Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les Cadets de la Gendarmerie tracent leur sillon dans le partage des savoirs : et si cela nourrissait des vocations ?

 « Président de l’association des Cadets de la Gendarmerie nationale de l’Yonne, Francis CHOUVILLE a dirigé les travaux de l’assemblée générale ordinaire accueillie à Auxerre en présence du colonel Nicolas NANNI, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de l’Yonne… ». « Président de l’association des Cadets de la Gendarmerie nationale de l’Yonne, Francis CHOUVILLE a dirigé les travaux de l’assemblée générale ordinaire accueillie à Auxerre en présence du colonel Nicolas NANNI, commandant du groupement de la Gendarmerie nationale de l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Bien sûr, il est question de civisme lorsque l’on choisit cette voie. D’engagement, aussi. Mais, le sens des valeurs, de la moralité et du respect d’autrui ne sont jamais très éloignés non plus des objectifs à atteindre. Encadrés par des gendarmes d’active et de la réserve opérationnelle, les jeunes Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne sont entre bonnes mains ! Pour mieux découvrir les spécialités et les technicités existantes au sein de ces militaires, pour mieux s’imprégner des valeurs républicaines et citoyennes…

 

AUXERRE : Ils sont une trentaine de jeunes Icaunaises et Icaunais, désormais, à suivre avec réelle appétence le programme, plutôt copieux et éclectique, décliné par l’association départementale des Cadets de la Gendarmerie de l’Yonne. Une structure ouverte à de jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans. Soucieux d’en apprendre davantage sur cette gendarmerie nationale dont ils connaissent finalement si peu, en amont.

Chaque année, un nouveau contingent de jeunes constitue les effectifs de la nouvelle promotion qui a pour vocation de découvrir toutes les subtilités relatives à la vie professionnelle de ces militaires. Entre activités physiques et sportives, présence aux évènementiels commémoratifs propres au devoir de mémoire, initiation au droit pénal et à l’histoire de la gendarmerie… : le menu est complet dans cet apprentissage qui séduit filles et garçons.

Mais, ce qu’aiment beaucoup ces jeunes gens, les Cadets, ce sont les visites qui ponctuent la saison. Des visites d’unités spécialisées à l’instar du Pôle Judiciaire et Scientifique, celui des forces aériennes de la gendarmerie, la gendarmerie mobile, etc. : elles révèlent la vraie nature des femmes et des hommes qui agissent dans ce métier. Et si en plus, ce dispositif de formation pouvait susciter des vocations ?

Grâce à plusieurs de ses partenaires, issus de la sphère institutionnelle et économique de l’Yonne, l’association des Cadets de la Gendarmerie nationale combine astucieusement chaque année ce programme, fait de transmission de savoirs et de partage des connaissances.

 

 

Des jeunes qui n’hésitent jamais à mouiller le maillot (du moins l’uniforme qui leur est propre et qui identifie leur appartenance à ce corps spécifique) en rencontrant des collégiens et des lycéens, lors de manifestations spéciales. Comme ce sera le cas au lycée Louis Davier de Joigny en avril prochain. Ou récemment lors du Forum des Métiers et de l’Orientation, accueilli au groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle à Auxerre. Parmi les excursions de la saison 2024/2025 : à noter la découverte d’une centrale nucléaire (l’une des deux qui sont proches de notre territoire côté Loire) et l’immersion au cœur de la sécurisation des sites. Signalons la participation des Cadets à une journée mémorielle organisée avec le concours des structures d’anciens combattants et du Souvenir Français.

Le président de la structure, Francis CHOUVILLE, eut le plaisir de dérouler le contenu de cette assemblée générale ordinaire en présence du colonel Nicolas NANNI, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Yonne.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil