Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

L’Envol et COOP en BAT étendent leur influence dans l’Yonne avec de sérieux objectifs

« L’installation de L’Envol et COOP en BAT est complémentaire à l’essor de l’économie sociale et solidaire voulue par le maire d’Auxerre, Guy FEREZ (à gauche). L’émergence d’un tiers lieu accréditera cette volonté dès cet automne… ». « L’installation de L’Envol et COOP en BAT est complémentaire à l’essor de l’économie sociale et solidaire voulue par le maire d’Auxerre, Guy FEREZ (à gauche). L’émergence d’un tiers lieu accréditera cette volonté dès cet automne… ».

D’ici trois ans, une trentaine d’entreprises pourraient être accueillies au sein de la seconde vitrine de la coopérative d’activités et d’emploi de Bourgogne. La ville d’Auxerre n’a pas été choisie au hasard pour y implanter cette nouvelle succursale à double entrée, vers les métiers de services et ceux du bâtiment. L’existence de réelles potentialités de développement d’entrepreneurs locaux y est pour beaucoup. D’autant plus, comme devait le confirmer Guy FEREZ, l’édile d’Auxerre lors de l’inauguration, que l’ouverture d’un tiers lieu cet automne favorisera les velléités de projets conduisant à l’entrepreneuriat…

 

AUXERRE : Fonctionnel depuis quelques semaines, le nouveau point d’accueil de L’Envol en Bourgogne devrait très vite trouver ses repères. Bénéficiant sur le même site, un appartement sur les quais de l’Yonne, d’une équipe pouvant répondre aux besoins de la filière des services à la personne et à ceux du bâtiment, la structure devrait voir converger vers elle, toutes personnes ayant plein de projets professionnels dans la tête.

Un maillage intéressant avec le futur tiers lieu

« Ces deux coopératives unies sous la même bannière servent les intérêts des entrepreneurs en leur apportant un véritable cadre juridique : ils en deviennent des salariés à part entière tout en profitant de la gestion administrative, des connaissances comptables et fiscales, de l’accès au savoir, des réseaux de communication, etc. L’envie d’entreprendre est grande sur ce territoire d’où la nécessité de délocaliser un peu de nos compétences de Dijon vers le nord de la Bourgogne… ».

Le directeur de L’Envol Pascal OLIVE, aux côtés de la responsable de l’agence icaunaise, Johanna NOLIN, accueillaient le premier élu de la Ville lors de l’ouverture officielle de cet espace. Saluant les valeurs émérites de l’économie sociale et solidaire, Guy FEREZ, insista sur ce besoin de partager les connaissances entre entrepreneurs, soucieux de réussites collectives afin d’assurer l’essentiel, c’est-à-dire de l’activité. Une dynamique, devait-il renchérir, qui ne devrait que s’accentuer localement avec l’imminente officialisation d’un tiers lieu propice à l’éclosion de nouveaux projets professionnels. Depuis leurs débuts, L’Envol et COOP en BAT auront permis à plusieurs centaines de porteurs de projets d’engranger un maximum d’activités (103 en 2016). Fédérant une soixantaine d’entités professionnelles sur la région en qualité de membres, la coopérative espère atteindre la trentaine de représentants Icaunais au terme d’un plan triennal défini jusqu’en 2020.  

Faire grossir les effectifs dans l’Yonne

Spécialiste des relations sociales et consultant en ressources humaines, Jean-Luc REUMAUX a accepté il y a quatre ans de prendre la présidence de la structure. Celle-ci ne rayonne que sur trois des quatre départements bourguignons, la Côte d’Or où elle possède son siège à Dijon, la Saône et Loire et l’Yonne.

« Notre volonté était de nous étendre vers le territoire icaunais afin de favoriser la création de cet espace de coopérative d’entrepreneurs salariés. Six structures nous ont déjà rejoints avec des typologies de métiers très disparates : maroquinerie, charpente, graphisme, éducation pour chiens,…et nous comptons sur l’opiniâtreté de Johanna NOLIN pour grossir cet effectif initial ».

Sortir l’entrepreneur de l’isolement est l’autre argument avancé par le président REUMAUX afin d’expliquer le probable succès de la démarche. La convivialité de l’endroit et le désir de bien faire de cette équipe de professionnels à l’écoute des autres placeront Auxerre sur la bonne orbite…

 

Articles

Bannière droite accueil