Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ce sera le « Pfizer » : la campagne de vaccination débutera dès les premiers jours de janvier dans l’Yonne…

« Le personnel soignant et les pensionnaires vivant dans les EHPAD de l’Yonne seront les premiers des habitants de notre territoire à recevoir la première dose du vaccin contre la COVID-19 aux premiers jours de janvier… ». « Le personnel soignant et les pensionnaires vivant dans les EHPAD de l’Yonne seront les premiers des habitants de notre territoire à recevoir la première dose du vaccin contre la COVID-19 aux premiers jours de janvier… ». Crédit Photo : Angelo ESSLINGER/PIXABAY.

L’information a bel et bien été confirmée par les services de l’Agence régionale de Santé (ARS) ce mercredi en fin d’après-midi. La campagne de vaccination contre la COVID-19 commencera quelques jours après le Nouvel an sur notre territoire. Les premiers bénéficiaires en seront les personnels soignants et les pensionnaires des soixante-dix EHPAD.

AUXERRE : Celles et ceux qui souhaitaient être vaccinés à partir d’un traitement européen en seront pour leurs frais ! La solution thérapeutique proposée par SANOFI et GSK ayant connu quelques déboires quant à leurs résultats applicatifs, les deux industriels, le français comme le britannique, ont été contraints de remettre l’ouvrage sur la table et de repousser la sortie de leur vaccin au…dernier trimestre 2021.

Conséquence, les bénéficiaires des premières campagnes de vaccination dans l’Hexagone, y compris dans l’Yonne, ne seront pas traités avec la solution européenne mais celle commercialisée par la société américaine PFIZER.

Lot de consolation pour les puristes du savoir-faire scientifique européen : BioNTech, partenaire du puissant laboratoire d’outre-Atlantique, est originaire d’Allemagne et s’est spécialisé au développement de la fabrication d’immunothérapies actives dans le traitement des maladies graves. On doit précisément la réalisation de ce vaccin à ARN tant espéré à ses fondateurs natifs de Turquie !

Toujours est-il que le temps presse pour sauver des vies et qu’il ne faudra pas faire la fine bouche quant au choix précis du produit injecté. Ainsi, sur notre département, la campagne de vaccination orchestrée par la préfecture de l’Yonne et l’Agence régionale de Santé (ARS) sera opérationnelle aux premiers jours de 2021.

Priorité sera donnée aux personnels soignants mais aussi aux personnes fragilisées et aux résidents des EHPAD afin de recevoir la dose initiale de cet antidote contre ce coronavirus. Vingt-et-un jours plus tard, une seconde injection sera administrée aux patients afin de se prémunir contre le risque de cette infection.   

On estime que les 40 000 pensionnaires vivant dans les EHPAD de Bourgogne Franche-Comté seront traités très rapidement. Rappelons, toutefois, que les conditions de stockage de ce vaccin à utiliser dans un délai de cinq jours sont drastiques : le produit devant être conservé en zone ultra froide à – 80 °.

 

Articles

Bannière droite accueil