Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Un site de production électrique inauguré à Auxerre : les « Géo TROUVETOU » du SDEY passionnent le préfet Pascal JAN

« Le SDEY a présenté de nouvelles techniques de production d’électricité via un système d’autoconsommation photovoltaïque et la répartition de cette production au représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne Pascal JAN, lors d’une séquence inaugurale présidée par Jean-Noël LOURY, président du Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne… ». « Le SDEY a présenté de nouvelles techniques de production d’électricité via un système d’autoconsommation photovoltaïque et la répartition de cette production au représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne Pascal JAN, lors d’une séquence inaugurale présidée par Jean-Noël LOURY, président du Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Il est au faite de toutes les technologies, Pascal JAN. Y compris des nouveautés qui y sont associées en matière de production énergétique. Logique, lorsque l’on occupe la responsabilité de représenter l’Etat sur un département et de porter une kyrielle de projets à résonance attractive, sous des vocables divers (parfois avec des acronymes complexes !). En visite au SDEY (Syndicat départemental d’Energies) de l’Yonne, le haut fonctionnaire s’est intéressé à la production d’électricité via un nouveau système d’autoconsommation photovoltaïque…

 

AUXERRE : Le projet est novateur. Très intéressant et accessible à la compréhension de tous, même des néophytes. Une trouvaille de plus à placer dans la besace de ces « Géo TROUVETOU » du SDEY qui n’hésitent pas à multiplier les initiatives technologiques en faveur de l’indépendance et de la suffisance énergétique sur notre territoire. Un exemple concret : prenez la toiture d’un bâtiment, équipez-la de panneaux solaires photovoltaïque d’une puissance de 7,8 kWc et vous obtiendrez…de l’électricité !

Jusque-là, rien de trop original dans les faits. Mais, le nouvel usage préconisé et testé par le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne poursuit un tout autre objectif : permettre l’augmentation de la production d’électricité et le pilotage de la recharge des véhicules électriques selon le principe vertueux de l’autoconsommation photovoltaïque. Un système qui a été inauguré officiellement par le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, et les responsables du SDEY dont Jean-Noël LOURY, son président, en présence de nombreux élus de notre territoire. 

 

Apprécier toutes les subtilités des trouvailles technologiques

 

Prétexte à une visite organisée en différentes étapes – le temps de la discussion privative avec les élus, puis les explications de texte fournies par les techniciens et la démonstration assurée par des spécialistes aux côtés d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge bidirectionnelle -, cette immersion préfectorale au cœur de la technologie encouragée par le SDEY fut un vrai régal pour les cerveaux ingénieux qui n’hésitèrent pas à se projeter dans le temps via ses nouvelles opportunités technologiques. En appréciant toutes les subtilités de leur future utilisation.

On savait via ses assises et ses salons de l’Innovation que le Syndicat départemental d’Energies de l’Yonne caracolait en tête des organismes à la pointe de l’évolution technique, mais là, les profanes dont les représentants de la préfecture et les médias ont pu admirer les prouesses d’intelligence déployées pour que l’aménagement énergétique de l’Yonne soit assuré comme une lettre oblitérée déposée dans un bureau postal !

 

 

 

Une vision stratégique autour de cinq objectifs forts pour le SDEY

 

Ce système d’autoconsommation photovoltaïque et la répartition de sa production dans un voisinage proche tel qu’il a été présenté lors de cette visite, sont très prometteurs. Seulement deux cents opérations de la sorte sont à date fonctionnelles dans l’Hexagone selon des sources informatives transmises par ENEDIS dont deux dans l’Yonne !

Rappelons que le SDEY a proposé un plan d’action stratégique en cinq actes pour 2026 avec le renforcement de sa gouvernance, l’affirmation de son rôle d’acteur majeur en faveur de la transition énergétique, le développement de la mobilité durable, faire de l’Yonne le territoire de l’innovation et de l’expérimentation – c’est réussi après ce test probant ! – et créer une dynamique économique forte autour des métiers de l’énergie et des réseaux.

Une chose est sûre : le préfet de l’Yonne – il a posé pas mal de questions à ses interlocuteurs – s’est montré très intéressé…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil