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L’AMF 89 et la CDPPT échangent avec Philippe WAHL (La Poste) : une vision de l’avenir au bénéfice de tous…

 « Les présidents de l’AMF 89 Mahfoud AOMAR et de la CDPPT 89 Xavier COURTOIS ont échangé avec le président du Groupe La Poste Philippe WAHL sur la nouvelle ligne stratégique de l’entreprise à horizon 2030. Ce plan national, présenté d’ici quelques jours par le PDG du groupe postal, renforce l’ancrage territorial… ». « Les présidents de l’AMF 89 Mahfoud AOMAR et de la CDPPT 89 Xavier COURTOIS ont échangé avec le président du Groupe La Poste Philippe WAHL sur la nouvelle ligne stratégique de l’entreprise à horizon 2030. Ce plan national, présenté d’ici quelques jours par le PDG du groupe postal, renforce l’ancrage territorial… ». Crédit Photos : Thierry BRET

Février qui débute aujourd’hui peut d’ores et déjà s’apparenter à une période capitale pour le devenir du groupe postal. D’ici quelques jours, son président directeur général Philippe WAHL dévoilera les articulations du nouveau plan stratégique de développement devant définir les choix décisionnels de l’entreprise à horizon 2030. Un plan dont il a déjà esquissé les grandes lignes lors de sa rencontre avec les élus de la CDPPT Yonne…

AUXERRE : Le numéro un du groupe La Poste, Philippe WAHL, accueilli dans les bureaux auxerrois, pour y deviser lors d’une séance de travail instructive de plus d’une heure avec les représentants de la CDPPT et de l’AMF 89 : cela se déroulait il y a quelques jours dans l’Yonne.

Rare sur notre territoire, ce grand capitaine de l’entrepreneuriat à la française, à la tête d’une entité aux 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui emploie plus de 249 000 collaborateurs, a rendu une visite plus que de courtoisie aux responsables de la Commission départementale de la présence postale sur le territoire (CDPPT). Un organe représentatif et opérationnel des liens étroits qui unissent les collectivités locales aux professionnels de La Poste.

Un déplacement qualifié de « fructueux » par le PDG du groupe qui a pu évoquer en toute simplicité son attachement à l’ancrage territorial. Et à sa volonté d’y demeurer.

Avant d’honorer une série de rendez-vous prévus dans l’Yonne selon un itinéraire dûment établi, Philippe WAHL eut le loisir de pouvoir échanger avec le président du département Patrick GENDRAUD et le préfet Henri PREVOST.

Ce n’est qu’au terme de cette journée fort studieuse que le PDG du groupe retrouva le président de l’Association départementale des Maires de France, Mahfoud AOMAR, et le président de la Commission départementale de la Présence Postale sur le Territoire (CDPPT), Xavier COURTOIS.

 

 

 

Ensemble, ils abordèrent parmi les grands thèmes de réflexion celui du renforcement relationnel entre les collectivités et l’entreprise qui a distribué des millions de colis en 2020 en vue de dynamiser l’attractivité territoriale.

« Nous souhaitons participer aux côtés des collectivités à cet essor, résuma Philippe  WAHL.

 

Le partenaire le plus ancré sur les territoires…

 

On ne peut être plus explicite sur ses intentions. Partenaire indiscutable des collectivités avec son bras armé bancaire (La Banque Postale est le premier des établissements du sérail à financer les projets des élus), La Poste se positionne comme l’un des acteurs essentiels de l’économie dans l’Yonne. Il est vrai qu’au niveau de ses effectifs, plus de 900 personnes y exercent leur savoir-faire.

Pour autant, l’avenir avec sa vision déclinable à 2030 était également au centre des discussions. Le groupe s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant sa politique de diversification. Avec comme louable ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine pour tous et partout.

De septembre à novembre, une grande consultation nationale auprès de l’ensemble des parties prenantes (clients particuliers, entreprises collectivités, élus, associations, fournisseurs, partenaires…) a été lancée. Une démarche participative qui n’avait d’autres vocations que de collecter de précieuses informations sur les besoins et les attentes de tous ces utilisateurs.

 

Améliorer les services qui seront proposés pour demain…

 

De là, et après analyses, seront peaufinés les services de demain. Ceux qui entreront en vigueur dans le nouveau plan stratégique 2030. Au total, 136 983 personnes ont constitué ce panel consultatif.

Commentaire de Philippe WAHL : « La Poste de 2030 doit se construire en restant utile à la société toute entière et pour y parvenir, il était indispensable d’être à l’écoute des différentes parties prenantes afin de mieux améliorer les services que nous proposerons demain… ».

Les responsables de la CDPPT de l’Yonne ont eu droit à un premier aperçu de cette feuille de route qui sera évoquée en ce mois de février 2021.

 

Thierry BRET

 

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