Deux dispositifs d’aide à la reprise de contacts familiaux : la Croix-Rouge redonne le sourire par ses actions…

« Redonner le sourire à celles et ceux qui en manquent ou permettre d’adresser un message oral aux proches dont on est sans nouvelles : ce sont deux possibilités d’intervention immédiate pour les bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne en cette période de confinement... ». « Redonner le sourire à celles et ceux qui en manquent ou permettre d’adresser un message oral aux proches dont on est sans nouvelles : ce sont deux possibilités d’intervention immédiate pour les bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne en cette période de confinement... ». Crédit photo : Thierry BRET.

En cette période de confinement, il est salutaire de maintenir les liens à tout prix avec ses proches ou sa famille. La structure associative s’adresse précisément à celles et ceux qui ne possèdent pas les moyens matériels de pouvoir le faire. Aider à sortir de l’isolement est une des priorités essentielles de la Croix-Rouge sur notre territoire…

AUXERRE : Depuis bientôt cent cinquante ans, par le prisme de ses deux vitrines représentatives la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, le fameux mouvement associatif international créé par Henry DUNANT œuvre auprès des personnes pour qu’elles puissent reprendre contact avec leurs proches dont elles sont sans nouvelles. 

A l’aide d’un outil oral qui a déjà fait largement ses preuves par le passé, baptisé « SALAMAT » (salutations), les membres de l’organisme envoient de manière gracieuse aux quatre coins du globe un message à leurs proches.

Celui-ci, court et récolté de manière oratoire par un membre de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, rassure son destinataire et permet d’indiquer avec exactitude la localisation et l’état de santé de l’émetteur.

Simple et gratuit, ce dispositif est utilisable parmi les cinq unités locales que compte l’organisme dans le département de l’Yonne.

 

Présence accrue des bénévoles dans les EHPAD…

 

Le deuxième outil décliné par l’association caritative consiste à assurer la présence de bénévoles dans les EHPAD lors de la visite des familles à leurs proches. L’objectif étant de les guider dans l’application des gestes à respecter pour assurer la meilleure sécurité sanitaire possible au moment de ces échanges.

Concrètement, les consignes de sécurité sanitaire obligatoires, le protocole d’arrivée et de départ sont expliqués aux visiteurs qui ont la possibilité de converser à distance raisonnable avec leur proche.

« De part et d’autre, l’absence de contact physique est une difficulté à accepter pour chacun car ces rencontres sont parfois moins simples à vivre que l’on pouvait le penser, précise Violette TOLLOT, présidente de l’Unité locale de la Croix-Rouge de l’Auxerrois en charge des relations avec la presse. C’est à cet égard que la complémentarité entre l’expertise de l’équipe soignante et la présence bienveillante du bénévole permet de faire de ce moment tant attendu une respiration apaisante… ».

Aujourd’hui, les volontaires des cinq unités locales rejoignent les nombreux établissements qui les ont sollicités pour leur aide précieuse à apporter auprès des familles.

 

En savoir plus :

Pour plus de renseignements dans l’Yonne, s’adresser aux responsables des différentes unités locales qui feront le lien avec le Service de Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge nationale :

Auxerre- Puisaye : Violette TOLLOT - 03 86 52 06 76

                                  Michel DUBOIS -  03 86 45 53 75

Sens    :                    Carole LEONARD – 03 86 65 66 10

Avallon :                  Jean-Pierre LHOSTE – 03 86 34 08 99

Centre-Yonne (Migennes-Joigny-Saint-Julien-du-Sault) 

                                  Anne SEVI : 06 38 27 24 56

Saint-Florentin :    Chantal SEUVRE : 09 77 75 68 31

 

 

Articles

Bannière droite accueil