Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

METEO 89 fait la pluie et le beau temps dans l’univers des prévisions météorologiques…

« L’un des sites les plus observés par les internautes de l’Yonne est celui développé depuis bientôt six ans par la société METEO 89. Les trois professionnels ne réalisent plus de prévisions à la maison : ils occupent un bureau fonctionnel à Auxerre… ». « L’un des sites les plus observés par les internautes de l’Yonne est celui développé depuis bientôt six ans par la société METEO 89. Les trois professionnels ne réalisent plus de prévisions à la maison : ils occupent un bureau fonctionnel à Auxerre… ».

Avec une moyenne mensuelle de 100 000 connexions, le site numérique de la jeune start-up de l’Yonne explose au niveau du nombre de visites. Rien de surprenant à cela tant la qualité des renseignements fournis par les trois animateurs de cette entreprise fait office de référence parmi les adeptes de la prévision quotidienne. Y compris celles et ceux des secteurs professionnels impactés par les soubresauts récurrents de Dame nature, à savoir les domaines viticoles, les milieux de l’agriculture et les entrepreneurs du bâtiment qui suivent leurs bulletins réguliers avec grand intérêt…

 

AUXERRE : Née d’une passion commune entre trois jeunes gens, adorateurs du regretté Alain Gillot-Pétré (le poète star du flash météo sur TF 1 et Antenne 2 durant 20 ans), METEO 89 est passée d’une structure associative à celle d’une véritable entreprise il y a tout juste un an, en septembre 2016.

Cela n’empêche nullement le dirigeant de cette SASU, Raphaël ROTH, et ses deux acolytes, Clément MEIRONE et Alexandre SLOWIK, de poursuivre en parallèle de leurs intenses activités d’analystes leurs cursus universitaires dans leur matière de prédilection : la géographie. C’est elle qui mène désormais à l’étude de la géosphère et à la climatologie…

Fournisseuse de prévisions qualifiées auprès d’une quinzaine de gros domaines viticoles de la région de Chablis, l’entreprise dispose à l’heure actuelle d’un site Internet faisant référence dans le paysage : il est l’un des plus consultés par les internautes de notre territoire. Et pour cause, non seulement les prévisions météorologiques sont fiables, précises et pertinentes, mais en outre, elles font l’objet de remises à jour constantes selon des cycles de trois heures.

Se développer et prospérer au plus vite…

Disposant d’un vivier de 30 000 fans sur les réseaux sociaux, METEO 89 désire renforcer son ancrage territorial à l’avenir en l’optimisant davantage vers le tissu entrepreneurial. La réactivité, permise par le mode opératoire de cette entité, à savoir des informations collectées et transmises à ses partenaires 7j/7 et 24h/24, lui est favorable. « Nous nous positionnons tels des « vigies » de l’évolution climatique et météorologique de l’Yonne en temps réel, explique Raphaël ROTH, au service du monde économique et institutionnel…».

L’un des acteurs clés de la sinistralité auprès des milieux ruraux, l’assureur mutualiste GROUPAMA Paris Val de Loire, a su appréhender les capacités offertes de ce partenaire au devenir pérenne. Depuis le 01er juillet, l’équipe de METEO 89 a hérité de nouveaux bureaux, plus ergonomiques, mis à disposition par le professionnel de l’assurance et de la prévoyance dans le cadre d’une convention spécifique liée au soutien des start-ups, tout en restant indépendante.

Depuis leur environnement de la rue Guynemer à Auxerre, les trois jeunes gens, âgés de 21 à 22 ans ( !), peaufinent avec beaucoup de minutie leurs bulletins en analysant et décryptant les sommes d’indications fournies par les réseaux satellitaires sur lesquels ils sont scotchés de manière continue. « Nous développons des prévisions « humaines » ; elles ne s’apparentent pas à celles fournies par des systèmes automatiques que l’on trouve de plus en plus… ».

Unique en France : des prévisions autour des traitements phytosanitaires

Alexandre, Clément et Raphaël pianotent sur les claviers de leurs ordinateurs qui traquent les courbes des précipitations, les tendances des températures, la nébulosité du ciel, le point de rosée, le taux d’humidité…Les analyses affinées s’effectuent heure par heure sur l’ensemble de la journée.

Lors de périodes délicates, les grands froids induisant les fortes gelées par exemple, le trio ne lésine pas sur ses horaires de présence au bureau ni d’apporter des réponses en direct aux problématiques rencontrées par les agriculteurs et les viticulteurs. L’équipe de METEO 89 change de registre et troque sa casquette de prévisionniste avec celle de conseiller pour inciter les professionnels confrontés à ces aléas hivernaux de choisir le système de lutte contre le gel le plus efficace.

« Nous développons un service de prévisions autour des traitements phytosanitaires, en étudiant d’autres paramètres comme celui du taux de condensation ou du taux de rosée. METEO 89 est aujourd’hui la première structure en France à décliner ce concept… ».   

Au mois de décembre, vraisemblablement au soir du vendredi 15, la SASU rencontrera lors d’une réunion instructive les représentants du monde viticole et d’autres secteurs intéressés par les phénomènes météo sur le Chablisien. L’objectif sera de présenter les outils innovants que compte développer désormais METEO 89 pour asseoir sa suprématie au royaume de la prévision météorologique vers les forces vives de l’économie…

Articles

Bannière droite accueil