Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La réactivité l’emporte sur l’inertie : le Sénonais vaccine grâce à son propre centre de soins pour gagner la guerre…

« Vacciner sans interruption de 08 h à 19 heures les premiers bénéficiaires de l’antidote : tel est l’enjeu de la mise en place de ce centre de vaccination ouvert depuis une semaine salle René Binet à Sens. C’est aussi la résultante d’une collaboration multipartite fructueuse entre l’Agglo, le milieu hospitalier, le monde médical, l’Etat et l’Agence régionale de Santé…Et de la réactivité ! ». « Vacciner sans interruption de 08 h à 19 heures les premiers bénéficiaires de l’antidote : tel est l’enjeu de la mise en place de ce centre de vaccination ouvert depuis une semaine salle René Binet à Sens. C’est aussi la résultante d’une collaboration multipartite fructueuse entre l’Agglo, le milieu hospitalier, le monde médical, l’Etat et l’Agence régionale de Santé…Et de la réactivité ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

A l’instar de l’Hexagone, l’urgence vaccinale représente une nécessité absolue dans le Sénonais. Les pouvoirs publics l’ont parfaitement assimilée. Aussi dans un souci de concrétisation rapide, l’initiative prise par l’agglomération a pour objectif de répondre à ce caractère impératif. Celui d’apporter une solution immédiate à celles et à ceux des personnes prioritaires qui doivent bénéficier des premières doses du précieux antidote…

SENS: Il n’y aura pas eu de longues tergiversations futiles dans les esprits des instigateurs de cette opération. Celle de se munir d’une antenne physique et fonctionnelle pour réaliser dès que possible cette campagne de vaccination salvatrice et rassurante à bien  des égards.

En accointance avec le directeur général de l’hôpital de Sens et du Groupement hospitalier, Jean-Dominique MARQUIER, les démarches volontaristes de l’édile locale et présidente de l’Agglo Marie-Louise FORT ont abouti.

Dans un laps de temps record et de surcroît avec la bénédiction du représentant de l’Etat, le préfet de l’Yonne Henri PREVOST. Le passage obligé pour mettre en place toute la cavalerie.

Car, il y a urgence à vacciner à tour de bras les personnes les plus vulnérables face à ce coronavirus qui ne cesse de muter depuis plusieurs semaines en autant de variantes des plus étranges et inquiétantes avec des relents d’exotisme.

Pour l’heure, et avant que les personnes âgées de plus de 75 ans ne deviennent elles aussi des cibles principales à soigner, seuls les personnels hospitaliers et libéraux, les sapeurs-pompiers, les auxiliaires de vie de plus de cinquante ans sont les premiers bénéficiaires de ce sérum si convoité. Une fourchette de plus de mille cent personnes qui vivent sur la partie nord de notre territoire.

 

 

Une parfaite coordination entre tous les acteurs…

 

Ces dernières sont invitées à fréquenter le temps du processus thérapeutique la salle des fêtes René Binet, transformée en véritable PC de guerre afin de lutter efficacement contre le fléau sanitaire du moment. A armes égales, pourrait-on dire. Car qui dit vaccination, dit espoir de juguler de manière définitive ce virus des temps nouveaux qui aura chamboulé profondément l’existence humaine.

Autre particularisme de cette opération menée tambour battant par l’élue Les Républicains de Sens : la complémentarité d’intérêts entre la sphère publique et le milieu hospitalier. Une réussite déjà observable au vue des premiers résultats : eu égard à a la mise en place de ce dispositif sanitaire exceptionnel mobilisé selon les dires pour plusieurs semaines.

Orchestrer ce centre de vaccination (le second de l’Yonne après celui qui est déjà fonctionnel à Auxerre, d’autres suivront ces prochains jours) suppose un maillage parfait et une véritable coordination entre les différentes parties prenantes à ce plan stratégique novateur. 

 

 

Un super congélateur bien à propos à la réussite du projet…

 

Outre les quelques appels téléphoniques d’usage afin de poser rapidement les jalons de ce concept, Marie-Louise FORT a ensuite remué ciel et terre pour en proposer l’idée auprès des services préfectoraux, espérant le consentement urbi et orbi de l’Agence Régionale de Santé, seul organisme officiel à pouvoir valider le projet.

Très vite, elle obtiendra gain de cause. Il ne restait plus qu’à affiner les aspects logistiques de ce plan.

Précieux joker dans ce jeu qui n’est pas de dupe, la présence d’un super congélateur qui est déjà installé au centre hospitalier de Sens. C’est la clé de voûte sur laquelle repose toute l’opération.

Non seulement, l’utile appareillage est habilité par l’ARS à recevoir des doses de vaccins tout en respectant les contraintes de conservation ultime (soit un froid plus que polaire en milieu ambiant pour stocker le médicament créé par le laboratoire d’Outre-Rhin BioNTech et commercialisé sous la licence américaine PFIZER). Mais en outre, il n’y a plus besoin de recourir à d’autres sites géographiques tels qu’Auxerre pour acheminer lesdites doses à injecter à raison de deux piqûres vers Sens : l’ancienne capitale des Sénons y gagne ainsi sa véritable indépendance sanitaire. Ce qui est bien la moindre des choses au vu du contexte où il est impérieux de réagir vite.

Quant à la mobilisation des forces vives de l’hôpital (médecins, infirmiers, soignants…), elle est totale pour contribuer à la totale réussite de ce plan de sauvetage grandeur nature.

Sachant que les professionnels de santé soignants libéraux viennent également étoffer au fil des semaines les équipes de choc placées sur la ligne de front de cette lutte implacable contre ce coronavirus.

La bataille de Sens semble bien engagée sur le front de la vaccination : pourvu que cela dure !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil