Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

La réalité augmentée : la plus-value technologique en soutien au développement de la société IP DERATE

« Un concept entrepreneurial conçu en trois en un pour Isabelle et Patrick DERATE, responsables de la société éponyme. Les trois articulations méthodiques que sont « FIRE CONCEPT », « SRE » et GVR » se positionnent judicieusement sur des segments précis qui ne s’interfèrent pas mais se complètent : les milieux professionnels, les occupants des maisons de retraite et même les adolescents… ». « Un concept entrepreneurial conçu en trois en un pour Isabelle et Patrick DERATE, responsables de la société éponyme. Les trois articulations méthodiques que sont « FIRE CONCEPT », « SRE » et GVR » se positionnent judicieusement sur des segments précis qui ne s’interfèrent pas mais se complètent : les milieux professionnels, les occupants des maisons de retraite et même les adolescents… ».

Proposant trois entités distinctes (FIRE CONCEPT, SRE et GVR), l’entreprise IP DERATE table sur les vertus pédagogiques et ludiques de la haute technologie, celle de la réalité virtuelle, afin d’optimiser ses prestations de services à travers la France. Vers les EHPAD et les maisons de retraite mais aussi les centres de formation spécialisés en protection incendie, voire les familles désireuses de vivre d’agréables moments de détente grâce aux jeux de rôle virtuels…

LEZINNES : Isabelle et Patrick DERATE ne chôment pas  en cette période automnale ! Le couple, à la tête de trois entreprises localisées dans l’est de l’Yonne, multiplie les plans d’actions en faveur de l’essor stratégique de leur outil de production majeur, IP DERATE, qui s’il n’a pas encore le contour juridique d’une véritable holding dans les faits, y ressemble quelque peu dans son mode de fonctionnement.

Ex-militaire ayant fait carrière au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, puis sapeur-pompier volontaire, Patrick DERATE optimisera cette expérience acquise durant une vingtaine d’années vécues aux côtés des soldats du feu pour affiner un projet professionnel lui tenant à cœur et devant aboutir à la création d’un centre de formation sur la protection incendie dans les années 1990 à Tonnerre.

L’entreprise « CPFI » qu’il gère avec son épouse Isabelle, se spécialisera sur les domaines du secourisme au travail, les connaissances en matière de sécurité incendie ou les habilitations électriques requises en entreprise. Ce parcours constructif et réussi d’une dizaine d’années amènera les deux dirigeants à vendre le fonds de commerce fin 2015.

Mais, les deux entrepreneurs n’altèreront en rien leur volonté de poursuivre de nouvelles aventures professionnelles. Après quelques mois d’intenses réflexions, ils rebondissent en juillet 2017, créant l’entité IP DERATE (Isabelle Patrick), concept articulé autour de trois structures indépendantes mais néanmoins inféodées à la maison mère. Question de souplesse et de facilité opératoire.

L’apport technique d’une société de Lyon…

Membres de l’Association des entrepreneurs du Tonnerrois (AET) depuis quelques mois, Isabelle et Patrick DERATE optent pour la création d’un outil de mise en situation en cas de sinistres. Il est baptisé « FIRE CONCEPT », et propose à l’aide de la réalité virtuelle des séances initiatiques destinées aux centres hospitaliers, aux établissements accueillant des personnes âgées et aux maisons de retraite. Les centres de formation incendie constituent aussi un socle important de cette clientèle potentielle…

Utilisant les avantages de la réalité augmentée, « FIRE CONCEPT » se rapproche alors d’un développeur, originaire de Lyon, EVAVEO. Ensemble, ils assurent l’harmonisation conceptuelle du programme pédagogique imaginé par la famille DERATE qui conçoit le scénario point par point de cette offre digitalisée insolite. Cinq mois plus tard, le cahier des charges étant bouclé, le système informatique conçu par la société lyonnaise devient opérationnelle.

Un passage remarqué au salon APS, le salon des professionnels de la sûreté et de la sécurité à Paris, leur ouvre les portes des premiers contacts utiles, et non des moindres ! Isabelle et Patrick DERATE ciblent de sérieuses touches auprès de gros acteurs des milieux sanitaires, désireux de former leur personnel à la prévention incendie et secours, à l’instar de centres hospitaliers et de maisons de retraite implantés sur le territoire national.

Un rapprochement judicieux avec un spécialiste des milieux hospitaliers

Mais, les liens avec l’international sont également étroits : « FIRE CONCEPT » capte par le biais de ce programme unique de formation adossé à la réalité augmentée l’intérêt de responsables d’établissements en provenance de Belgique, de Suisse, d’Italie mais aussi du Maghreb (Algérie, Maroc) et de l’Afrique équatoriale (Sénégal, Côte d’Ivoire…).

Soutenus par leur partenaire financier, le Crédit Mutuel, Isabelle et Patrick ont déboursé de leurs propres deniers une enveloppe de 80 000 euros pour concevoir la matrice originelle de ce produit quasi révolutionnaire dans le milieu de la formation.

Ne pouvant assurer seuls la démarche commerciale, les deux gérants de la société IP DERATE ont pris attache avec « CORDIA », une entreprise basée en Ile de France. Objectif : établir un partenariat efficient et pérenne visant à la commercialisation optimale du produit à travers l’hexagone en s’appuyant sur une vraie force commerciale. Présentes sur un catalogue de 250 pages de références et sur le site multimédia de ce spécialiste des milieux hospitaliers, les prestations déclinées par FIRE CONCEPT devraient très vite toucher les cibles identifiées.

Deux autres antennes orientées vers les aspects ludiques…

Quant à la seconde entité, « SRE », elle propose dans le cadre d’animations  destinées aux personnes âgées vivant en maison de retraite des activités ludiques et de loisirs, conçues autour de la réalité virtuelle. Là-aussi, IP DERATE excelle côté innovation, se positionnant comme la seule structure française à travailler cette cible.

Munies de leurs lunettes offrant une vision à 360 °, les utilisateurs s’immergent dans un monde féérique inhérent au tourisme et au patrimoine (sites, châteaux, etc.). Une embauche d’un collaborateur est prévue afin de booster le concept bien au-delà du public établi en EHPAD, vers les CAT et les IME, voire en direction des personnes autistes.

Enfin, la troisième branche de cette structure hybride, « GVR », concernera, à partir des mêmes préconisations virtuelles, la cible pédagogique et ludique des adolescents et des enfants (mais aussi des adultes), soucieux de vivre de belles sensations à partir de jeux aux décors sensationnels. L’idée à terme serait de louer le matériel adéquat auprès d’écoles, de centres aérés, de maisons de quartiers, et d’entreprises…

Articles

Bannière droite accueil