Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Fumante et onctueuse à souhait : la « Soupe des Chefs » du Lions Club Auxerre Phoenix alliera générosité et gourmandise à la Saint-Martin…

« La mise en bouteille des potages préparés par les six chefs de l’Auxerrois, mobilisés pour cette quatrième édition, s’est déroulée dans une excellente ambiance chez FESTINS de Bourgogne l’un des partenaires de l’animation du Lions Club Auxerre Phoenix… ».  « La mise en bouteille des potages préparés par les six chefs de l’Auxerrois, mobilisés pour cette quatrième édition, s’est déroulée dans une excellente ambiance chez FESTINS de Bourgogne l’un des partenaires de l’animation du Lions Club Auxerre Phoenix… ». Crédit Photos : Lions Club Auxerre Phoenix.

Par ici la bonne soupe ! La période, automnale, l’autorise même si les températures ambiantes incitent davantage à déguster des entrées froides, à base de crudités, plutôt que de chauds et savoureux veloutés encore tout fumant d’onctuosité. Mais que les épicuriens et personnes altruistes de tout poil se rassurent : la météo prévue le dimanche 06 novembre devrait être bien moins clémente côté chaleur le jour de la Foire Saint-Martin, date de la 4ème « Soupe des Chefs », concoctée par le Lions Club Auxerre Phoenix au profit de l’association « Cap Saint-Martin »…

 

AUXERRE : On s’en pourlèche déjà les babines par avance ! D’autant que l’évènement mêle agréablement le geste solidaire servi dans une bouteille de cinquante centilitres achetée pour la bonne cause à la découverte épicurienne et goûteuse de plusieurs recettes de potages élaborées par des « toques » dont la renommée dépasse aujourd’hui le cadre strictement local.

Réunir lors d’un évènement à vocation 100 % altruiste six chefs aux talents affirmés de l’Auxerrois nous invitant à partager le fruit de leur imaginaire débridé obtenu derrière les fourneaux est on ne peut plus savoureux sur le principe.

Si on y ajoute à cela le zeste subtil de l’achat utile au profit d’une œuvre sociale soutenue par un club service – le Lions Club Auxerre Phoenix –, l’objectif est donc parfaitement atteint.

 

 

Une quantité de soupe plus importante à emporter et à déguster !

 

Un but que perpétue avec ce quatrième rendez-vous la structure associative auxerroise renouant ainsi avec cette habitude culinaire solidaire qui fut occultée presque trois ans durant du fait de la crise sanitaire.

Même si les consommateurs ne retrouveront pas tout à fait encore dimanche prochain les modalités opératoires habituelles établies lors des éditions précédentes. Exit donc le bol de soupe à déguster sur place afin de se réchauffer entre amis avant de vaquer à la découverte des stands de la Foire Saint-Martin, place au seul achat possible de la bouteille de 50 cl des fameux breuvages qui sera permis.

Qu’à cela ne tienne : la quantité de soupe à déguster n’en sera que plus importante à emporter grâce au conditionnement et à la pasteurisation offerts par l’un des partenaires historiques de la manifestation,  FESTINS de Bourgogne.

Sachant que six variétés de potages seront proposées à l’achat sur le point rencontre du Lions Club Auxerre Phoenix, place de l’Arquebuse à Auxerre, sous le marché couvert.

 

 

Potirons, châtaignes, champignons, carottes…les légumes de saison en mode culinaire !

 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, citons-les afin de titiller d’ores et déjà les papilles des gourmets : le velouté de carottes à l’orange du chef Eric GALLET (Le Bourgogne), le velouté de champignons à l’estampille du chef Vincent GRASSIN (La Renaissance), le velouté de chou-vert aux poires signé François LIEBAERT (Le Noyo), le véritable « Dubarry » à la mode de Pascal LOULMET, le chef du « Chaumois » - le restaurant accueilli au sein du Mercure-, la soupe de châtaignes concoctée par Eddy PLANCHARD, des FESTINS, et la soupe de potiron au miel qu’aura préparé avec sa griffe spécifique le propriétaire du « Moulin de la Coudre », Jean-Pierre VAURY. Bref que du lourd et du fort bon dans le landerneau de la gastronomie locale !

Vendues à des prix fort attractifs, ces soupes permettront au club service de collecter un maximum de fonds au profit de l’association « Cap Saint-Martin », une structure ayant en charge la gestion de « La Maison d’Hélène » à Saint-Martin-sur-Ouanne. Ce concept favorise l’accueil, l’espoir et la joie de vivre qui sont réservés aux personnes atteintes du cancer et à leurs familles en leur proposant des séjours de détente, des soins de confort et des ateliers gratuits.

Joindre le savoureux à l’agréable se présente sous d’excellents auspices le 06 novembre prochain avec cette vente de soupe si particulière où la régalade ne s’effectuera pas uniquement dans l’assiette…

 

 

En savoir plus :

 

Foire Saint-Martin à Auxerre

Le dimanche 06 novembre 2022

A partir de 10 heures, sur le stand du Lions Club Auxerre Phoenix.

Espace « Agricole » sous le marché couvert.

Vente de bouteilles de 50 cl de soupes cuisinées par des six chefs de l’Auxerrois.

Une tombola avec carte-cadeau d’un repas pour deux personnes offert par les chefs sera organisée.

Dégustation d’un verre de vin par un viticulteur de Chablis sur place.

  

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil