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Nicolas SORET visite LOGI Yonne : la Région BFC encourage la mobilité du fret via le rail et le fluvial

« Outil logistique indispensable à l’attractivité du territoire, le port de Gron connaît une croissance fulgurante depuis son entrée en service. En privilégiant le fluvial, le maritime et le ferroviaire, le complexe portuaire du nord de l’Yonne continuera à se développer avec le soutien de la Région BFC. C’est la teneur du message délivré par l’un de ses vice-présidents Nicolas SORET en visite au début de la semaine, à gauche, aux côtés de Didier MERCEY et Alban STREBELLE ».  « Outil logistique indispensable à l’attractivité du territoire, le port de Gron connaît une croissance fulgurante depuis son entrée en service. En privilégiant le fluvial, le maritime et le ferroviaire, le complexe portuaire du nord de l’Yonne continuera à se développer avec le soutien de la Région BFC. C’est la teneur du message délivré par l’un de ses vice-présidents Nicolas SORET en visite au début de la semaine, à gauche, aux côtés de Didier MERCEY et Alban STREBELLE ». Crédit Photos : D.R.

Le dossier est suivi de longue date par l’Agence Economique Régionale (AER). Il en vaut la peine car demain il s’agira de faire transiter massivement les marchandises de la Bourgogne Franche-Comté à l’international. Qu’elles soient industrielles ou agricoles. Une révolution liée à la mobilité durable et au respect de la protection environnementale. Réduire le transport sur route afin de le repositionner sur le rail, le fluvial et le maritime est devenu l’un des credo prioritaires de la Région en matière de logistique.

 

GRON : C’est accompagné du chef de projet de l’Agence Economique Régionale (AER) en charge du numérique, de la logistique et de la relation client, Alban STREBELLE, que le vice-président de la Région BFC, Nicolas SORET, s’est rendu sur le complexe portuaire en périphérie de Sens afin de s’imprégner de l’atmosphère du moment. Une ambiance propre à développer des échanges commerciaux à l’international, notamment en ce qui concerne les marchandises industrielles et agricoles transitant en nombre sur le complexe structurel du nord de l’Yonne.

Pourvu en sa qualité d’élu régional d’un large portefeuille comprenant les finances, le développement économique, l’emploi et l’économie sociale et solidaire (ESS), le maire de Joigny ne pouvait manquer de saluer tout le travail effectué de longue date sur le site septentrional du territoire, un point névralgique essentiel au rayonnement du commerce et de la circulation de produits manufacturés en provenance de l’Yonne, et bien au-delà.

Accueilli par Didier MERCEY, dirigeant de la société qui assure l’exploitation de la zone portuaire de Gron, LOGI YONNE, Nicolas SORET a par cette visite plus que de courtoisie rappelé le soutien de la Région à l’égard d’une telle infrastructure que représente cette zone portuaire, véritable carrefour entre différents modes de transport du fret : le fluvial, le maritime via les ports du Havre et d’Anvers en Belgique et le ferroviaire, avec la filiale, « LOGI RAILWAY ».

 

 

92 % des marchandises transitant par la zone portuaire partent à l’export…

 

Un chiffre résume à lui seul la place prépondérante tenue par le port de Gron et ses 20 000 mètres carrés de plateforme dans cet échiquier de l’import/export : 92 % des marchandises sont destinées à alimenter des circuits de distribution internationaux.

Ce déplacement aura aussi permis à l’élu de la Région de faire un point étape avec son hôte sur le projet initié conjointement par LOGI YONNE et la coopérative agricole, YNOVAE.

Cette dernière est désireuse de se doter d’une plateforme de chargement lui permettant d’écouler des céréales à bord de deux convois ferroviaires longs de 750 mètres ! Un concept de mobilité durable qui évitera aux poids lourds d’engorger les routes locales mais qui sera tout de même lourd financièrement à réaliser.

D’où le soutien indéfectible de l’exécutif régional qui va continuer à aider le port de Gron à se développer via cette orientation ferroviaire facilitant l’intermodalité.

 

Thierry BRET

 

 

 

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