La petite pluie fine du matin n’abat pas le pèlerin, entend-on souvent avec humour le long des chemins menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle ! Ce fut le cas, en cette journée dominicale de la mi-août aux accents si automnaux, pour la centaine de marcheurs conviés par le CLEP de Sougères à randonner au profit de l’association Cap Saint-Martin dans les proches environs du quatrième village préféré des Français.
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Un cadre bucolique et résolument champêtre avec comme immanquable point de repère le fameux édifice moyenâgeux qui fait la réputation de cette bourgade aux quatre coins du pays, désormais. Merci à Stéphane BERN et à sa célèbre émission télévisuelle qui auront assuré le service après-vente de l’endroit depuis l’été dernier !
Des conditions météo en totale inadéquation avec la période, à ne pas mettre un randonneur dehors ! Et pourtant, les plus courageux des 90 participants à cette sixième Randonnée du Cœur au profit de l’association « Cap Saint-Martin » partirent presque dès potron-minet ce dimanche pour y accomplir leur parcours, long de dix kilomètres, empruntant les bois et les prés tout en traversant les hameaux positionnés çà et là autour de la localité de Forterre.
L’encouragement à des initiatives de proximité
Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie qui y changeront quelque chose, non ?! Choisi par les organisateurs de ce rendez-vous à mi-chemin entre pratique sportive, selon le mode détente et tout en douceur, et le désir d’altruisme (in fine « Cap Saint-Martin » récoltera dans sa besace la coquette somme de 760 euros de dons aux bénéfices de ses nombreuses actions envers les malades du cancer), le site de Druyes-les-Belles-Fontaines et sa campagne très verdoyante se révèleront sous un jour nouveau pour bon nombre de randonneurs charmés par la visite, dont certains provenaient de Charny-Orée-de-Puisaye ou de Treigny.
Président du Comité Loisirs et Education Populaire (CLEP) de Sougères, Nicolas ROMOJARO ne cacha pas sa satisfaction au terme de cette matinée réussie, articulée autour de trois circuits au kilométrage adapté à l’état physique des randonneurs, dix, six et deux kilomètres.
« Cette initiative remporte chaque année un joli succès, devait-il souligner, avec la présence de marcheurs occasionnels mais aussi des spécialistes de la discipline. En choisissant « Cap Saint-Martin » comme bénéficiaire des dons, c’est aussi le soutien à une structure associative de proximité que nous désirions encourager… ».
La bonne humeur et la générosité en guise de fil d’Ariane
Le CLEP ne manqua pas de saluer ses partenaires, « Rando Puisaye-Forterre » et « A Chacun son chemin » qui apportèrent leur contribution logistique et leur présence lors de cette opération solidaire, à vivre entre deux ondées. Quant à Gérard LECOLE, figure de proue historique de « Cap Saint-Martin », il était aux anges après ce rendez-vous empreint de générosité et de bonne humeur. Comme quoi, la pluie peut aussi faire des heureux !
Thierry BRET