Simple comme bonjour : UNIVERS SOLIDAR développe une application de services pour l’après 11 mai…

« La technologie participative au service de celles et ceux qui veulent optimiser leur retour à la vie normale est disponible grâce à l’application spécifique crée depuis peu par UNIVERS SOLIDAR, structure associative labellisée ESUS dans l’Yonne… ». « La technologie participative au service de celles et ceux qui veulent optimiser leur retour à la vie normale est disponible grâce à l’application spécifique crée depuis peu par UNIVERS SOLIDAR, structure associative labellisée ESUS dans l’Yonne… ». Crédit photo : Steve BUISSINE/PIXABAY.

Les valeurs de l’économie sociale et solidaire transpirent au quotidien dans les actions engagées par la structure associative de Puisaye-Forterre depuis sa création en 2011. Sa dernière réalisation en date n’est autre qu’une application mobile permettant de diffuser toutes les opérations susceptibles d’interpeller celles et ceux qui veulent sortir de la période de confinement…Utile et ingénieux système ! 

BLENEAU: L’argument ne manque pas de sel à la lecture du simple feuillet informatif qui fait office de dépliant. Le nouvel outil technologique décliné par l’association de Puisaye-Forterre depuis une semaine est la seule offre numérique capable d’annoncer et de géo-localiser dans le même laps de temps les arrivages de masques et de gel hydro-alcoolique sur notre territoire.

Utilisant les moyens mis en œuvre sur la plateforme « TAM-TAM France », ce mode de communication numérique novateur s’avère très précieux à l’usage pour ses utilisateurs à l’amorce de la reprise progressive des activités dans notre département.

Un simple contact téléphonique facilite en effet à l’instant « t » la diffusion d’informations nécessaires pour connaître les lieux où l’on peut se procurer la fameuse marchandise. Celle-ci est indispensable au respect des procédures sanitaires mises en place dans le cadre du plan de sortie de crise voulu par le gouvernement.

Mais, attention, l’application ne se borne pas à limiter son contenu. Elle apporte également bon nombre de renseignements et services aux municipalités, aux associations, aux organisateurs d’évènements, aux filières de l’économie. Sans omettre, bien sûr, les acteurs du tourisme qu’ils soient professionnels ou consommateurs lambda.

 

Un outil pertinent qui devrait faire florès dans les jours prochains…

 

Le particularisme de ce nouvel outil est de favoriser la cohabitation sur la même application des alertes et infos émanant des EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) et des communes. Mais aussi des annonces évènementielles inhérentes à la vie des associations et des clubs au service des citoyens.

Le concept qui intègre l’écosystème éclectique abordé par UNIVER SOLIDAR en sa qualité d’intervenant privilégié de l’économie sociale et solidaire (la structure bénéficie des labels ESUS depuis 2018) se destine aussi à accueillir les messages promotionnels de la sphère économique : restaurateurs, hébergeurs et autres artisans/commerçants.

Du « deux en un », voire en trois pour cette formule qui accroît la pertinence de ce service devant faire florès dans les jours à venir sur notre territoire. Et peut-être au-delà.

Moyennant une tarification dérisoire (3 euros l’annonce !), les professionnels peuvent ainsi se servir de ce support de communication interactif pour diffuser le menu de leur restaurant ou les offres promotionnelles en vigueur selon leur politique de merchandising. La part reversée par l’opérateur rémunère une cellule administrative de veille et graphique qui met en forme lesdites annonces devant être publiées par la suite sur l’application.

La mise en exergue de cet outil est développée par SOLIDARCOM, l’une des six composantes de l’entité UNIVERS SOLIDAR (le print, la coopérative, les arts, le web, la production…).

Opter pour cette initiative citoyenne, c’est aussi s’engager en faveur de la transition écologique, précise la structure. Cette application se substitue en effet à la production de tracts, d’affiches, de prospectus qui finissent le plus souvent leur existence au fond d’une poubelle.

 

En parallèle : l’application mobile « JUSVISIT »

 

L’association de Puisaye-Forterre avait déjà fait ses gammes dans l’univers du numérique à l’automne 2019 en créant une première application. Baptisée « JUSVISIT », celle-ci valorise le petit patrimoine de nos villages. Grâce au fruit  de recherches historiques, culturelles de groupes d’étude ou d’ateliers intergénérationnels.

Une approche touristique très intéressante à plus d’un titre qui est devenue au fil de ces dernières semaines un sujet d’actualité éminemment brûlant quant au développement du tourisme de proximité en prévision de cet été.

Précisons que la fonction « appel à un guide ami » est une approche de tourisme démocratisé. Elle a recours aux services d’un historien local ou d’un féru de patrimoine qui peut se mettre à disposition d’un groupe de visiteurs pour une découverte plus approfondie de notre territoire.

Et pourquoi pas, à l’issue de ces échanges, de constituer et développer de véritables liens d’amitiés.

Soucieuse de modernisme, l’application déclinée sous sa forme audio est également bilingue avec une traduction qui est assurée par le traducteur de l’association. La meilleure manière de respecter sa déontologie éthique dans l’art et la pratique de l’économie sociale et solidaire et l’optimisation des circuits courts !

 

En savoir plus :

 

Contact : 03.86.44.24.19.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Articles

Bannière droite accueil