Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

ORANGE relie la commune viticole au réseau de la technologie optique : CHITRY fibrée, CHITRY connectée !

« La commune viticole de CHITRY et ses 257 foyers et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique. ORANGE qui en assure le déploiement sur l’Auxerrois vient de terminer cette installation. Une prouesse technique qu’ont pu apprécier les élus locaux et la conseillère départementale Arminda GUIBLAIN lors du point presse animé par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale de l’opérateur ». « La commune viticole de CHITRY et ses 257 foyers et locaux professionnels sont désormais éligibles à la fibre optique. ORANGE qui en assure le déploiement sur l’Auxerrois vient de terminer cette installation. Une prouesse technique qu’ont pu apprécier les élus locaux et la conseillère départementale Arminda GUIBLAIN lors du point presse animé par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale de l’opérateur ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Et une commune de plus à ajouter dans l’escarcelle de l’opérateur de télécommunication ! ORANGE poursuit sa mission. Celle qui consiste à déployer sur ses fonds propres la fibre optique dans les dix-neuf communes que compte l’agglomération de l’Auxerrois. Bourgade connue pour la qualité de ses vins, CHITRY voit ainsi ce déploiement de la haute technologie arrivé à son terme. Pour la plus grande satisfaction de ses élus et de ses habitants…

 

CHITRY : Bras croisés, à l’écoute de la moindre phrase explicative, Christian BOULEY ne cache pas son contentement. Au côté du maire, ses deux adjoints font de même. Ils découvrent studieux le saint des saints de ce système de communication qui a révolutionné la planète au fil de ces dernières années : la fibre optique !

Béante, les deux portes grandes ouvertes, l’armoire NRO (nœud de raccordement optique), livre ses secrets. Fait de multiples fils multicolores et de points de soudure d’une extrême précision qui s’entrecroisent avec méthodologie pour assurer la bonne fonctionnalité de la liaison. Celle qui relie citoyens, collectivités et entreprises au monde entier !

 

 

Déjà plus de 37 000 logements et locaux professionnels éligibles sur l’Auxerrois…

 

Une aubaine pour les 257 foyers ou locaux professionnels de la commune qui vont pouvoir désormais en bénéficier. Un tour de force, une prouesse devenue accessible à tous sur l’Auxerrois ou presque. Les travaux d’aménagement vont en effet se poursuivre jusqu’au terme de 2022 sur d’autres localités, conformément aux engagements pris auprès de l’Etat afin de raccorder l’ensemble des 40 000 logements de ce bassin.

Etre éligible à la fibre, c’est naturellement s’offrir des opportunités nouvelles dans les usages au quotidien. Un gain de réactivité et de puissance pour les ordinateurs. Une qualité du son et de l’image exceptionnelle pour les appareils audiovisuels. Bref : l’ultra modernisme à la portée de tous.

Devant l’armoire métallique, au coloris vert foncé (une nuance chromatique en harmonie avec Dame nature et son environnement bien pensée), les élus questionnent leurs interlocuteurs. A commencer par Véronique MORLIGHEM, déléguée régionale de l’opérateur en Bourgogne. Elle rappelle en préambule la genèse de cette opération pharaonique qui a conduit ORANGE à s’engager sur ces innombrables chantiers.

« A fin février, précise-t-elle, plus de 37 000 logements et locaux professionnels de l’Auxerrois étaient éligibles à la fibre optique… ».

 

 

 

La pose de boitiers de raccordement, étape actuelle de l’opération…

 

Et ce n’est pas fini ! Car l’opérateur, on l’a bien compris, met les bouchées doubles pour arriver à couvrir tout ce périmètre d’ici la fin de l’année. Les armoires identifiables dorénavant fleurissent çà et là. A l’intersection de plusieurs rues. Aux abords d’un lotissement. Sur des points névralgiques d’une localité. Elles sont 118 à avoir été installées à ce jour !

Mais, ce n’est pas tout. ORANGE pose à l’heure actuelle des points de branchement. Ils sont indispensables pour faciliter le raccordement des logements à la nouvelle technologie. Dans les faits, l’opérateur contacte les particuliers mais aussi les syndics et les bailleurs afin que ces derniers acceptent d’être équipés de ces précieux boîtiers. On peut les distinguer machinalement sur la façade des habitations. Certains sont placés à l’intérieur des bâtiments. Mais, tous ont pour vocation d’optimiser l’arrivée de la fibre optique.

 

 

Reste l’ultime étape. Celle de l’opérationnalité officielle du système. Puisque le réseau fibre optique déployé par ORANGE repose sur la mutualisation, les utilisateurs ont la faculté de pouvoir choisir leur abonnement auprès de l’un des quatre opérateurs reconnus à ce jour. Les spécialistes du Très Haut débit qui font office de fournisseurs d’accès Internet dans l’Hexagone depuis plusieurs années.

Le progrès en matière de communication ne cesse d’avancer. CHITRY vient à son tour de le constater !

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil