La centrale solaire de Massangis va connaître des évolutions : plus d’installations pour une énergie propre…

« Le parc solaire composé de 700 000 panneaux photovoltaïques de Massangis devrait s’agrandir en accueillant de nouvelles installations à brève échéance. L’information a été confirmée par la direction régionale EDF Bourgogne Franche-Comté. Une opportunité de valoriser le site de production énergétique cher à l’élu départemental et maire de la localité, Xavier COURTOIS… ». « Le parc solaire composé de 700 000 panneaux photovoltaïques de Massangis devrait s’agrandir en accueillant de nouvelles installations à brève échéance. L’information a été confirmée par la direction régionale EDF Bourgogne Franche-Comté. Une opportunité de valoriser le site de production énergétique cher à l’élu départemental et maire de la localité, Xavier COURTOIS… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

De nouvelles installations prenant la forme de moyens supplémentaires pour capter la force du vent et sublimer le rayonnement du soleil en le transformant en énergie sont déjà au programme des futurs aménagements envisagés par EDF sur le site de Massangis. Celui-ci constitue déjà l’un des parcs solaires les plus puissants de France…

MASSANGIS: Opérationnelle depuis 2012, la centrale solaire implantée sur cette commune de la partie orientale de l’Yonne devrait connaître de nouvelles évolutions à brève échéance.  

Des projets novateurs y verront le jour selon la volonté de l’exploitant du site, le groupe EDF. Notamment l’installation de moyens supplémentaires pour y puiser l’énergie émise par le rayonnement de l’astre diurne mais aussi pour y capter la force du vent.

Ces futures constructions dont la date n’a pas encore été définie avec exactitude compléteraient l’œuvre de transition énergétique déjà amorcée sur cette zone géographique.

Elles contribueraient ainsi à renforcer l’ambition du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté au niveau de la transition énergétique. L’instance exécutive envisage d’être répertoriée en qualité de territoire à énergie positive à l’horizon 2020.

Rappelons que le producteur-fournisseur EDF conçoit déjà au niveau national une électricité à 95 % « décarbonée ». En Bourgogne Franche-Comté, cette production s’élève même à 100 % d’énergie renouvelable.

L’une des plus puissantes centrales de l’Hexagone…

Quant à la centrale de Massangis, composée de 700 rangées de panneaux photovoltaïques répartis sur 140 hectares de terrain, elle est l’une des plus puissantes de France. Sa capacité énergétique s’élève à 56 000 MgW, soit l’alimentation d’un équivalent de 26 000 habitants.

Substituer les énergies fossiles par le développement de l’énergie dite « décarbonisée » est devenu le cheval de bataille pour le producteur d’énergie hexagonal. Question de réalisme du fait que ces dernières produisent l’essentiel des gaz à effet de serre…

L’annonce de ces futurs aménagements qui concerne le site icaunais a été faite par Yves CHEVILLON, délégué régional EDF Bourgogne Franche-Comté. Elle représente une belle opportunité selon Xavier COURTOIS, maire de Massangis et conseiller départemental de l’Yonne.

Ce dernier a en effet toujours été favorable à l’accueil de ce parc solaire sur sa commune de prédilection. Un projet environnemental, viable et porteur d’emplois qui génère de l’énergie propre : ce n’est pas une gageure...

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil