C’est le 34ème espace France Services opérationnel dans l’Yonne. Il sera inauguré le mardi 30 juillet aux alentours de 17 heures, par le préfet de l’Yonne, Pascal JAN. En présence de nombreux élus du territoire dont le président de la Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs, Etienne BOILEAU. Ce dernier faisait découvrir le site il y a quelques jours à une délégation du Sénégal, très intéressée par la physionomie du concept et l’apport d’un point justice…
CHABLIS : Pas encore inaugurée mais déjà sacrée lieu de rencontres internationales ! La maison France Services de Chablis qui sera officiellement adoubée dès mardi au sein du réseau des fameux établissements permettant de rapprocher les usagers de l’administration a été le théâtre d’une visite internationale il y a quelques semaines grâce au président de la Communauté de communes Chablis Villages et Terroirs, Etienne BOILEAU.
Profitant de la signature d’une convention partenariale avec le Tribunal judiciaire d’Auxerre et son président Thomas GREGOIRE, l’élu de l’Yonne a eu le plaisir d’accueillir en ces murs une petite délégation du Sénégal de passage sur notre territoire, offrant ainsi l’opportunité aux ressortissants Africains de découvrir le principe d’une maison France Services.
Des maisons qui constituent aujourd’hui un réseau fort pour les services de l’Etat : l’objectif étant d’offrir à chaque citoyen un espace dédié aux démarches administratives à moins de trente minutes de son domicile. Rappelons qu’une douzaine de partenaires proposent leurs services au sein de ces établissements : les allocations familiales, ANTS (carte grise), l’assurance retraite, l’assurance maladie, le chèque énergie, les finances publiques, France Travail, France Rénov’, La Poste, la MSA et le point justice. Mais aussi, les permanences de l’ADAVIRS, de l’ADIL, AGIR, etc.
La délégation sénégalaise était tout particulièrement interpellée lors de sa visite par ce point justice, le 14ème à être fonctionnel sur notre territoire, accueilli chez France Services. L’accès à la justice pour les administrés est ainsi grandement facilité avec l’existence de ces espaces. La population peut y trouver une aide juridique gratuite, confidentielle et accessible à tous.
France Services à Chablis se traduit aussi par la création de deux postes, tenus par des agents qui ont été recrutés et formés à cette mission. Signalons que le point justice est tenu notamment lors des permanences par une juriste du Conseil départemental de l’Accès au Droit (CDAD), Perrine BOULANGER. Elle y tiendra des permanences tous les troisièmes mercredis du mois, à partir de 13h30.
Thierry BRET