C’est une obole généreuse de 1 400 euros qui tombe dans l’escarcelle de la jeune structure associative icaunaise apparue en février 2016. Ayant pour vocation de sensibiliser les publics au handicap visuel, Ensemble pour Voir 89 convertira le chèque offert par l’assureur mutualiste à l’achat de matériel pédagogique et d’accessoires utiles à la locomotion des malvoyants.
AUXERRE : Portée sur les fonts baptismaux à l’hiver 2016, l’association caritative Ensemble pour Voir a pour credo la sensibilisation la plus éclectique à la dure problématique du handicap visuel. Si les jeunes scolaires et les étudiants constituent une cible privilégiée pour accueillir cette source de renseignements, le grand public et les professionnels du bâtiment ne sont pas oubliés pour autant dans cette politique de communication volontariste.
Etre soutenue financièrement (et de manière altruiste) par GROUPAMA Paris Val de Loire représente une opportunité quasi providentielle pour la présidente, Isabelle PLEUX. Cette dernière, accompagnée de représentants de son comité exécutif et de personnes déficientes visuelles, a pu apprécier le don qui lui a été remis par le président de la Fédération départementale des caisses de l’Yonne, Pascal MAUPOIS, lors d’une cérémonie protocolaire aux accents sympathiques et chaleureux.
Un acteur économique mais aussi prévenant sur le plan de la solidarité…
L’enveloppe financière, un total de 1 400 euros, a été collectée lors d’une manifestation de relations publiques, les « Rencontres départementales » déclinée auprès des clients et sociétaires du spécialiste de l’assurance et de la prévoyance au cours de ce printemps. GROUPAMA Paris Val de Loire procède ainsi chaque année. Et offre une somme d’argent sous la forme d’un chèque à une association solidaire et caritative.
Précisons que le groupe régional n’est pas qu’un simple acteur économique. L’environnement sociétal lui parle au gré de son quotidien. En témoigne ses aides et interventions diverses, relayées par sa propre fondation santé au plan national, en faveur de la Fondation des maladies rares ou à travers des opérations menées auprès de l’Association des petits princes.
Oscillant entre 30 et 60 euros selon les variantes, le coût des cannes de locomotion constitue un budget conséquent que ne peuvent supporter les personnes malvoyantes. Aussi, Ensemble pour Voir a décidé d’acquérir ce type de matériel indispensable à la mobilité grâce à la générosité de l’assureur mutualiste.