Au niveau de sa genèse, c’est le fruit d’une longue réflexion de près de trois ans, enfin abouti. Un auxiliaire indispensable pour mailler le plus possible le territoire de l’Yonne, dans sa version ruralité, et apporter une plus-value informative à tous ses utilisateurs. Sous le sceau de l’itinérance, le bus de l’UDAF de l’Yonne (Union départementale des Associations Familiales) ne passe pas inaperçu, qu’on se le dise ! Un bus supplémentaire à ajouter à la liste des véhicules, proposant des services envers les citoyens…
AUXERRE: Son inauguration officielle est prévue le 18 octobre en Puisaye, du côté de Mézilles. Mais, sa première apparition a été réservée au Salon des Seniors 2024, évènementiel concocté par le Conseil départemental de l’Yonne et accueilli ce samedi au parc des expositions, AUXERREXPO. Un bien joli véhicule, coloré et « expressif » quant à ses visuels ! D’ici peu, les professionnels de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Yonne auront eux aussi l’opportunité de grimper à bord, histoire de se faire une idée précise des services embarqués qui y sont déclinés. Ce sera le 21 octobre.
Entretemps, le flambant véhicule de l’UDAF aura entamé son itinérance à travers le département pour y proposer ses services. Sachant qu’à date, ce sont déjà une trentaine de communes qui se sont signalées par leur intérêt accordé à ce concept mobile et informatif. Des localités rurales, principalement implantées dans l’Avallonnais et le Sénonais. Le résultat d’une enquête réalisée en amont par les services de l’UDAF 89.
Stationné sur le parking du nouveau siège social de la structure associative à Auxerre (le nouveau bâtiment est à peine terminé que déjà les 75 collaborateurs de l’entité ont pris leur quartier dans les différents étages du site), le véhicule ne possède que trois cents kilomètres au compteur à ce jour. Ergonomique et fonctionnel, il permet d’accueillir six personnes à son bord, ainsi que deux conseillers numériques de l’UDAF 89 – ils terminent leur formation afin d’être opérationnel au plus vite – qui prodigueront conseils et préconisations dès leur prise de fonction. Le mini bus est équipé de tablettes numériques ; il est également pourvu d’un écran donnant sur…l’extérieur !
« On pourra même organiser des séances de travail plus ludiques sous l’auvent, précise Jean-Pierre MASCLET, le directeur de l’UDAF Yonne, en présentant les fonctionnalités de ce véhicule ayant nécessité un investissement budgétaire de 200 000 euros.
Un investissement que l’organisme aura assuré à sa charge à hauteur de 50 %, le reliquat provenant de subventions de la Région Bourgogne Franche-Comté.
Quant au public ciblé pour être accueilli à bord de ce bus, c’est un peu tout le monde, en vérité. Tant les scolaires que les adultes et les seniors. Celles et ceux qui sont éloignés du fait de leur position géographique du numérique en zone rurale. Le mode opératoire devant être relativement simple, ensuite, dans l’exécution du projet : le bus devant faire une halte d’une demi-journée dans l’une des communes constituant un circuit. Répondre aux besoins des citoyens est le leitmotiv du directeur de l’UDAF 89, satisfait de ce nouveau vecteur de communication que les Icaunais découvriront dans les semaines à venir dans leur localité.
Thierry BRET