L’alternance, un vecteur à privilégier pour mieux intégrer une entreprise ? C’est une évidence, au sein du groupe ARMATIS ! Le 22 juillet dernier, un nouveau contingent a intégré le centre de formation auxerrois du spécialiste de la relation clientèle hexagonal, soit une quinzaine de jeunes gens qui vont se frotter au quotidien avec la réalité de la vie professionnelle au cœur de l’été. Une immersion entrepreneuriale, forcément génératrice d’expériences…
AUXERRE : Structure fortement pourvoyeuse d’emplois aime donner leur chance à de jeunes pousses désireuses d’intégrer la vie professionnelle de la meilleure manière qu’il soit ! Chez ARMATIS, l’une des sociétés tête de gondole dans le développement de la relation clientèle, l’alternance, c’est sacrée ! L’encouragement à l’apprentissage n’est pas un vain mot depuis plusieurs années. Il y a quelques jours, la troisième session permettant à des alternants de s’immiscer au cœur de la vie active a été officialisée, malgré le décalage de la période, estivale certes, plus propice au farniente et au repos !
Mais, auparavant, huit de ses futurs prétendants eurent la possibilité de rencontrer la direction des ressources humaines de la structure (Gwénaelle CUZON, la directrice RH Auxerre) et la coordinatrice recrutement au sein du groupe international qui emploie aujourd’hui plus de dix mille salariés, Aurélie VALLOT. Une rencontre fructueuse au niveau de l’échange afin de connaître et de mieux cerner les problématiques constatées par les jeunes apprenants dans leur quête vers l’emploi.
Parmi les cibles identifiées : la mobilité vers l’emploi, la contrainte du logement ou encore les freins familiaux. Ils eurent droit à l’issue de ce contact enrichissant à la visite du site, implanté en périphérie de la zone des Clairions, ainsi que le centre de formation.
Chapeautés par le cabinet « THOT LEARNING » - la structure créée par Benoît DRILLIEN qui possède un rayon d’action tant régional depuis Dijon que départemental où l’entité dispose de locaux à Auxerre -, les jeunes gens bénéficieront pendant une année de ce programme d’intégration à la vie active, leur permettant de vivre quatre jours de la semaine en entreprise, et une journée facilitant l’approche théorique du métier.
Comme devait le préciser la DRH Gwenaelle CUZON, « ces immersions en entreprise ne concernent pas de profils type en particulier ». Non diplômés, détenteurs d’un CAP ou d’un baccalauréat, les jeunes gens, mixtes, de 18 à 26 ans (voire 30 ans dans le cas de personnes handicapées) peuvent prétendre à ces sessions annuelles d’intégration au sein d’ARMATIS.
« Beaucoup de nos candidats sont même issus de reconversion, ajoute Aurélie VALLOT, si l’on analyse l’année 2023, sur les huit alternants accueillis au sein de la structure, trois d’entre eux nous ont rejoints avec un CDI à la clé. L’un d’eux est même devenu superviseur depuis ! ».
Preuve que l’alternance est bénéfique pour se projeter dans la pérennité du travail.
Thierry BRET