Communication : la Chambre des notaires de l’Yonne fait feu de tout bois en cette période de rentrée…

« La Chambre départementale des notaires de l’Yonne se définit comme un acteur essentiel dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Qu’ils soient représentants de collectivités territoriales où plusieurs informations relatives à ces organismes ont fait l’objet d’un forum débat. Qu’ils soient aussi des particuliers qui ont pu profiter des traditionnelles Rencontres notariales afin d’obtenir de précieux renseignements sur le droit de la famille, de manière gratuite… ». « La Chambre départementale des notaires de l’Yonne se définit comme un acteur essentiel dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Qu’ils soient représentants de collectivités territoriales où plusieurs informations relatives à ces organismes ont fait l’objet d’un forum débat. Qu’ils soient aussi des particuliers qui ont pu profiter des traditionnelles Rencontres notariales afin d’obtenir de précieux renseignements sur le droit de la famille, de manière gratuite… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’automne est synonyme d’actualité chargée pour la chambre départementale des notaires de l’Yonne. Après l’organisation du quinzième Forum débat à l’intention des collectivités territoriales, les professionnels de la filière des chiffres et du droit ont ensuite proposé leurs rencontres spécifiques annuelles, ouvertes au commun des mortels ayant des besoins de consultation notariale.

AUXERRE : Rendez-vous concocté avec l’Association des maires de l’Yonne et son corollaire, l’Association des maires ruraux de l’Yonne, le quinzième Forum débat conçu à l’intention des collectivités territoriales de notre département aura fait salle comble, ou presque, le jeudi 13 septembre dernier dans la salle du « 89 », implantée au cœur du chef-lieu de notre territoire.

Animé par Me Jean-Philippe BOREL, docteur en droit et avocat au barreau d’Avignon, ce colloque devait interpeller l’ensemble des élus et secrétaires de mairie du département de l’Yonne, ainsi que les présidents et secrétaires des communautés de communes et d’agglomérations. Plusieurs thèmes parmi ceux du copieux programme de ces échanges les concernaient directement. A titre d’exemple, citons les biens vacants et sans maître, les immeubles en péril ou encore la gestion des cimetières.

Plusieurs élus dont la sénatrice de l’Yonne, Dominique VERRIEN, assistaient à ces travaux. Qui furent introduits en début de séance par Dominique CHAPPUIT, présidente de l’Association des maires ruraux de l’Yonne, Mahfoud AOMAR, président de l’Association des maires de l’Yonne et Me Laurent TOPIN, président de la Chambre départementale des notaires de l’Yonne.

Rencontres notariales : une baisse de la fréquentation…

Quelques jours plus tard, le jeudi 27 septembre, en calquant les dates de la campagne de sensibilisation déclinée au niveau national, la Chambre départementale des notaires de l’Yonne revenait à la charge, au plan de la communication, avec le rendez-vous annuel des Rencontres notariales.

Celles-ci se sont déroulées dans les locaux de l’organisme, 3 Rue du halage à Auxerre. Elles permirent durant une tranche horaire de deux heures d’accueillir 45 personnes physiques en consultation gracieuse. Le principe était le suivant : un notaire pouvait les recevoir, sans rendez-vous pris au préalable, afin d’aborder l’ensemble des sujets juridiques inhérents au droit de la famille.

Succession, donation, droit immobilier…furent ainsi les thématiques récurrentes abordées au cours de ces entretiens.

Toutefois, ces rencontres individuelles n’eurent pas le succès escompté des autres années. A l’automne 2017, près de quatre-vingts personnes avaient profité de cette opportunité pour exposer à un représentant du corps notarial une problématique personnelle. Cette fois-ci, ce fut moitié moins.

Une raison rationnelle à cela : la récente reprise des consultations régulières sur un rythme mensuel assuré par des notaires au tribunal de grande instance. Ces permanences, quant à elles, connaissent le succès. Toujours est-il, la chambre  départementale des notaires de l’Yonne table sur ces deux points de rencontre pour prodiguer ses précieux conseils à la population. Et compte bien maintenir à l’avenir les Rencontres annuelles du notariat.

Articles

Bannière droite accueil