Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’agence HOT SHOP relooke la signalétique et le logo des FESTINS…

" L’agence HOT SHOP a reconfiguré le logo du traiteur Icaunais en s’inspirant des valeurs humaines et qualitatives de l’entreprise…". " L’agence HOT SHOP a reconfiguré le logo du traiteur Icaunais en s’inspirant des valeurs humaines et qualitatives de l’entreprise…".

L’agence d’identité visuelle francilienne s’est vue confier un sérieux challenge au cours de cette période estivale. Concevoir le nouveau logotype du spécialiste de l’organisation de réceptions et de l’activité traiteur basé dans l’Yonne, FESTINS de BOURGOGNE…

 

BOULOGNE BILLANCOURT (92) : Pionnière dans le design et le packaging en France, l’agence de l’Ile de France a obtenu un résultat annuel de 5,5 millions d’euros de marge brute au cours du précédent exercice et vient de travailler à la refonte du logo emblématique du groupe FESTINS de BOURGOGNE. Celle-ci a profité de son vingt-cinquième anniversaire pour revoir, en y apportant des touches de modernisme, une signalétique déjà reconnue.

Créée en 1987, l’agence HOT SHOP a fait montre d’originalité et surtout d’esprit analyse en amont de la nouvelle identité visuelle de l’entrepreneur Icaunais. C’est précisément le directeur commercial et de la création auprès de la clientèle, Pierre CHARRIER, l’un des cinquante collaborateurs que compte la structure, localisée à Boulogne Billancourt, qui a eu à gérer ce dossier.

« Auparavant, explique Pierre CHARRIER, nous avons été interrogés sur la refonte de l’ensemble des marques et des produits packaging vendus dans les boutiques du groupe ».

Le travail de l’agence HOT SHOP aura constitué dans un premier temps à analyser les besoins de cet acteur clé du secteur de l’alimentaire traiteur. En y additionnant les typologies de clientèle, différentes d’une boutique à l’autre dans leur mode de consommation et de besoins.

« Par exemple, renchérit le directeur commercial de l’agence, le midi, les consommateurs franciliens recherchent davantage une restauration rapide, de qualité et à emporter alors que le soir, ils achètent en prévision d’un bon repas en famille ou entre amis, préfigurant déjà leur futur week-end… ».

Fort de ce constat considéré comme un élément différenciant, l’agence a comparé FESTINS à d’autres concurrents afin d’en déterminer les valeurs additionnelles dans sa relation clientèle. Que ce soit dans le XIIème arrondissement rue DAUMESNIL ou Avenue de la Grande Armée dans le XVIIème, la qualité de l’accueil et la personnalisation du service apparaissent tels des axiomes majeurs de cette dynamique auprès de la clientèle. Le personnel, très impliqué dans sa mission quotidienne, se place dans une position très proche du client, optimisant ainsi la qualité de la relation commerciale.

« C’est cet élément, la qualité de l’accueil et de services qui va devenir progressivement le vecteur symbolique de l’entreprise, chose que le nouveau logo renforce de par son ossature, ajoute Pierre CHARRIER, graphiquement, le choix d’une typographie plutôt manuscrite mais pas dessinée traduit cet engagement et la force de cette implication au travers le savoir-faire de l’entreprise. Nous avons pris soin d’associer cette signature à un système de renvoi scriptural autour d’une déclinaison textuelle, baptisée les « petits bonheurs »… ».

Il y en a neuf au total représentant des thèmes distincts qui rappellent la souplesse de leur application et l’engagement auprès de la clientèle. Selon Pierre CHARRIER, cette stratégie graphique et textuelle est possible lorsque l’on travaille en prise directe avec les dirigeants d’une entreprise. Notamment celle à taille humaine. Enfin, côté coloris, le noir s’est imposé pour accentuer la signature avec en adéquation un rouge évoluant vers un orangé plus arrondi et élégant. Mais, insiste-t-il : aucune rupture réelle n’est à déplorer entre la nouvelle version du logo 2017 et celui qui existait jusque-là.

Articles

Bannière droite accueil