Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Cécile THOUVIOT prête à relever les challenges de VEOLIA dans l'Yonne : comme un poisson dans l’eau !

« Seule manager de service local féminin exerçant en Bourgogne septentrionale, Cécile THOUVIOT, aux côtés de Thierry CHANUSSOT, directeur du territoire Nord-Bourgogne Région Centre Est, a bifurqué de la chimie pour se lancer dans un cursus consacré aux métiers de l’eau. Dirigeant une cellule de six collaborateurs, elle prépare les renouvellements de DSP, synonymes de pérennité et de développement des activités… ». « Seule manager de service local féminin exerçant en Bourgogne septentrionale, Cécile THOUVIOT, aux côtés de Thierry CHANUSSOT, directeur du territoire Nord-Bourgogne Région Centre Est, a bifurqué de la chimie pour se lancer dans un cursus consacré aux métiers de l’eau. Dirigeant une cellule de six collaborateurs, elle prépare les renouvellements de DSP, synonymes de pérennité et de développement des activités… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’une de ses principales qualités serait sa tempérance à être consensuelle. De la pure logique, en somme, pour notre interlocutrice puisqu’elle revendique avec fierté son appartenance zodiacale au signe de la balance. A 44 ans, la seule et unique femme « MSL » (Manager de Service Local) exerçant ses activités professionnelles pour le compte du groupe VEOLIA, au nord de la Bourgogne, n’en possède pas moins une solide expérience dans son domaine de prédilection, l’assainissement et le traitement de l’eau. Immersion aux côtés de cette battante qui aime valoriser l’esprit d’équipe…

 

AUXERRE : Qu’elle soit assise derrière son bureau à traiter les dossiers administratifs ou sur le terrain revêtue de sa plus belle parure de visiteuse de chantiers, Cécile THOUVIOT est une passionnée ! A la tête d’une micro cellule de six personnes (toutes masculines), cette Beaunoise d’origine officie en qualité de Manager de Service Local (MSL) pour le compte de VEOLIA Eau, l’une des filiales de l’opérateur mondialement connu.

Pourtant, Cécile ne se prédestinait pas à exercer un jour son savoir-faire au sein de cette branche corporatiste, plutôt aux antipodes des carrières coutumières de la gent féminine. Elle franchit ce cap en 1999. D’abord en intégrant, la Générale des Eaux qui se muera en VIVENDI par la suite. Avant de se retrouver de facto après les multiples mutations de l’entité, au fil des ans, parmi l’effectif imposant de VEOLIA.

 

La voie aquatique semble toute tracée…

 

Initialement, dans le choix de son cursus pédagogique, la jeune femme voue un enthousiasme à la branche « chimie ». Son baccalauréat en poche, Cécile hésite cependant à se lancer sur un secteur professionnel, ne lui offrant que peu de perspectives. D’où la poursuite de ses études et l’accessit d’un diplôme supplémentaire : un BTS des métiers de l’eau. Nous sommes en 1998. Sa voie, un zeste aquatique, semble toute tracée !

« Je souhaitai bifurquer de cet enfermement un peu trop « chimique » de mon cursus, souligne-t-elle, avec humour, l’univers de l’assainissement et du traitement des eaux m’apparaissait comme plus naturel à aborder. Ses stages en alternance durant sa période de BTS l’entraîneront de facto vers la Compagnie Générale des Eaux de Beaune, avant d’assurer le remplacement durant un trimestre d’une personne en congé maternité. La belle affaire pour Cécile THOUVIOT qui devient alors laborantine.

« J’ai découvert ce poste sur la station d’épuration locale pour l’agence de Côte d’Or, explique-t-elle, avant d’évoluer en qualité de responsable de réseau au sein de l’unité opérationnelle… ».

 

Une nouvelle opportunité de carrière à Auxerre…

 

L’opportunité de prendre le large, un peu mais pas trop !, l’amène à postuler lors de la signature du contrat de délégation de service public (DSP) de son groupe avec la ville d’Auxerre. Une année 2015 capitale dans la réorganisation de sa vie professionnelle (et personnelle) puisqu’avec son mari, Cécile décide alors de quitter les vignobles beaunois pour mieux emménager dans la capitale de l’Yonne, plus septentrionale.

C’est là, dans la cité chère à Paul BERT, que cette férue de livres de science-fiction endosse la vêture de sa nouvelle mission : manager de service local, ce fameux acronyme de MSL Une fonction hybride à plusieurs têtes !

« Dans les faits, précise l’encadrante, cela se traduit par beaucoup de choses. Avec des interventions savamment maîtrisées sur tous les sujets d’assainissement et de travaux concernant la ressource eau sur des zones géographiques clairement identifiées qui sont l’Auxerrois, l’Aillantais, le Jovinien. Les attributions sont différentes selon les secteurs, entre gestion des contrats de DSP : Auxerre et Aillant avec leurs réseaux assainissement, Joigny avec le suivi de la station d’épuration… ».

 

 

Objectif 2023 : les renouvellements des DSP…

 

Une appréhension du métier qui s’exerce en mode PME pour la jeune femme. Celle-ci  travaille aux côtés de cinq collaborateurs qui effectuent des tâches spécifiques mais dans la polyvalence. Sage précaution pour pallier les absences imputables aux congés ou aux formations.

L’ambition, aujourd’hui, est d’en faire davantage et d’optimiser les dossiers existants, lors des renouvellements des contrats de délégation de service public.

« C’est simple, souligne Cécile THOUVIOT, notre service peut soit tripler de volume du fait de ces renouvellements de contrat soit se réduire comme peau de chagrin ! ».

Confiante, la jeune femme sait que ces contrats devraient permettre de pérenniser l’équipe. Voire peut-être de l’étoffer davantage. L’enjeu est donc de taille d’ici l’été, terme de la période préparatoire. D’autant qu’en 2023, le manager de service local de l’Auxerrois devra bien préparer son affaire avant le renouvellement de la DSP à Auxerre.

« L’eau et l’assainissement seront à renouveler avec les contrats sur les 29 communes que compte l’agglomération. C’est une étape stratégique très importante, synonyme de pérennité du service ».

Des contrats le plus souvent reconduits pour une période de dix à quinze ans. Ils seront préparés lors de la période estivale. Avant d’être présentés dès l’automne pour un verdict définitif rendu cet hiver. D’ici là, et très motivée, Cécile THOUVIOT a de beaux objectifs devant elle. Le quotidien d’une femme très investie par sa mission…

 

 

 

En savoir plus :

Chez VEOLIA, l’égalité entre hommes et femmes fait partie intégrante de la raison d’être du groupe. C’est un pilier de la performance plurielle afin d’agir pour l’égalité professionnelle femmes/hommes et la féminisation des métiers. La mixité est un thème d’action prioritaire au sein de l’entreprise et fait l’objet d’une politique spécifique avec plusieurs enjeux :

- l’équité de traitement, d’opportunité et de promotion,

- la crédibilité vis-à-vis de l’ensemble des collaboratrices du groupe,

- la performance avec la mobilisation de chacun des talents,

- le respect autour de la responsabilité et une solidarité inconditionnelle qui fixe le cadre des relations entre collaborateurs.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil