Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Druyes et ses environs enfin raccordés à la fibre optique ? Le second semestre 2022 est dans le viseur grâce au NRO !

 « Un rêve éveillé pour les élus de la municipalité de Druyes-les-Belles-Fontaines aux côtés des personnalités ayant effectué le déplacement en Puisaye-Forterre : l’inauguration du 36ème NRO laisse entrevoir enfin de réelles perspectives technologiques pour les 1 300 foyers, entreprises et collectivités de ce secteur… ». « Un rêve éveillé pour les élus de la municipalité de Druyes-les-Belles-Fontaines aux côtés des personnalités ayant effectué le déplacement en Puisaye-Forterre : l’inauguration du 36ème NRO laisse entrevoir enfin de réelles perspectives technologiques pour les 1 300 foyers, entreprises et collectivités de ce secteur… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ne plus se sentir isolé du monde extérieur et profiter des offres technologiques et virtuelles offertes par la fibre optique ! Ce sera bientôt une excitante réalité pour quatre nouvelles communes, sises dans le secteur occidental de l’Yonne. En installant le 36ème nœud de raccordement optique (NRO) qui équipe le département, Druyes-les-Belles-Fontaines, Andryes, Sougères-en-Puisaye et Etais-la-Sauvin vont rejoindre bientôt le vingt-et-unième siècle, celui des NTIC !

 

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES : Il faudrait presque se pincer le derme pour y croire vraiment. Voire se piquer la peau avec la pointe acérée d’une aiguille afin de se réveiller très vite de ce songe matinal en dissipant ces images oniriques qui défilent devant nos yeux.

A moins que ce ne soit le froid quasi polaire de ce petit matin blême de décembre qui embrouille la vue et les idées ! Là, à quelques mètres d’un groupe de personnalités institutionnelles et politiques du cru, frigorifiées par la bassesse des températures qui mord à vif les visages rougis, se joue le premier acte du déploiement de la fibre à grande vitesse dans l’Yonne. Plus précisément celui qui concerne un secteur très emblématique et touristique de la Puisaye-Forterre, plutôt Forterre que Puisaye par ailleurs, Druyes !

Dans les airs, un énorme bloc, la fameuse structure accueillant le dispositif de raccordement à la fibre optique, se meut très lentement et avec infime précaution tenu par de solides sangles depuis une remorque jusqu’à sa base où il sera déposé tout en délicatesse sur un socle de béton. Les attaches sont plutôt rassurantes vu le poids de cet ouvrage, qui présente une esthétique évoquant un revêtement fait de bois. Agréable à l’œil, selon les premiers commentaires du voisinage, et qui tranche avec la rudesse du bloc de béton façonné à l’état brut posé d’ordinaire. Un plus qui ne dépareille pas trop avec l’environnement.

 

 

57 NRO à implanter au total dans l’Yonne…

 

En fait, que va donc permettre ce fameux NRO, trente-sixième du nom, confirmant ainsi l’accélération de ce vaste chantier d’accessibilité au plus grand nombre (c’est-à-dire in fine à tous les habitants de l’Yonne d’ici la fin de 2023) piloté par le Conseil départemental et ses partenaires ?

Si le premier de ces blocs monolithiques a été posé en mars dernier sur notre territoire, il offre depuis la possibilité à ses bénéficiaires d’être raccordés à cette fibre optique qui n’a pas son pareil pour booster de manière ultra réactive et rendre fiables les connexions informatiques.

Au total, 57 NRO devront être installés dans l’Yonne. Ils représentent donc les maillons initiaux de cette chaîne incontournable du développement de ce réseau de fibre local.

Explications fournies par l’un des représentants techniques de l’opération : « les NRO assurent le lien entre le réseau national et celui de la distribution des opérateurs… ».

En filigrane, ce sont eux qui fourniront après coup le service final aux abonnés, au nombre de quatre en France à l’heure actuelle (ORANGE, SFR, FREE et BOUYGUES) dans un delta temporel de six à huit mois après la pose du NRO.

 

     

Un cahier des charges respecté à la lettre par ALTITUDE Infra…

 

Dans le cas présent, ce NRO accueille en son sein les équipements nécessaires aux opérateurs en vue de ces futures connexions. Il offrira l’excellente opportunité technologique à plus de 1 300 foyers, entreprises et collectivités de bénéficier des services de ce support. Il s’agit des localités d’Andryes, de Sougères-en-Puisaye, d’Etais-la-Sauvin (où la téléphonie laisse complètement à désirer entre parenthèses) et à Druyes-les-Belles-Fontaines.

Toutefois, il faut tempérer quelque peu les ardeurs trop enthousiastes des moins impatients ! Ces raccordements à la fibre ne devraient être effectifs réellement qu’au second semestre 2022.   

A contrario, la pose des NRO s’effectue avec célérité puisque ces 36 nœuds de raccordement ont été installés en moins de neuf mois, y compris au plus fort de la crise sanitaire.

Baptisé YCONIK, ce projet de déploiement à la fibre optique, voté par les élus du Conseil départemental de l’Yonne, a prévu de doter tous les habitants du territoire de cette précieuse technologie d’ici 2023. Soit plus de 127 000 foyers, entreprises et collectivités qui seront éligibles. Un cahier de charge que respecte pugnace la société ALTITUDE Infra depuis les origines du programme.

Dans le cadre de sa DSP (délégation de service public), le groupe dont Lionel ANSELMO assure la vice-présidence, a mobilisé ainsi plus de 190 millions d’euros pour couvrir 100 % de l’investissement porté par YCONIK. Sans qu’il n’y ait eu recours à la moindre subvention publique ! Un sacré challenge,  en vérité, par les temps qui courent alors que les robinets grands ouverts coulent à flot  du fait du contexte de la crise sanitaire et de ses plans de relance…

 

 

En savoir plus :

 

Ont assisté à l’inauguration de ce 36ème NRO :

Guillaume LARRIVE, député de la première circonscription de l’Yonne,

Pascal HENRIAT, vice-président du Département de l’Yonne en charge du numérique,

Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI, conseiller régional et président de la CC de Puisaye-Forterre, représentant le maire de Druyes Jean-Michel RIGAUD,

Yves VECTEN, conseiller départemental de l’Yonne,

Lionel ANSELMO, vice-président de la société ALTITUDE Infra,

Michel CAZZOLLI, directeur du programme YCONIK by ALTITUDE Infra.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil