Les officiels visitent le marché de l’Arquebuse : les conditions sont réunies pour la reprise des activités

« Plus de 1 125 personnes étaient déjà comptabilisées aux alentours de midi place de l’Arquebuse sous le marché couvert ce vendredi à Auxerre. Preuve que les mesures prises afin d’assurer la distanciation physique et le respect des gestes barrières n’ont pas rebuté les chalands. A la grande satisfaction des personnalités icaunaises lors de leur visite (le préfet Henri PREVOST, Guy PARIS, premier adjoint et Guy FEREZ maire)… ». « Plus de 1 125 personnes étaient déjà comptabilisées aux alentours de midi place de l’Arquebuse sous le marché couvert ce vendredi à Auxerre. Preuve que les mesures prises afin d’assurer la distanciation physique et le respect des gestes barrières n’ont pas rebuté les chalands. A la grande satisfaction des personnalités icaunaises lors de leur visite (le préfet Henri PREVOST, Guy PARIS, premier adjoint et Guy FEREZ maire)… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Aux alentours de midi, plus de mille cent vingt-cinq personnes avaient déjà été comptabilisées par les services de la Ville, place de l’Arquebuse, sur le marché couvert. Soit le double de chalands par rapport au vendredi précédent. Pas de doute : et comme ont pu le constater de visu le préfet de l’Yonne Henri PREVOST, le maire Guy FEREZ et le premier adjoint Guy PARIS, les activités commerçantes reprennent petit à petit du poil de la bête. A la grande satisfaction des professionnels et surtout d’une clientèle avide de refaire ses courses…

AUXERRE: Visite officielle pour les autorités de la Ville ce vendredi matin avec un rayonnant soleil comme témoin ! Soucieux d’observer si les mesures de protections sanitaires étaient rigoureusement appliquées et respectées par les personnes qui fréquentaient le site, les élus d’Auxerre et le représentant de l’Etat se sont rendus place de l’Arquebuse pour y humer l’air ambiant, munis de leurs masques protecteurs.

C’est d’un pas décidé que l’édile d’Auxerre Guy FEREZ, le premier adjoint Guy PARIS et le préfet de l’Yonne Henri PREVOST pénètrent à l’intérieur du marché couvert après s’être entretenus un bref instant avec les vigiles qui assuraient la sécurité à l’entrée de ce lieu marchand.

 

 

Un échange constructif qui permit de recueillir les premières tendances chiffrées quant à la fréquentation des consommateurs sur le coup des douze heures. Plus de 1 125 personnes étaient déjà répertoriées sur le petit calepin que l’agent municipal noircissait au fur et à mesure que les gens entraient dans l’espace couvert.

Une immersion agréable et appétissante au plus près des produits frais, des fruits et des légumes disposés sur les nombreux étals qu’une fois revêtu de l’incontournable masque obligatoire dans un espace public. Un point de distribution de gel hydro-alcoolique attendait également les visiteurs.

 

 

Améliorer le sens de circulation sous l’esplanade de la place de l’Arquebuse…

 

Durant quarante-cinq minutes, les trois personnalités icaunaises allèrent au contact des commerçants ainsi que de leur clientèle afin de les saluer et de les rassurer au vu de ce contexte conjoncturel si particulier.

Certes, quelques points techniques seront encore à améliorer de l’avis de Guy PARIS dans un avenir proche. Pour permettre à la circulation sous l’esplanade de la place de l’Arquebuse qu’elle soit rendue encore plus sûre. Notamment avec l’adoption d’un sens de la circulation repérable grâce à un fléchage au sol à l’appui : cela éviterait que la clientèle ne se croise trop souvent.

 

 

Pour le reste, des barrières métalliques disposées devant les stands des commerces non sédentaires assurent la distanciation physique entre le producteur de fruits et de légumes et le futur acquéreur de ces produits.

Le mot de la fin revint à Guy FEREZ qui au terme de ce parcours se dit « ravi de voir le marché du vendredi aussi fréquenté par les Auxerrois et dans de bonnes dispositions sanitaires… ».

Un sentiment partagé par le préfet qui avait débuté la matinée par la visite d’un établissement scolaire…

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil