Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Fabrice PENOT (APAVE) : « La certification grâce au label « HS2 » (Haute Santé Sécurité) nous offre notre sixième métier… »

 « APAVE revendiquera encore en 2018 son rôle de premier organisme de contrôle et de formation en matière de sécurité en France. Les objectifs de la nouvelle année ont été dévoilés par Fabrice PENOT, l’un des dirigeants nationaux du groupe international lors du cent-cinquantième anniversaire de la structure à Reims. Le recrutement n’a pas été oublié : 500 postes qualifiés sont à pourvoir cette année dans la filiale française de cette entreprise aux origines séculaires… ». « APAVE revendiquera encore en 2018 son rôle de premier organisme de contrôle et de formation en matière de sécurité en France. Les objectifs de la nouvelle année ont été dévoilés par Fabrice PENOT, l’un des dirigeants nationaux du groupe international lors du cent-cinquantième anniversaire de la structure à Reims. Le recrutement n’a pas été oublié : 500 postes qualifiés sont à pourvoir cette année dans la filiale française de cette entreprise aux origines séculaires… ».

Directeur général de l’une des sept entités nationales sectorielles de la société APAVE (APAVE Parisienne SAS), une entreprise qui vient de célébrer son cent-cinquantième anniversaire, Fabrice PENOT, dévoile la stratégie de cette année charnière ô combien importante en terme de conquête de nouvelles parts de marché. Présente dans une cinquantaine de pays et employant 11 000 collaborateurs, APAVE dispose en France de sérieux atouts qui en font aujourd’hui le premier organisme de formation en matière de sécurité. Avec ses 200 000 clients, 170 centres de formation, 2 200 formateurs et 34 laboratoires, APAVE ajoute une sixième branche d’activité à son escarcelle déjà bien garnie : la certification qui se traduit par le nouveau label « HSS ». Interview…  

REIMS (51) : Présent à la manifestation anniversaire organisée dans le patrimoine somptueux du Palais de Tau à Reims, le dirigeant de ce spécialiste du contrôle et de la formation a tenu à livrer ses réflexions à l’aune de ce nouvel exercice 2018, qualifié de très important pour la croissance de cette entreprise fondée en 1867 à Mulhouse.

APAVE : un poids incontestable dans l’économie de services…

Vous êtes très éloignés aujourd’hui du concept initial qui explique le sens de cet acronyme que porte votre entité professionnelle : Association des propriétaires des appareils à vapeur et électrique (APAVE)…Où en êtes-vous en ce début de XXIème siècle ?

C’est un fait indéniable ! De l’eau à couler sous les ponts depuis nos lointaines origines à vocation mutualiste. APAVE bénéficie d’une expérience séculaire et d’un solide savoir-faire dans le domaine de l’expertise technique qui en fait à ce jour une structure aguerrie dotée d’un positionnement à l’international. Nous sommes présents dans une cinquantaine de pays à la fois sur les continents africains, asiatiques et européens. Notre reconnaissance de partenaire majeur à l’accompagnement de la sécurité des entreprises et des collectivités représente un atout considérable et pérenne pour l’ensemble de nos collaborateurs, soit 11 000 personnes qui exercent leurs talents dans l’une des 130 agences. APAVE SAS, depuis la création survenue en mars 2011 de ce nouvel outil juridique, pèse désormais 900 000 euros de chiffre d’affaires annuel.

Pouvez-vous vous considérer comme le regard externe d’un partenaire professionnel en matière de sécurité et de formation ?

Accompagner les structures entrepreneuriales avec lesquelles nous tissons des liens étroits sur la résolution de leurs problèmes techniques nous offre ce privilège. Cette ligne directrice se renforcera par ailleurs en 2018, avec des perspectives de développement intéressantes à bien des égards. APAVE offre un accompagnement global sur la sécurité intérieure et extérieure d’une entreprise. Le projet de certification sur lequel nous travaillons depuis quelques semaines apportera davantage de garanties à nos partenaires…

Les objectifs du nouveau label « HS2 »…

Etre certifié pour une entreprise est une valeur ajoutée à laquelle on ne peut plus se soustraire si l’on veut rester compétitif et performant. Qu’est-ce que cette démarche en cours de conceptualisation représente pour votre groupe ?

C’est un axe de réflexion et de préconisations indissociable à l’évolution environnementale et sociétale actuelle pour répondre de manière positive à notre secteur professionnel. Le libellé « APAVE Certification » constituera notre sixième métier après ceux que nous exerçons déjà auprès de nos partenaires, à savoir l’inspection et le contrôle technique, le conseil, les interventions dans le bâtiment et les infrastructures, la formation (premier organisme en France pour la sécurité) et les laboratoires où se pratiquent des essais de mesure. Ce label qualitatif « HS2 » (Haute Santé Sécurité) supposera la recherche de croissance externe et des investissements. La mise en place de ce label se justifie avec le vieillissement de la population, la structuration de la « Silver économie », le besoin récurrent de prévention technique au niveau de la sécurité des individus et de leur environnement. Ce système de labellisation garantira le maintien à domicile des personnes âgées dans les règles de l’art…

Ce gros chantier qui démarre engendrera-t-il un certain nombre de recrutements cette année dans votre groupe ?

APAVE est une structure qui ne cesse de rechercher des compétences professionnelles afin d’optimiser ses interventions. Rien que pour l’exercice 2018, nous envisageons au niveau national pas moins de cinq cents embauches sur la France. Parmi les profils que nous intègrerons : des ingénieurs, des techniciens dans le domaine du bâtiment, de l’environnement, de l’électricité, de l’hygiène…

Cette expertise technique et sécuritaire dont vous prônez la plus-value, en votre qualité d’organisme de contrôle et de formation, vous sert de belle carte de visite à l’international ?

Oui, de plus en plus ! Susciter l’intervention de spécialistes chevronnés ayant comme vertu l’indépendance d’esprit dans le cadre d’analyses techniques attire beaucoup de nos partenaires à l’étranger. Même sur de gros dossiers comme le nucléaire au Japon où APAVE est sollicitée. Conserver notre partialité et notre transparence représente un sésame extraordinaire à la conquête de nouveaux contrats. Et puis, il y a cet éclectisme qui nous caractérise au niveau de nos interventions. APAVE peut apporter sa contribution auprès de l’artisan installateur électrique qui évolue en zone rurale comme auprès de géants de la recherche et de l’industrie, tels que le CNES à Kourou (Guyane) dans le cadre du programme des fusées Ariane 5 !

Articles

Bannière droite accueil