Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Les commerçants des métiers de bouche se préparent à la Fête de la Gastronomie

«  La valorisation des métiers de bouche et des commerces de proximité passe par ce type d’initiative toujours très populaire en France… ». « La valorisation des métiers de bouche et des commerces de proximité passe par ce type d’initiative toujours très populaire en France… ».

Du 22 au 24 septembre, la France vivra à l’heure de la découverte des produits du terroir à l’occasion de la septième édition de la Fête de la Gastronomie. Tous les acteurs des arts de la table, de la restauration mais aussi de la viticulture et du tourisme se mobiliseront pour faire de ce premier grand rendez-vous de la rentrée une totale réussite…

PARIS : Proposé depuis 2011 par le Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cet événement national rassemble l’ensemble des filières commerçantes et artisanales de ces secteurs d’activités que sont les métiers de bouche, les arts de la table, la viticulture et le tourisme.

L’année dernière, la manifestation avait recensé plus de 10 500 événements à travers l’Hexagone, impliquant jusqu’à 300 000 professionnels. Ceux-ci avaient reçu dans leur établissement près de 250 000 visiteurs, épicuriens et curieux de déguster les dernières tendances de l’alimentaire. Le succès aidant, la Fête de la Gastronomie a même fait des émules chez nos voisins européens.

Il y a quelques jours à Paris, le parrain de la manifestation, le président du Marché d’intérêt national de RUNGIS, Stéphane LAYANI, devait dévoiler la thématique retenue pour cette édition automnale. Toutes les animations convergeront vers les produits et leur mode de conception. Ce qui permettra de mettre en exergue les savoir-faire et les provenances des produits.

Artisans et commerçants profiteront de cette judicieuse opportunité pour se faire connaître du grand public en multipliant les initiatives à partir de rendez-vous fédérateurs et conviviaux. Ils prendront la forme de portes ouvertes, de séances initiatiques aux pratiques artisanales et commerçantes, à la découverte d’ateliers de dégustation, de balades gourmandes…

Derrière l’immersion au cœur de ces filières, il sera aussi question de sensibilisation du jeune public envers ces métiers, porteurs d’emploi. Sans oublier de décupler leur intérêt pour les saveurs succulentes et la nutrition.

Quant aux commerçants et artisans qui souhaiteraient prendre part à cette septième édition, ils le peuvent en s’inscrivant directement sur le site de la manifestation. Après validation par l’équipe du Commissariat général de la fête, ils pourront même se regrouper avec d’autres commerçants de leur ville ou quartier d’origine pour initier des projets plus conséquents.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 27 août 2017 12:22

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil