussi d’aides financières directes. Celles, à titre d’exemple, générées en accointance avec les dispositifs de la Région. Une enveloppe de 420 000 euros devrait être injectée dans ce dispositif.

Des aides à la reconstitution de la trésorerie, montées avec le concours de la Banque des Territoires et la Région Bourgogne Franche-Comté, s’ajoutant à celles de l’Etat, sont également envisageables.

Un budget de 280 000 euros est prévu à cet effet avec la mise en œuvre d’un prêt à taux zéro remboursable après un différé de deux ans (15 000 euros de prêt au maximum).

Du côté des commerces non-sédentaires, l’exonération des droits de place sur les cinq marchés hebdomadaires que compte la Ville est une nouvelle très positive pour les professionnels.

D’ailleurs, la fréquentation de ces lieux très prisés d’ordinaire par la clientèle progresse malgré les mesures barrières entre les étals. Cette exonération équivaut à un manque à gagner de 160 000 euros pour la municipalité.

 

 

« Ce plan, il fallait le faire sinon on me l’aurait reproché… »

 

Il est clair, comme devait le préciser l’adjoint en charge du commerce et de la vie numérique, Jean-Philippe BAILLY, interrogé lors d’un récent point presse, « que si la situation le justifiait, ces mesures seraient poursuivies en 2021 ».

In fine, c’est donc un million d’euros, parfaitement finançable, que les élus de la capitale de  l’Yonne débloquent pour soutenir l’activité commerçante.

« C’est notre rôle de le faire, devait d’ailleurs préciser le maire d’Auxerre et président de l’Agglomération de l’Auxerrois, Guy FEREZ, ce plan est ambitieux et va nous permettre de relancer la machine économique. Le commerce intègre nos priorités : il faut accompagner ces professionnels dans la voie de la reprise… ».

L’édile l’a affirmé : ces mesures ne sont pas des annonces électoralistes alors que les perspectives du second tour du scrutin municipal s’insèrent déjà dans de nombreux esprits.

« Si je ne les avais pas décrétées, ajoute-t-il, on aurait été en droit de me le reprocher ! ».

Pour l’heure, et loin des considérations politiques, le devenir du commerce représente l’une des seules préoccupations de l’élu. Qui stoïque aux critiques, veut se placer entre incarnation et hauteur de vue…

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil