Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Guichet unique utile aux territoires : France Services adopte une configuration idéalement stratégique à Toucy

« France Services a pour vocation d’accueillir et d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. Cerise pratico-pratique sur le gâteau : celle de Toucy se situe juste à côté de la Mission Locale… ». « France Services a pour vocation d’accueillir et d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. Cerise pratico-pratique sur le gâteau : celle de Toucy se situe juste à côté de la Mission Locale… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est une vraie convergence d’intérêts. Pratique et ô combien utile qui devrait satisfaire la population locale. Avoir placé côte à côte dans la même rue les bureaux de la Mission Locale et de France Services relève presque du génie. Créant de facto, au centre névralgique de la cité de Puisaye, un guichet unique où celles et ceux des habitants en quête de services publics y puiseront à satiété leurs ressources…

 

TOUCY : On ne pouvait faire plus proche, en vérité ! Les bureaux de la Mission Locale et de France Services ont pour objectifs prioritaires de rapprocher les usagers des services publics. Surtout dans les zones rurales parfois un peu oubliées ainsi que les quartiers stratégiques qui intègrent la politique de la ville. Or, dans l’agglomération de Toucy, ce qui est défini d’ordinaire comme simple feuille de route à respecter au pied de la lettre dépasse allègrement la réalité dans les faits !  

Ces deux réseaux de proximité, indispensables pour rompre l’isolement des habitants de ces secteurs champêtres en leur offrant les services publics, sont implantés… l’un à côté de l’autre ! Une aubaine pour les habitants de la Puisaye qui n’en demandaient pas tant, côté praticité !

Situé juste au bas de la rue Philippe Verger, la Mission Locale de Toucy est à l’angle de cet axe très fréquenté par les habitants. Il suffit d’effectuer quelques pas en remontant ladite rue et l’on se retrouve devant la porte de France Services ! Judicieux pour éviter de courir de tout côté lorsque l’on a des dossiers administratifs à monter !

 

Une trentaine d’espaces opérationnels dans l’Yonne…

 

Qu’y trouve-t-on ? Les partenaires incontournables de ce système de renforcement des services publics de proximité, c’est-à-dire La Poste, Pôle Emploi, la Caisse nationale des allocations familiales (CAF), la Caisse nationale d’assurance maladie (CPAM), la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la direction générale des finances publiques. Bref : tout ce que le citoyen lambda a besoin pour assurer convenablement la gestion de son existence. Un réseau d’opportunités administratives qui essaime  aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national – plus de 2 300 guichets sont opérationnels à date à travers l’Hexagone -. Leur gestion incombe au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).

L’Yonne recense une trentaine d’espaces de cet acabit, dont un bus itinérant piloté par le Conseil départemental.

 

 

Accompagner le citoyen dans ses démarches administratives du quotidien…

 

Désormais, il est agréable de pouvoir s’y rendre même dans les secteurs les plus éloignés des zones urbaines pour y gérer tout ce qui se rapporte aux domaines de la santé, la famille, la retraite, le droit, le logement, la fiscalité, l’emploi, l’accompagnement au numérique.

Deux agents France Services accueillent le public de Toucy et de la Puisaye pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Sous-préfète de l’arrondissement d’Avallon, Naïma RAMALINGOM n’aura pas manqué de tresser des lauriers à ce dispositif efficient lors de sa prise de parole inaugurale en présence des élus du territoire parmi lesquels on notait l’ancien ministre et sénateur de l’Yonne, Jean-Baptiste LEMOYNE, le député de la première circonscription Daniel GRENON, le président de la communauté de communes de Puisaye-Forterre et élu régional Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, le conseiller régional Gilles DEMERSSEMAN, la conseillère départementale Irène EULRIET, le conseiller départemental Gilles ABRY ou encore l’édile de Toucy, Michel KOTOVCHIKHINE.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil