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Transport : la gare SNCF d’Auxerre fait peau neuve, l’accessibilité est favorisée pour tous !

« Les personnalités représentants l’Etat, la Région, l’Agglomération de l’Auxerrois et les diverses structures de la SNCF ont coupé le ruban tricolore symbolique, en présence de la sénatrice de l’Yonne Dominique VERIEN, traduisant l’achèvement des travaux liés à l’accessibilité de la gare ferroviaire d’Auxerre… ». « Les personnalités représentants l’Etat, la Région, l’Agglomération de l’Auxerrois et les diverses structures de la SNCF ont coupé le ruban tricolore symbolique, en présence de la sénatrice de l’Yonne Dominique VERIEN, traduisant l’achèvement des travaux liés à l’accessibilité de la gare ferroviaire d’Auxerre… ». Crédit Photos : SNCF.

C’est fini ! La rénovation du hall de la gare ferroviaire auxerroise et du fameux passage sous-terrain menant aux quais est terminée. Dorénavant, l’accessibilité à tous les passagers, y compris les personnes atteintes d’un handicap, est donc facilitée avec le terme de chantier qui s’inscrivait dans le cadre du Plan de relance soutenu par l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté et les différentes structures de la SNCF…

 

AUXERRE: Au quotidien, le hall de gare de la capitale de l’Yonne voit transiter plus d’un millier de passagers (une moyenne journalière de 1 200 personnes avec exactitude) ; des usagers de la SNCF qui n’éprouveront dorénavant plus de difficultés pour se rendre jusqu’aux quais un et trois de l’infrastructure, leur permettant de gagner Dijon, Lyon ou Paris.

En effet, les travaux visant à améliorer l’accessibilité et le confort d’accès se sont enfin achevés. D’ailleurs, diverses personnalités sont venues inaugurer l’achèvement de ces opérations lors d’une cérémonie protocolaire où participaient également la sénatrice de l’Yonne, Dominique VERIEN et le président-maire de l’Agglomération de l’Auxerrois, Crescent MARAULT. Le préfet de l’Yonne Pascal JAN représentait l’Etat.

Réalisés entre novembre 2019 et mars 2021 pour la première tranche, ces travaux entrepris par SNCF Gares & Connexions auront permis de rénover le vaste hall de gare avec l’installation d’un mobilier assis/debout et des bandes de guidage positionnées au sol servant à aider les malvoyants lors de leurs déambulations.  

En outre, il fut question de remettre aux normes les toilettes utilisées par les personnes à mobilité réduite mais aussi de remplacer les écrans d’information destinés aux voyageurs par de nouveaux outils adaptés aux malvoyants.

Dans la foulée, l’espace d’attente des voyageurs a été réaménagé avec la pose de mobilier, un éclairage spécifique et l’apport de plusieurs écrans. Quant à l’ancien buffet de la gare, il accueille désormais dans son espace de bureaux une antenne de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce qui a dû sans doute faire plaisir au vice-président en charge des transports et de la mobilité présent lors de cette découpe de ruban, Michel NEUGNOT.

 

 

La Région Bourgogne Franche-Comté et l’Etat très investis dans le financement…

 

Pour être tout à fait complet sur l’évolution de ce site, précisons que l’Ecole du Numérique, un centre de formation spécialisé dans les nouvelles technologies devrait faire prochainement l’objet de travaux de mise aux normes énergétiques avec la réfection de la toiture, l’isolation et la pose d’un système de chauffage en adéquation avec ses besoins.

Financés à 65 % par la Région (1,5 million d’euros) et à 35 % par SNCF Gares & Connexions (800 000 euros), ces travaux de réhabilitation facilitant l’accessibilité se seront élevés in fine à 2,3 millions d’euros.

La seconde tranche de ces travaux, effectués entre janvier 2021 et le printemps 2022, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, aura permis d’agencer les quais de la gare d’Auxerre, en rehaussant entre autres ces derniers (le quai 3) sur 240 mètres pour un accès plain-pied au train, et d’y installer deux ascenseurs depuis le souterrain. Des appareils qui sont fonctionnels depuis le mois d’août.

S’y sont ajoutés une signalétique spécifique, des installations podotactiles, une double main courante, des goulottes à vélo, du mobilier, des cendriers ou encore des poubelles.

L’investissement global s’est élevé à 5,7 millions d’euros, cofinancés par la Région à hauteur de 26,3 % (1,5 million d’euros) et l’Etat pour 73,7 %, soit une enveloppe de 4,2 millions d’euros.

Dernièrement, la pose de bardage sur les murs du souterrain et de l’abri du quai 3, la réfection des peintures, du sol au plafond auront nécessité un investissement complémentaire d’1,5 million d’euros de la part de l’institution régionale.

 

Thierry BRET

 

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