Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Trois cents maisons France Services en phase de labellisation : l’Etat accélère le processus en zone rurale

« Sorte de guichet unique où la polyvalence des prestations est reine, la Maison France Services s’inscrit parmi les priorités gouvernementales et de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline GOURAULT à développer d’ici 2022. Cette dernière a inauguré l’établissement de Sergines vendredi accompagnée de plusieurs secrétaires d’Etat et de personnalités de l’Yonne… ». « Sorte de guichet unique où la polyvalence des prestations est reine, la Maison France Services s’inscrit parmi les priorités gouvernementales et de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline GOURAULT à développer d’ici 2022. Cette dernière a inauguré l’établissement de Sergines vendredi accompagnée de plusieurs secrétaires d’Etat et de personnalités de l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La présence accrue de l’Etat au cœur de la ruralité justifiait la venue de la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline GOURAULT dans le nord de l’Yonne ce vendredi. Un déplacement en nombre puisque trois secrétaires d’Etat en charge de la ruralité, du numérique et du tourisme accompagnaient la représentante du gouvernement. L’Etat adopte le grand braquet afin de rendre plus accessible les services publics dont ont besoin les citoyens avant 2022…

SERGINES: Deux ans avant le terme du quinquennat, l’Etat décide de mettre les bouchées doubles pour accroître sa présence opérationnelle au plus près de ses administrés. C’est une évidence à l’écoute de la feuille de route explicative déclinée par la ministre de la Cohésion des Territoires Jacqueline GOURAULT, qui profitant de son déplacement dans le nord de l’Yonne, s’en est fait l’écho. Lors de l’inauguration de la Maison France Services locale. Tout un symbole, en vérité.

L’ex-maison de services au public (MSAP) officie désormais sous le pavillon de France Services. Un label de référence nationale qui traduit cette volonté de polyvalence et de qualité de service à déployer aux villageois mais pas seulement. Prolixe dans ses commentaires, le directeur de cet établissement confirmera par ailleurs que les urbains n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour bénéficier des prestations proposées par ce guichet unique de la citoyenneté. Un concept soutenu par la Communauté de communes Yonne-Nord, présidée par Thierry SPAHN.

Que ce soit pour des problématiques de retraite, de passeport à établir, de carte grise à réaliser ou autres, jeunes et moins jeunes fréquentent depuis son ouverture cette maison avec la régularité constante d’un métronome. Preuve si l’on en doutait encore que le système fonctionne ; et qu’il séduit ses utilisateurs.

 

 

 

 

 

Dès lors, face à cet engouement de la population, le gouvernement appuie sur le champignon. En se donnant des objectifs de conquête précis pour que chaque canton de l’Hexagone dispose d’ici 2022 de ce précieux outil de coordination des services et de communication directe avec les Français. Et toujours avec l’estampille de ce label garant de la charte à respecter.

Il existe aujourd’hui 534 maisons France Services en France. Trois cents nouvelles de ces réalisations (de véritables couteaux suisses !) vont éclore dans les prochaines semaines. A terme, deux mille établissements accueilleront les Français dans un intervalle de deux ans. Dans la stricte application du cahier des charges et de ses exigences, à savoir un minimum de services accessibles à tous.

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil