Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Emploi : AJ SERVICES 89 veut étoffer ses équipes pour ne pas jouer aux équilibristes

« Une dizaine de postes sont à pourvoir au sein de la structure qui possède un ancrage territorial, bien marqué. Jérôme ATTIAVE, patron d’AJ SERVICES 89, recherche des aides ménagères et des auxiliaires de vie dans ses six agences… ». « Une dizaine de postes sont à pourvoir au sein de la structure qui possède un ancrage territorial, bien marqué. Jérôme ATTIAVE, patron d’AJ SERVICES 89, recherche des aides ménagères et des auxiliaires de vie dans ses six agences… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Profils recherchés en matière de recrutements : des aides ménagères et des auxiliaires de vie. Soit une dizaine de personnes sur le territoire de l’Yonne afin d’étoffer le réseau de six agences que compte ce spécialiste des services à la personne. Un vrai casse-tête chinois pour son dirigeant, Jérôme ATTIAVE, qui possède déjà une belle antériorité dans le métier depuis 2007. Nerf de la guerre pour optimiser le développement des affaires, le recrutement est devenu une problématique pour bon nombre d’employeurs…

 

AUXERRE : Les postes sont à pouvoir de suite. En CDD, en CDI, voire pour un complément de revenu. Sur l’ensemble du territoire de l’Yonne puisque la structure AJ SERVICES 89 dispose d’un maillage en présentiel des plus pertinents dans le landerneau. Six vitrines qui aujourd’hui emploient la bagatelle de 160 collaborateurs. Un joli parcours pour le fondateur de l’entité, Jérôme ATTIAVE qui a démarré il y a longtemps cette activité lorsqu’il résidait encore du côté de Pourrain.

La structure d’aide à domicile intervient sur l’ensemble du territoire. Vivant toujours au rythme de la croissance constante. Elle a grandement besoin de nouvelles forces vives. Dans le domaine des aides ménagères. Mais aussi, sur des fonctions d’auxiliaires de vie. Des jobs stratégiques dans le paysage du service à domicile, avec le vieillissement de la population. Les critères requis ? Le savoir-être, avoir de l’empathie envers les personnes âgées ou handicapées, l’amour du travail.

Qu’il s’agisse d’Auxerre, d’Avallon, de Joigny, de Sens, de Tonnerre ou de Villeneuve-la-Guyard, les besoins restent les mêmes. Ajouter à l’effectif des personnes de valeur, et de confiance. Pour accomplir des tâches ménagères, l’accompagnement aux courses, l’entretien du cadre de vie, faire perdurer le lien social, parfois assurer des missions en terme de mobilité. Bref, le b.a-ba de l’existence d’un senior ou d’une personne isolée.

 

 

Valoriser la filière pour optimiser les recrutements

 

Le service à domicile représente pourtant un secteur en pleine expansion dans l’Hexagone. Logique, avec le vieillissement de la population. 85 % des Français désirent rester chez eux pour y vivre leur vieillesse. Nonobstant, jamais le secteur n’a été autant perturbé du fait d’une cruelle carence en personnel. Combinée, quand il y en a, avec l’absentéisme qui s’envole et les arrêts de travail qui vont en augmentant d’année en année.

Bref, les difficultés de recrutement sont devenues légion au sein de la filière alors que les emplois sont là. Sans compter les charges douloureuses qui grèvent les entreprises et la non-réévaluation des prix pratiqués sur le marché.

Cela fait dire à notre dirigeant du jour, Jérôme ATTIAVE, « parfois, c’est un travail d’équilibriste ! ». Compréhensible, en effet.

Via la valorisation du secteur et sa reconnaissance vers le grand public, le recrutement devrait être davantage optimisé dans ces métiers. L’apparition en septembre d’un GEIQ Services à la personne à l’échelon de la Bourgogne Franche-Comté – il réunit une dizaine d’entreprises de la Côte d’Or et de l’Yonne à date – permet sous l’égide du tutorat de favoriser la formation. Avec des stages des candidats, réalisés en immersion directe sur le terrain. Cibles prioritaires visées : les personnes éloignées de l’emploi mais aussi des salariés en reconversion. Avis aux amateurs, il y a de réelles opportunités pour obtenir un titre CQP (Certificat de qualification professionnelle) !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil