Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Le 27ème espace France Services de l’Yonne s’inaugure à Appoigny : l’administration de proximité humanise son visage…

« A l’heure du couper de ruban, avec de gauche à droite : Marilyne SAINT-ANTONIN, adjointe au maire d’Auxerre ; Guillaume LARRIVÉ député ; le préfet de l’Yonne Henri PREVOST ; Marie-Agnès EVRARD, sénatrice ; Magloire SIOPATHIS, conseiller départemental et maire d’Appoigny ; Dominique VERIEN, sénatrice ; Arminda GUIBLAIN, conseillère départementale et maire de Monéteau ; l’Inspecteur d’Académie, Vincent AUBERT… ». « A l’heure du couper de ruban, avec de gauche à droite : Marilyne SAINT-ANTONIN, adjointe au maire d’Auxerre ; Guillaume LARRIVÉ député ; le préfet de l’Yonne Henri PREVOST ; Marie-Agnès EVRARD, sénatrice ; Magloire SIOPATHIS, conseiller départemental et maire d’Appoigny ; Dominique VERIEN, sénatrice ; Arminda GUIBLAIN, conseillère départementale et maire de Monéteau ; l’Inspecteur d’Académie, Vincent AUBERT… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Inauguré vendredi dernier en présence du préfet et de nombreux élus, l’espace France Services a déjà accueilli près de 600 personnes depuis son ouverture le 06 décembre. Un retour du service public au cœur des territoires ruraux qui renforce, s’il en était besoin, l’attractivité de la commune, pour la plus grande satisfaction de ses habitants et de son maire, Magloire SIOPATHIS.

APPOIGNY : Effectuer ses démarches du quotidien en un lieu unique, auprès de neuf partenaires nationaux et à moins de trente minutes de son domicile, c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement au travers de la création des « Espaces France Services ». L’une des mesures phares de l’agenda rural mis en œuvre à l’issue du Grand débat national.

Dans l’Yonne, le maillage se poursuit. Le département compte désormais 27 structures de ce type après l’ouverture au public de celui d’Appoigny, niché au cœur du village, à deux pas de la mairie et de la place du marché. Un lieu stratégique dont se félicite le maire Magloire SIOPATHIS : « permettre ainsi à la République de se rapprocher au plus près de ses concitoyens en leur apportant des services de ce type, c’est une fierté… ».

 

 

Un sésame pour lutter contre l’illectronisme…

 

Deux agents formés à l’accueil du public ont été recrutés pour l’occasion. En mesure d’apporter une réponse aux formalités administratives du quotidien, que ce soit en matière d’impôts, de retraite, de santé ou de recherche d’emploi, Séverine et Cynthia accompagnent aussi les personnes dans l’utilisation des outils numériques mis gracieusement à disposition. Un précieux sésame quand on sait qu’aujourd’hui encore, près d’un quart de la population souffre d’illectronisme et est dans l’impossibilité d’utiliser un ordinateur ou naviguer sur Internet.

Sont présents aujourd’hui dans les locaux flambant neufs du 26 rue Chatel-Bourgeois neuf partenaires institutionnels : La Poste, la CAF, la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, la Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse, ainsi que les ministères de l’Intérieur et de la Justice. Des discussions sont en cours avec le Conseil départemental pour que s’y tienne également une permanence de leurs services sociaux, ainsi qu’un centre d’information jeunesse.

D’autres services à la population sont à l’étude explique l’édile éponien : « comme de négocier avec les services de la gendarmerie pour que lors des permanences, il leur soit possible de recueillir les plaintes de femmes victimes de violences ».

Des gendarmes d’ores et déjà présents le 03 mars prochain, pour l’établissement de procurations en vue des élections présidentielles.

 

 

En savoir plus :

Parmi les propos entendus…


Henri PREVOST, préfet de l’Yonne :
« Face à des situations pouvant apparaître parfois comme un mur, il est important d’avoir de « vraies » personnes en face de soi, capables d’aider, d’accompagner et faire que les solutions apparaissent et que les portes s’ouvrent… ».

Dominique VERIEN, sénatrice de l’Yonne : « Une étude a rappelé que la fermeture d’une poste impliquait plus de votes Rassemblement National que la fermeture d’une gendarmerie, ce qui prouve l’importance d’une maison France Services… ».

Guillaume LARRIVÉ, député de l’Yonne :
« Ce que l’on a inauguré tout à l’heure, c’est l’application concrète, opérationnelle, pratique et contemporaine du principe d’égalité.  Qu’il habite au pied de la tour Eiffel, à Augy ou à Appoigny, tout citoyen français a le droit d’avoir le même niveau de service public ».


Marie-Agnès EVRARD, sénatrice de l’Yonne :
« Le pari du Président de la République était de créer une maison France Services dans chaque canton d’ici 2022. Pari gagné dans notre département… ».

 

 

Pratique :

Espace France Services
26 rue Châtel Bourgeois (à côté de la mairie)
89380 Appoigny
Tél : 03.86.51.43.62

Horaires d’ouverture :
Lundi : 14h à 18h
Du mardi au vendredi : 9h30 - 12 h et 14h -18h
Samedi : 9h à 12h

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil